Dictée : Cycle 3 - PDF à imprimer

Une aide précieuse – Cm2 – Dictée accompagnée n°9 – PDF à imprimer

Une aide précieuse - Cm2 - Dictée accompagnée n°9 - PDF à imprimer

verbes terminés par -yer – homophones ce/se. Dictée accompagnée pour le cm2 J’ai bien compris le texte : 1/Que font les enfants lorsque leur maman se sent fatiguée ? 2/Que fait Paul ? 3/ Que fait Elise ? 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les verbes terminés par -yer 1/Surligne tous les sujets des verbes et fais bien attention à la terminaison des verbes en –yer. Je travaille les homophones…


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Le gel – Cm2 – Dictée accompagnée n°10 – PDF à imprimer

Le gel - Cm2 - Dictée accompagnée n°10 - PDF à imprimer

verbes terminés par –eler et -eter – mots invariables J’ai bien compris le texte : 1/A quel moment l’auteur de ce texte se promène-t-il ? 2/Pourquoi veut-il rentrer chez lui ? 3/ Que signifie chanceler ? 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les verbes terminés par –eler et -eter 1/Surligne tous les sujets des verbes et fais bien attention à la terminaison des verbes en –yer. 2/ Dans la dernière…


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son s ou z – Cm1 – Dictée accompagnée n°1 – PDF à imprimer

son s ou z - Cm1 - Dictée accompagnée n°1 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine 1 Dans le texte, entoure tous les mots dont la lettre s fait le son [s]ou [z] J’apprends par cœur les mots invariables Alors afin que ainsi après à travers A travers la fenêtre de ma chambre d’hôtel, je regarde le lac ainsi que les touristes qui se baladent le long des berges. Bien assise sur mon coussin, j’admire les jolies couleurs des voiles des bateaux qui voguent alors que certains pêcheurs patientent calmement…


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Homophones a et à – Cm1 – Dictée accompagnée n°2 – PDF à imprimer

Homophones a et à - Cm1 - Dictée accompagnée n°2 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 sur les homophones a et à – Semaine n°2 Je travaille les accords sujet-verbe. Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. Après assez aujourd’hui arrière Aujourd’hui, nous visitons le parc du Creuset. C’est un parc où il y a des animaux de montagne. Tous les enfants disposent d’un seau à graines avec assez de nourriture pour les…


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Homophones son-sont – Cm1 – Dictée accompagnée n°3 – PDF à imprimer

Homophones son-sont - Cm1 - Dictée accompagnée n°3 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée semaine 3 pour le cm1 Dans le texte, repère tous les mots qui ont une consonne double. J’apprends par cœur les mots invariables Autant aussitôt aussi autour jamais Dans ma classe, il y a autant de garçons que de filles. Les filles préfèrent la grammaire et les garçons sont champions en mathématiques. Aussi, lorsque je calcule, je suis souvent le plus rapide. Autour de moi, mes voisins m’appellent pour me demander les réponses. Ils cherchent toujours à me…


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Homophones on ou ont ou on n’ – Cm1 – Dictée accompagnée n°4 – PDF à imprimer

Homophones on ou ont ou on n’ - Cm1 - Dictée accompagnée n°4 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine n°4 Relève tous les déterminants pluriels. Fais attentions aux accords. Je travaille les homophones 1/Dans le texte, entoure tous les on ou ont ou on n’. 2/ Quand écrit-on on ou ont ? Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dès que avant depuis avec beaucoup Depuis quelques temps, on trie les déchets ménagers avec beaucoup d’attention. A l’école, les enfants ont pour habitude de jeter le papier dans une caisse jaune….


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m devant m, p, b – Cm1 – Dictée accompagnée n°5 – PDF à imprimer

m devant m, p, b - Cm1 - Dictée accompagnée n°5 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°5 Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent m devant m, p, b J’apprends par cœur les mots invariables Bien bientôt ceci cependant chaque Chaque soir, la bergère et son chien rassemblent le troupeau ; ceci pour les mettre à l’abri du froid. Ils descendent vers la ferme à vive allure. Cependant, certaines bêtes refusent de suivre le troupeau. Le chien les emmène de force et accomplit parfaitement sa mission. La…


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Homophones ou et où – Cm1 – Dictée accompagnée n°6 – PDF à imprimer

Homophones ou et où - Cm1 - Dictée accompagnée n°6 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°6 Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. chez combien comme comment contre Les spectateurs applaudissent dès que le magicien fait apparaître le lapin ou sa partenaire. Comment arrivent les dames à se changer aussi vite ? Où et combien de vêtements cachent-elles ? Chez les magiciens, le secret de la magie est précieux comme…


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ain in ein – Ce2 – Dictée accompagnée n°1 – PDF à imprimer

ain in ein - Ce2 - Dictée accompagnée n°1 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour la semaine 1 pour le ce2 J’apprends par cœur les mots invariables Chez assez ailleurs donc corps Je les copie ci-dessous : Ce matin, j’ai faim. Donc, je vais chez le primeur et j’achète plein de fruits. Il faut d’ailleurs en manger assez, le corps humain en a besoin. J’invite certains de mes copains à partager mes fraises et mes abricots. J’ai bien compris le texte : A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les…


