Des échanges à la dimension du monde : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Des échanges à la dimension du monde - Géographie : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Des échanges à la dimension du monde : 4ème

Cours et exercice : Des échanges à la dimension du monde : 4ème

Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie

Etude de cas : Une firme transnationale SONY ERICSON SONY et ERICSSON deux grandes sociétés qui créent SONY ERICSSON. Les produits, les téléphones mobiles. Fondée en 2001 par Sony et le suédois Ericsson, Sony Ericsson Mobile Communication est une coentreprise qui construit principalement des terminaux mobiles et Smartphones. La fusion de Sony avec Ericsson a permis ainsi le développement de nombreux téléphones mobiles spécifiques. Le siège social de Sony Ericsson se situe à Clichy. I. SONY et ERICSSON deux grandes…

Lire la suite

Entreprises transnationales – Exercices corrigés – 4ème – Géographie

Entreprises transnationales – Exercices corrigés – 4ème – Géographie Exercice 01 : Choisir la bonne proposition et faire un commentaire dans le contexte de la réponse. 1. Une firme transnationale est une entreprise : De grande dimension De dimension petite à moyenne Implantée dans un seul pays Implantée partout dans le monde. A capitaux fréquemment internationaux. A capitaux exclusivement nationaux. Commentaire : ….. ….. 2. Dans le monde, on dénombre : 8000 firmes transnationales. 80000 firmes transnationales. Commentaire : ……..

Lire la suite

Les espaces majeurs de production et d’échanges – Exercices corrigés – 4ème – Géographie

Les espaces majeurs de production et d’échanges – Exercices corrigés – 4ème – Géographie Exercice 01 : Remplir les vides du planisphère en utilisant les étiquettes. Exercice 02 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses tout commentant votre choix : 1. Qu’est-ce qu’une ZIP ? a. une zone irriguée préférentielle b. une zone irriguée portuaire c. une zone industrialo-pétrolière d. une zone industrialo-portuaire ….. …..   2. Quelles sont les différentes zones d’une ZIP? a. les espaces de…

Lire la suite

Les échanges de marchandises – Exercices corrigés – 4ème – Géographie

Exercice 01 : Choisir la bonne ou les bonnes réponses tout commentant votre choix : 1. Quelle est la proportion du transport de marchandises mondial assurée par le transport maritime ? a. 30 % b. 50 % c. 80 % d. 100 % ….. 2. Quels sont les avantages du transport par conteneur? a. On peut y transporter n’importe quel type de marchandises. b. Ce sont des boites standardisées qui se prêtent bien au transport maritime. c. On n’a pas…

Lire la suite

Les échanges de marchandises – Etude de cas – 4ème – CMA-CGM

Etude de cas: CMA-CGM Qu’est-ce que CMA-CGM ? Quelle est la place de CMA-CGM dans le transport maritime mondial ? Quelle est l’activité principale de CMA-CGM ? I. CMA-CGM, une compagnie mondiale La CMA-CGM (Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime, du nom de deux compagnies nées en 1978 et 1977, et qui ont fusionné en 1996) est aujourd’hui la troisième compagnie mondiale de transport maritime, spécialisée dans le transport conteneurisé. La compagnie génère un chiffre d’affaires impressionnant de 14,3 milliards de…

Lire la suite

Les échanges de marchandises – Cours – 4ème – Géographie

Ø Comment les transports maritimes de marchandises participent-ils à la mondialisation ? Ø Comment s’organisent les échanges de marchandises à travers le monde ? Ø Pourquoi l’explosion du commerce international ? Ø Quelle part les échanges maritimes représentent-ils dans les échanges mondiaux de marchandises ? I. L’évolution des échanges Les échanges de marchandises à travers le monde ont connu un essor sans précédent depuis 50 ans. S’effectuant principalement par voie maritime, ils s’organisent dans le contexte de la mondialisation selon…

Lire la suite

Les échanges de marchandises – Vidéos pédagogiques – 4ème

Echange marchandises Active International est un Pionnier du Corporate Trading depuis plus de 25 ans. Présent dans plus de 15 pays, Active International propose une solution financière innovante permettant la revalorisation,l’échange marchandises, le repositionnement et le remarketing des stocks. En échange des actifs perçus, divers services et prestations sont proposés par Active International (Achat d’Espace Média, Voyages, imprimerie, services généraux….. ) les échanges de marchandises Croquis de synthèse sur échanges et marchandises.wmv…

Lire la suite

Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème

Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un des ports les plus importants du monde? Pourquoi Rotterdam est devenu le port de référence de toute l’Europe ? Pourquoi Rotterdam est-il la porte d’entrée de l’Europe sur le monde ? Introduction Rotterdam se…

Lire la suite

Le port de Shangaï – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème

Le port de Shangaï – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Etude de cas : Le port de Shanghai Quelle est la place de Shanghai dans le processus de mondialisation ? Comment le port de Shanghai est devenu le premier dans le monde pour son volume global et le 3ème pour les conteneurs ? Pourquoi le port de Shanghai a-t-il un rôle important dans la mondialisation? Introduction Le port se trouve en Chine,…

Lire la suite

Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie

Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie Qu’est-ce qu’une ZIP ? Pourquoi les littoraux sont-ils des lieux de production et d’échanges ? Pourquoi les Zones industrialo-portuaires se développent-elles ? Où sont situées les façades maritimes les plus actives ? Comment se sont-elles adaptées à l’augmentation des échanges ? I. Introduction Depuis 60 ans, le volume des échanges de marchandises dans le monde a explosé et le commerce mondial met en relation des territoires très…

