La dictée flash CM1, exercices de dictée à pratiquer régulièrement, représente un excellent moyen pour les élèves de s’améliorer en français. Que ce soit pour l’orthographe, la conjugaison ou la grammaire, les ressources que nous vous proposons suivent le programme afin que les élèves puissent s’entrainer au fil des semaines et progresser en français. Les différents exercices de dictée CM1 que vous trouverez sur cette page conviennent aussi à un niveau de dictée CM2 CM1 et de dictée CM1 CM2.
Pour varier l’apprentissage, les exercices se présentent sous différents formats. Les ressources proposées suivent le programme semaine par semaine afin de pouvoir se préparer à l’évaluation dictée CM1.
Les dictées préparées
Ces exercices de dictée CM1 CM2 sont disponibles pour 32 semaines d’apprentissage. Chaque semaine, un focus est fait sur les mots difficiles et invariables, sur un chapitre de conjugaison ainsi que sur un chapitre de grammaire. Les exercices de dictée cm1 cm2 se composent d’une dictée, d’un texte à trous, puis d’exercices de conjugaison et de grammaire. En suivant les dictées préparées hebdomadairement, vous atteignez le niveau nécessaire à l’évaluation dictée CM1.
Les autodictées
Afin de faire travailler la mémoire et s’entraîner à la dictée CM1 CM2, nous vous proposons également 33 autodictées à réaliser hebdomadairement. L’élève apprend par cœur un texte d’environ 50 mots puis il travaille sur les mots difficiles. Enfin, il pratique la dictée du texte qu’il a appris. Cet exercice est nécessaire pour préparer l’évaluation dictée CM1 tout en développant les capacités de mémorisation de l’élève.
Les dictées accompagnées
La dictée accompagnée va permettre de donner des indices sur le texte au fur et à mesure afin de faire réfléchir l’élève et améliorer sa compréhension. Nous vous proposons 23 semaines de ressources de dictée CM1 convenant aussi à un niveau de dictée CE2 CM1. Ces exercices comprennent chacun une dictée avec un focus différent chaque semaine sur un élément du programme. Puis le texte s’accompagne de questions de compréhension. Enfin, vous retrouverez des exercices de conjugaison, d’orthographe et de grammaire, dont des textes à trous.
Les dictées traditionnelles
Pour parfaire l’apprentissage de la dictée grâce à la dictée flash CM1, vous trouverez également des ressources de dictée classique, adaptées à un niveau de dictée CM1, de dictée CE2 CM1 et de dictée CM1 CM2. Les 19 textes d’entrainement sont tirés pour la plupart de contes et d’histoires célèbres, visant à améliorer la culture de l’élève.
C’est donc plus de 30 semaines de ressources d’apprentissage que nous vous proposons afin d’offrir aux élèves un entrainement en dictée flash CM1 régulier. Autour de textes et d’exercices variés, en pratiquant au fil de l’année, l’élève s’assure de réussir l’évaluation dictee CM1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Dictée - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Dictée accompagnée pour le cm1 sur les homophones a et à – Semaine n°2 Je travaille les accords sujet-verbe. Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. Après assez aujourd’hui arrière Aujourd’hui, nous visitons le parc du Creuset. C’est un parc où il y a des animaux de montagne. Tous les enfants disposent d’un seau à graines avec assez de nourriture pour les…
Dictée accompagnée semaine 3 pour le cm1 Dans le texte, repère tous les mots qui ont une consonne double. J’apprends par cœur les mots invariables Autant aussitôt aussi autour jamais Dans ma classe, il y a autant de garçons que de filles. Les filles préfèrent la grammaire et les garçons sont champions en mathématiques. Aussi, lorsque je calcule, je suis souvent le plus rapide. Autour de moi, mes voisins m’appellent pour me demander les réponses. Ils cherchent toujours à me…
Dictée accompagnée pour le cm1 semaine n°4 Relève tous les déterminants pluriels. Fais attentions aux accords. Je travaille les homophones 1/Dans le texte, entoure tous les on ou ont ou on n’. 2/ Quand écrit-on on ou ont ? Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dès que avant depuis avec beaucoup Depuis quelques temps, on trie les déchets ménagers avec beaucoup d’attention. A l’école, les enfants ont pour habitude de jeter le papier dans une caisse jaune….
Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°5 Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent m devant m, p, b J’apprends par cœur les mots invariables Bien bientôt ceci cependant chaque Chaque soir, la bergère et son chien rassemblent le troupeau ; ceci pour les mettre à l’abri du froid. Ils descendent vers la ferme à vive allure. Cependant, certaines bêtes refusent de suivre le troupeau. Le chien les emmène de force et accomplit parfaitement sa mission. La…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°6 Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. chez combien comme comment contre Les spectateurs applaudissent dès que le magicien fait apparaître le lapin ou sa partenaire. Comment arrivent les dames à se changer aussi vite ? Où et combien de vêtements cachent-elles ? Chez les magiciens, le secret de la magie est précieux comme…
Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms féminins en -té ou -tié 1/Relève tous les noms en –té ou -tié 2/ Pourquoi écrit-on –té à la fin des noms féminins ? Je travaille les mots difficiles. 1/ Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent le son [k] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Dans davantage avec dehors déjà encore J’ai…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Le cheval A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille le pluriel des noms en –al ou -ail 1/Relève tous les noms en –al ou –ail au pluriel 2/ Ecris la règle du pluriel des noms en –al ou –ail Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte, entoure tous les « est » ou « et » 2/ Ecris la règle qui différencie ces…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Mystère A quel temps est écrit ce texte ? Je ne confonds pas c ou ç 1/Relève tous les mots qui contiennent un « ç » 2/ Quand faut-il mettre un ç ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait, -er ou –é à la fin des verbes ? J’apprends par cœur…
Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les homophones son ou sont 1/Entoure tous les « son » ou « sont ». 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots. Je travaille le son [s] avec « s »ou « ss » 1/ Dans le texte, relève tous les mots qui contiennent « ss » pour faire le son [s]. 2/ Quand faut-il…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Les grands lacs A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les accords dans le groupe nominal. 1/Dans les groupes nominaux, surligne tous les adjectifs, s’il y en a, et fais attention aux accords. Je travaille les homophones « se » ou « ce » 1/ Dans le texte, entoure tous les ce ou se. 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots….
Dictée accompagnée pour le cm1 – Mon chat A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms terminés par –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Dans le texte relève tous les noms terminés par –ail, -aille -eil, -eille ; -euil, -euille puis recopie-les ci-dessous. Je travaille les accords sujet/verbe. 1/ Dans le texte, surligne les sujets des verbes puis vérifie les accords. 2/ Conjugue le verbe…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Malchance Ecrire sans erreur des mots avec des préfixes et suffixes Dans le texte, entoure tous les mots construits avec un préfixe ou un suffixe. Quels sont les différents préfixes utilisés ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, ais, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait ou – ais, -er ou –é à la fin des verbes ?…
Dictée accompagnée n°14 pour le cm1 – La cour du roi A la cour de Louis XIV, chacun partageait les faits et gestes du roi. Par exemple, lorsque la famille royale mangeait, les courtisans s’arrangeaient pour se placer près de la table et ils ne perdaient pas une miette-si l’on peut dire !- du spectacle. Parfois, le roi échangeait quelques mots avec eux. J’ai bien compris le texte : De quel roi parle-t-on ? Que se passait-il lorsque la famille…
Dictée accompagnée n°15 pour le cm1 – Cathédrale Si toutefois vous passez près de Chartres, ne manquez pas la visite de la belle cathédrale ; c’est une merveille. Sur le seuil, admirez les élégantes statues qui encadrent le portail ainsi que les fines gargouilles ; la taille de la pierre n’avait pas de secret pour ces artistes. Dedans, prenez le temps de découvrir le beau soleil couchant qui illumine le joli vitrail situé au-dessus du chœur. J’ai bien compris le…
Dictée accompagnée n°16 pour le cm1 – Drôle de film Désormais, Luc et Anna regardent le film « les bronzés font du ski ». Ils le connaissent par cœur, mais attendent toujours le moment où le moniteur fait un saut pour franchir un ruisseau et se retrouve coincé dans un étroit boyau, enfoui sous la neige, le fuseau déchiré et le bandeau en travers du visage. J’ai bien compris le texte : Que regarde Luc et Anna ? Le regardent-ils…
Dictée accompagnée n°17 pour le cm1 – Internet C’est décidé, Jules va pouvoir consulter le réseau internet. Depuis trop de temps, c’était son objectif secret. En fait, dès qu’il s’était pris de passion pour l’informatique, il avait envisagé d’augmenter la puissance de son ordinateur. Il s’est équipé d’un bon modem. Toutefois, demeure un problème : il ne sait pas encore ce qu’il va chercher sur ce réseau ! J’ai bien compris le texte : Que va pouvoir faire Jules à…
Dictée accompagnée n°19 pour le cm1 – Un client Parce que surpris et déçu par la faible réduction faite par le vendeur sur des vêtements un peu démodés, le client quitte tout à coup le magasin. Il est bien décidé à choisir une autre boutique où il trouvera un rapport qualité-prix garanti et un accueil empressé. Il ne cherchera pas longtemps, car elles se comptent par dizaines ou plus le long des allées du centre commercial ! J’ai bien compris…