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an – en – Ce2 – Dictée accompagnée n°2 – PDF à imprimer

an - en - Ce2 - Dictée accompagnée n°2 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée semaine n°2 pour les ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɑ̃] (an, en). J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs pourtant mais presque grâce aux sans Les océans sont de grandes étendues d’eau salée dans lesquelles on trouve plusieurs espèces d’êtres vivants : des poissons mais aussi des plantes. Presque tous les enfants adorent y nager grâce aux vagues. Pourtant sans le drapeau vert, la baignade est dangereuse. J’ai bien compris le…


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m devant m, p , b – Ce2 – Dictée accompagnée n°3 – PDF à imprimer

m devant m, p , b - Ce2 - Dictée accompagnée n°3 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots dont le n devient m devant les lettres m, p et b. J’apprends par cœur les mots invariables ou qui dans beaucoup avec en jamais En France, pour joindre les pompiers, il faut composer le 18 avec n’importe quel téléphone. Beaucoup de vies ou forêts peuvent être sauvées grâce à nos combattants du feu qui n’hésitent jamais à intervenir dans tous les cas. J’ai bien compris le…


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Son e – Ce2 – Dictée accompagnée n°4 – PDF à imprimer

Son e - Ce2 - Dictée accompagnée n°4 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n° 4 sur le son [ɛ] e pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots dont la lettre e fait le son [ɛ] J’apprends par cœur les mots invariables Dans lentement en par très Dans la verdure humide, l’escargot avance lentement dans l’herbe verte. Il cherche très souvent de la nourriture. Il avance en rampant à la vitesse d’un millimètre par seconde. C’est un herbivore. J’ai bien compris le texte : Je fais attention à la…


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Son ai, è, ê, ei, et – Ce2 – Dictée accompagnée n°5 – PDF à imprimer

Son ai, è, ê, ei, et - Ce2 - Dictée accompagnée n°5 - PDF à imprimer

Dictée accompagné semaine n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɛ] (ai, ei, ê, et, è) J’apprends par cœur les mots invariables fois après souvent comme mais Les abeilles ont pour maison la ruche. On les confond souvent avec les guêpes. Elles ne piquent qu’une seule fois, après elles meurent. Leur nourriture est variée comme le miel, le pollen, les petits insectes et l’eau. Mais elles préfèrent tout de même les aliments…


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Son é, er, ez – Ce2 – Dictée accompagnée n°6 – PDF à imprimer

Son é, er, ez  - Ce2 - Dictée accompagnée n°6 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée sur le son [e] (é, er, ez ) pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [e] (é, er, ez) J’apprends par cœur les mots invariables Pour pas bientôt plus toujours chez avant Avant d’aller à l’école, je m’arrête chez le boulanger pour acheter mon petit déjeuner. J’arrive bientôt, il ne faut pas être en retard. Le portail ferme toujours à l’heure. « Vous finissez votre brioche avant d’entrer », me dit…


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Valeurs de la lettre s – Ce2 – Dictée accompagnée n°7 – PDF à imprimer

Valeurs de la lettre s - Ce2 - Dictée accompagnée n°7 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°7 sur les valeurs de la lettre s pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [s] ou [z] ; J’apprends par cœur les mots invariables Ensuite entre pendant sur Sophie se lève pendant que dans la cuisine, sa maman verse du jus d’ananas dans une tasse grise et étale de la gelée de groseilles entre deux tranches de pain. Sophie déguste son repas assise sur sa chaise longue sur la terrasse…


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Son g ou ʒ – Verbes et ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°8 – PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Le Moyen-âge Je repère les verbes et je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? 2/ Souligne tous les verbes de ce texte. Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [g] ou [ʒ] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Par pour dans quand alors   J’ai bien compris le texte : Qu’est-ce que le Moyen-Age ?…


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Son k – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°9 – PDF à imprimer

Son k - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°9 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°9 pour le ce2 – La vie du chevalier A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [k] . 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Pendant avec parfois aussitôt sauf J’ai bien compris le texte : A quelle époque vivaient les chevaliers…


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Noms féminins en -té ou -tié – Cm1 – Dictée accompagnée n°7 – PDF à imprimer

Noms féminins en -té ou -tié - Cm1 - Dictée accompagnée n°7 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms féminins en -té ou -tié 1/Relève tous les noms en –té ou -tié 2/ Pourquoi écrit-on –té à la fin des noms féminins ? Je travaille les mots difficiles. 1/ Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent le son [k] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Dans davantage avec dehors déjà encore J’ai…


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Noms en –al ou -ail – Homophones et – est – Cm1 – Dictée accompagnée n°8 – PDF à imprimer

Noms en –al ou -ail - Homophones et - est - Cm1 - Dictée accompagnée n°8 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Le cheval A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille le pluriel des noms en –al ou -ail 1/Relève tous les noms en –al ou –ail au pluriel 2/ Ecris la règle du pluriel des noms en –al ou –ail Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte, entoure tous les « est » ou « et » 2/ Ecris la règle qui différencie ces…


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Son j – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°10 – PDF à imprimer

Son j - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°10 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Les abeilles J’ai bien compris le texte : Qui est venu raconter son métier en classe de neige ? Que fait un apiculteur ? Que fait la reine des abeilles ? A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [j]….


