Devenir enseignant : se préparer à l’université

Les enseignants sont recrutés par concours au niveau master. C’est l’université qui a en charge la formation aux métiers de l’enseignement. Au sein des universités, les IUFM sont des écoles internes qui proposent des masters spécifiques à ces métiers incluant une préparation aux concours, souvent en collaboration avec d’autres composantes de l’université.

Les IUFM sont tous rattachés à une université dont ils font partie intégrante. Ils sont présents dans chaque académie et possèdent des sites de formation dans tous les départements métropole et outre-mer.

Un master et un concours

L’inscription à un concours de recrutement des personnels enseignant ou d’éducation, organisé par le ministère de l’Education nationale, peut s’effectuer dès l’admission en seconde année de master. En cas de réussite au concours, le recrutement est soumis à l’obtention du diplôme de master.

Depuis 2010, les IUFM proposent des masters enseignement, éducation et formation et interviennent dans des parcours spécifiques métiers de l’enseignement proposés par d’autres composantes des universités.

Ces masters spécifiques abordent les connaissances propres aux disciplines, les méthodes pédagogiques, l’étude du système éducatif et de son environnement. Les universités mettent aussi en place les formations préparant au certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur (CLES) et au certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e), ces deux certificats étant nécessaires pour être recruté.

Une préparation dès la licence

De nombreuses universités proposent dans le cadre de la licence, une préparation aux métiers de l’enseignement, souvent sous forme de préprofessionnalisation. La consultation du portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur (Admission Post Bac) permet de repérer cette information lors du choix d’une licence.

Devenir enseignant ou personnel de l’éducation

Retrouvez nos fiches conseils pour chaque type de métiers :

- Conseils aux lycéens et étudiants en licence, pour devenir professeur des écoles
- Conseils aux lycéens et étudiants en licence, pour devenir professeur en collège ou lycée
- Conseils aux lycéens souhaitant devenir conseiller principal d’éducation
- Conseils aux lycéens et étudiants en licence, pour devenir professeur de lycées professionnels ou techniques