Dictée accompagnée n°20 pour le cm1 – Groupe musical Voilà, avec Julie et Lucie, nous sommes plutôt décidées : nous allons constituer un groupe de chanteuses. Le nom de notre trio est déjà choisi. Grâce à un ami de Julie, les enregistrements de nos premiers disques sont programmés pendant le mois de juin. Je suis certaine que nos parents seront fiers de nous ; pourtant, au début, ils étaient réticents et ne voulaient pas en entendre parler. J’ai bien compris…
Dictée accompagnée n°21 pour le cm1 – Quelques trouvailles Quelque part dans le massif du Mercantour, monsieur Ferrari a découvert quelques vestiges préhistoriques. Il a souvent déterré patiemment des outils en pierre taillée et des ossements appartenant à des espèces disparues. Il poursuivra ses recherches encore quelques temps. Mais quelque intéressantes que soient ses découvertes, ce n’est pas maintenant qu’il fera fortune en les vendant ! J’ai bien compris le texte : Qu’à découvert monsieur Ferrari ? A quelles montagnes…
Dictée accompagnée n°22 pour le cm1 – Le cross Mercredi aura lieu le cross vers dix heures. Toutes les écoles présenteront leurs meilleurs coureurs parmi leurs élèves. A l’heure dite, les concurrents se rassembleront sur la ligne de départ et les entraîneurs leur donneront surtout les derniers conseils sur la tactique à adopter. Tous voudront faire honneur à leur école et iront au bout de leurs forces. J’ai bien compris le texte : Quand et à quelle heure aura lieu…
Dictée accompagnée n°23 pour le cm1 – Puzzle Si je devais reconstituer un puzzle de cinq mille morceaux, j’essaierais d’agir avec méthode. D’abord, je prendrais une grande planche pour y disposer les morceaux. Ensuite, je trierais les pièces des bords. Le plus long devrait être la réalisation du ciel ; les nuances de couleurs sont vraiment infimes. Mais j’y pense, tu pourrais peut-être m’aider et ainsi nous finirions avant de retourner à l’école. J’ai bien compris le texte : Combien…
Dictée accompagnée n°24 pour le cm1 – Ma chambre Comme vous pensez changer le décor de votre chambre, voici quelques conseils ; Commencez surtout par déplacer les meubles; enlevez les tableaux et décollez la tapisserie. Toi, Fabrice, rebouche les trous, ouvre le paquet de colle et remplis le seau d’eau. David, choisis une bonne paire de ciseaux et coupe les rouleaux ; sois attentif aux raccords et sache que le papier est fragile quand il est mouillé. J’ai bien compris…
Dictée accompagnée n°25 pour le cm1 – Un grand chef Lorsque les serveurs apportèrent les entrées, les convives s’émerveillèrent : la présentation des plats était très raffinée. Ils laissèrent disposer les assiettes et dès qu’ils sortirent de la salle, ils appelèrent le patron ; Celui-ci, après avoir entendu les convives, se dirigea vers la cuisine et ramena le chef pour qu’il reçoive les compliments qu’il méritait. J’ai bien compris le texte : Où se trouvent les convives ? Qui laissèrent…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Elections Quand les candidats expliqueront leur programme, les électeurs feront leur choix et se rendront alors aux urnes pour élire les députés. Après le dépouillement, lorsque les résultats de toutes les communes arriveront à la préfecture, nous connaitrons celui des candidats qui obtiendra le plus de suffrages. Il représentera la circonscription à l’Assemblée nationale. J’ai bien compris le texte : Que feront les électeurs quand les candidats auront expliqué leur programme ? Qu’est-ce que…
Les habits neufs de l’empereur – Conte d’Andersen Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs. Il avait un costume pour chaque jour de la semaine et tandis qu’on dit habituellement d’un…
Le Petit Chaperon rouge. Conte de Grimm 1 Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien, surtout sa grand-mère. Elle ne savait qu’entreprendre pour lui faire plaisir. Un jour, elle lui offrit un petit bonnet de velours rouge, qui lui allait si bien qu’elle ne voulut plus en porter d’autre. Du coup, on l’appela “Chaperon rouge”. 2 Le Loup tire la chevillette, la porte s’ouvre et sans dire un mot, il s’approche du lit de…
Verbes au passé composé – Noms féminins en é ou ée – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 30 : Les premiers hommes Texte de la dictée (62 mots) Les premiers hommes Autrefois, avec volonté et ingéniosité, les premiers hommes ont aiguisé des cailloux de silex en forme de haches. La dureté de ces pierres a été à l’origine du feu. Partant de cette idée, ils ont surtout fabriqué des instruments de première nécessité pour chasser. Ils…
Verbe à l’impératif – Compléments du nom – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 29 : La recette des macarons Texte de la dictée (67 mots) La recette des macarons Monte les blancs d’œufs en neige. Mélange les amandes en poudre. Ajoute-les progressivement aux blancs d’œufs pour former une pâte. Badigeonne avec du beurre fondu une feuille de papier sulfurisé. Garnis la feuille de petits tas de pâte. Trempe un pinceau dans de l’eau, pas trop, et…
Verbe du 3ème groupe au passé composé – Adjectifs numéraux – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 28 : Au pays des Inuits Texte de la dictée (65 mots) Au pays des Inuits Les esquimaux ont vécu pendant des milliers d’années près de la banquise et sur la toundra. Vers 1700, des blancs ont découvert les régions polaires. D’abord, ces premiers blancs sont partis puis deux cents sont venus. Ils ont peu à peu détruit la culture des…
Verbe du 3ème groupe au passé composé – Homophones : la, là, l’a, l’as – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 27 : La maison de mon enfance Texte de la dictée (66 mots) La maison de mon enfance La maison que tu as vue là-bas est à moi. C’est là que je suis né. Mon père l’a restaurée cette année. La cheminée est toute neuve. La fenêtre ouverte au-dessus de la porte centrale, c’est la mienne. Tu…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.