Lire la suite

Entreprises transnationales – Cours – 4ème – Géographie

Les firmes transnationales. Pays d’origine, stratégies d’investissement. Implantation, effets socio-spatiaux. Le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation. Les multinationales existent depuis des centaines d’années. Ainsi la compagnie Orientale des Indes, fondée en 1602, peut être considérée comme une multinationale. C’est cependant vers la fin des années 1970 que ces sociétés sont montées en puissance et en nombre. L’organisation de l’Église catholique est multinationale depuis plus longtemps encore, mais celle-ci n’est pas considérée comme à but lucratif, ne distribuant pas…

Lire la suite

Entreprises transnationales – Vidéos pédagogiques – 4ème – Géographie

Entreprises transnationales – Vidéos pédagogiques – 4ème – Géographie Les firmes transnationales Les firmes transnationales sont les entreprises qui ont au moins une unité de production à létranger, appelée filiale. Leur développement est étroitement lié à laccroissement du commerce international et des flux financiers. Par leurs investissements à létranger, elles peuvent influencer la politique des Etats qui cherchent à les attirer. Les principaux objectifs des investissements à létranger réalisés par les firmes transnationales sont : lexploitation des matières premières, la…

Lire la suite

Les lieux de commandement – Etude de cas – 4ème – Géographie

Etude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise. L’agriculture brésilienne Une immense agglomération à la tête d’une mégalopole Une métropolisation toujours croissante La ville modelée par le rail Première ville du monde par sa population avec plus de 35 millions d’habitants, Tokyo est un centre à toutes les échelles. Capitale du Japon, cœur de la mégalopole japonaise, Tokyo est une des villes les plus puissantes du monde. Pourtant, cette puissance n’est pas sans faille : Tokyo est aussi une…

Lire la suite

Les lieux de commandement – Exercices corrigés – 4ème – Géographie

Exercice 01 : Placer les grandes métropoles mondiales proposées au bon endroit sur la carte. Exercice 02 : Choisir la bonne proposition et faire un commentaire dans le contexte de la réponse. 1. Qu’est-ce que la métropolisation ? La dispersion des hommes et des activités économiques décisionnelles dans les grandes métropoles. La concentration des hommes et des activités économiques décisionnelles dans les petites métropoles. La dispersion des hommes et des activités économiques décisionnelles dans les petites métropoles. La concentration des…

Lire la suite

Les lieux de commandement – Cours – 4ème – Géographie

Les grandes métropoles. Centres décisionnels majeurs, elles concentrent le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique. Des lieux de commandement. Des villes mondiales, des villes globales. Des villes plus complémentaires que concurrentes. Les villes ont toujours été les lieux du pouvoir, là où se réalise le progrès. Au XXIe siècle, plus encore qu’aux siècles précédents, les villes dominent la campagne. Elles dominent aussi la planète, qu’elles structurent et dont elles impulsent les activités. Certaines forment le cercle très fermé des…

Lire la suite

Mobilités humaines – Exercices corrigés – 4ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’est-ce que l’émigration ? ….. 2. Qu’est-ce qu’un clandestin ? ….. 3. Comment appelle-t-on les migrants qui doivent quitter leur pays en raison d’une guerre ? ….. 4. Que sont les remises ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les flux migratoires de personnes très qualifiées se font essentiellement des pays riches vers les pays pauvres. ….. 6. Vrai ou faux ? Les flux touristiques ont diminué ces cinquante dernières années. ……..

Lire la suite

Mobilités humaines – La Tunisie – Etude de cas – 4ème – Géographie

Mobilités humaines – La Tunisie – Etude de cas – 4ème – Géographie Un pays touristique D’anciennes et de nouvelles formes touristiques Un bilan contrasté Les espaces touristiques de Tunisie Le tourisme fait partie des mobilités humaines, même s’il est d’un autre type que les migrations de travail. Il s’agit, en général, de migrations des populations des pays les plus riches. Ces mobilités restreintes dans le temps n’en produisent pas moins de puissants effets spatiaux. 1. Un pays touristique :…

Lire la suite

Mobilités humaines – Le Maroc – Etude de cas – 4ème – Géographie

Mobilités humaines – Le Maroc – Etude de cas – 4ème – Géographie Un pays d’émigration : le Maroc Des effets migratoires importants Un espace migratoire de transit Les migrations marocaines vers l’Europe sont l’un des exemples des systèmes migratoires qui fonctionnent à la surface de la planète, le plus souvent à une échelle régionale. 1. Un pays d’émigration : le Maroc Sur 32 millions de Marocains, 10 % vivent aujourd’hui à l’étranger. Le taux d’émigration annuel est d’environ 3,77…

Lire la suite

Mobilités humaines – Cours – 4ème – Géographie

Migrations et tourisme dans le monde. La multiplication des migrations internationale. Des flux migratoires complexes. L’importance des flux touristiques internationaux Les migrations internationales, qu’elles s’expliquent par des motifs économiques ou par des conflits, ont énormément augmenté depuis 40 ans. Leurs effets sont en partie bénéfiques aux pays d’origine des émigrés, mais également pénalisants sous de nombreux aspects. Les flux touristiques ont eux aussi largement augmenté à l’échelle du monde depuis 50 ans. Toutefois, leurs dynamiques reflètent en grande partie les…

Lire la suite

Tables des matières Des échanges à la dimension du monde - Géographie : 4ème