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Terminaisons verbales : -ait, er ou -é – c ou ç – Cm1 – Dictée accompagnée n°9 – PDF à imprimer

Terminaisons verbales : -ait, er ou -é - c ou ç - Cm1 - Dictée accompagnée n°9 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Mystère A quel temps est écrit ce texte ? Je ne confonds pas c ou ç 1/Relève tous les mots qui contiennent un « ç » 2/ Quand faut-il mettre un ç ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait, -er ou –é à la fin des verbes ? J’apprends par cœur…


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Lettre muette à la fin – Ponctuation – Cm2 – Dictée accompagnée n°11 – PDF à imprimer

Lettre muette à la fin - Ponctuation - Cm2 - Dictée accompagnée n°11 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm2 – Le panda géant de Lucie A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? 2/ Pourquoi y-a-t-il une majuscule à Lucie ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent une lettre muette à la fin.   J’apprends par cœur les mots invariables Alors déjà voilà dehors vers J’ai bien compris…


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Homophones son ou sont – s ou ss – Cm1 – Dictée accompagnée n°10 – PDF à imprimer

Homophones son ou sont -  s ou ss - Cm1 - Dictée accompagnée n°10 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les homophones son ou sont 1/Entoure tous les « son » ou « sont ». 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots. Je travaille le son [s] avec « s »ou « ss » 1/ Dans le texte, relève tous les mots qui contiennent « ss » pour faire le son [s]. 2/ Quand faut-il…


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Et ou est – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°12 – PDF à imprimer

Et ou est - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°12 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – L’écolier d’antan Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « et » ou « est » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Jadis toujours sous aujourd’hui comme Je les copie ci-dessous : J’ai bien compris le texte : Comment étaient chaussés les écoliers d’antan ? Que…


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Verbe avec le pronom sujet qui ? – Cm2 – Dictée accompagnée n°12 – PDF à imprimer

Verbe avec le pronom sujet qui ? - Cm2 - Dictée accompagnée n°12 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm2 – Au cirque A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Comment accorder le verbe avec le pronom sujet qui ? 1/Entoure tous les pronoms sujets « qui » puis fais une flèche vers les noms ou groupes nominaux auxquels ils se rapportent. 2/ Vérifie les terminaisons des verbes et entoure les. J’apprends par cœur les mots invariables Voici sans plus vers trop J’ai bien compris le texte : Que…


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A ou à – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°13 – PDF à imprimer

A ou à - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°13 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Les vacances de Louise A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « a » ou « à » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Tout dès que jamais désormais plus J’ai bien compris le texte…


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Futur de l’indicatif – Accord sujet-verbe – Cm2 – Dictée accompagnée n°13 – PDF à imprimer

Futur de l’indicatif - Accord sujet-verbe - Cm2 - Dictée accompagnée n°13 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm2 – Fin d’année Terminaisons du futur de l’indicatif – Accord sujet-verbe A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les terminaisons du futur de l’indicatif Entoure toutes les terminaisons des verbes. Ecris les terminaisons des verbes au futur. Je travaille l’accord sujet verbe. Surligne tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables Demain auprès avant aussitôt durant mieux J’ai bien compris le texte :…


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Accords dans le groupe nominal – se ou ce – Cm1 – Dictée accompagnée n°11 – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal -  se ou ce - Cm1 - Dictée accompagnée n°11 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Les grands lacs A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les accords dans le groupe nominal. 1/Dans les groupes nominaux, surligne tous les adjectifs, s’il y en a, et fais attention aux accords. Je travaille les homophones « se » ou « ce » 1/ Dans le texte, entoure tous les ce ou se. 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots….


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Ou et où – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°14 – PDF à imprimer

Ou et où - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°14 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Au stade Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « ou » et « où » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs sous surtout hier derrière   J’ai bien compris le texte : Où étaient-ils hier ? Où Pierre courait-il le plus souvent ? Que…


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Noms terminés par –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille – Accords sujet-verbe – Cm1 – Dictée accompagnée n°12 – PDF à imprimer

Noms terminés par –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille - Accords sujet-verbe - Cm1 - Dictée accompagnée n°12 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Mon chat A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms terminés par –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Dans le texte relève tous les noms terminés par –ail, -aille -eil, -eille ; -euil, -euille puis recopie-les ci-dessous. Je travaille les accords sujet/verbe. 1/ Dans le texte, surligne les sujets des verbes puis vérifie les accords. 2/ Conjugue le verbe…


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Dictée : Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Dictée - Français : Cycle 3