Devenir Professeur des écoles

Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent. 

Missions du professeur des écoles

Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c’est-à-dire de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire.

L’enseignement qu’ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu’ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

Concours de recrutement du professeur des écoles

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l’académie dans laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l’ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d’où l’importance du choix de cette académie lors de l’inscription au concours. L’inspecteur d’académie les affecte dans une école du département.

Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat :

  • externe
  • interne
  • troisième concours
  • etc.

Carrière et rémunération du professeur des écoles

 

Stage, titularisation et affectation

En stage pour un an dans une école, les professeurs des écoles bénéficient d’un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l’année scolaire.

À l’issue de l’année de stage, ils sont titularisés par l’inspecteur d’académie après avis de l’inspecteur de l’Éducation nationale sur proposition du jury académique.

Rémunération

Le corps de professeur des écoles comporte deux classes (« grades ») :

  • une classe normale qui comprend onze échelons
  • une hors-classe qui comprend sept échelons

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale des professeurs des écoles augmente périodiquement au fur et à mesure qu’ils gravissent les échelons à l’intérieur de leur grade : à chaque échelon correspond un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d’échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après visite des corps d’inspection. Selon qu’ils avancent au grand choix ou à l’ancienneté, les professeurs des écoles atteignent le dernier échelon de la classe normale en 20 à 30 ans.

Depuis la rentrée 2010, suite à la revalorisation de leur carrière, les professeurs des écoles stagiaires sont désormais nommés directement au 3e échelon.

Pour traduire l’importance de ces différences en termes de salaire, le tableau utilise les notions de :

  • « salaire minimum », qui correspond à l’indice atteint par un enseignant avançant essentiellement à l’ancienneté dans la classe normale
  • « salaire maximum » qui correspond à l’indice atteint par un enseignant avançant au grand choix et terminant sa carrière à la hors-classe

Les salaires nets mensuels indiqués s’entendent :

  • hors perception de l’indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement
  • toutes cotisations sociales déduites

 

Tableau de rémunération du professeur des écoles

SituationSalaire mensuel net minimum (1)Salaire mensuel net maximum (1)Indemnités mensuelles
Stagiaire1 584 €1 584 €– Directeur d’école : 108 €

– Indemnité pour les professeurs des écoles spécialisés : 129 €

– Indemnité ZEP : 96 €

Après 2 ans de carrière1 666 €1 666 €
Après 10 ans de carrière1 805 €1 913 €
Après 20 ans de carrière2 365 €2 543 €
Après 30 ans de carrière2 543 €3 026 €

 

(1) en fonction de leur notation, les professeurs changent d’échelons selon trois rythmes d’avancement

Une vie professionnelle évolutive

Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l’organisation de son travail permet à l’enseignant qui le désire d’exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l’animation d’activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui le souhaitent d’évoluer dans l’exercice de leur métier ou de changer d’activités au sein de l’Éducation nationale.

Ainsi, un professeur des écoles peut devenir :

  • directeur d’école
  • maître formateur
  • psychologue scolaire
  • enseignant spécialisé (ASH)
  • inspecteur de l’Éducation nationale (IEN)
  • enseignant au collège ou au lycée en passant un concours interne
  • enseignant à l’étranger
  • etc.

Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent aussi, pendant quelques années, d’exercer un métier différent.