Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Cours

Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Cours

  • Comment les colonies accèdent-elles à l’indépendance ?
  • Dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ?
  • Quelles sont les étapes de la décolonisation ?
  • Comment les Etats décolonisés se développent-ils et s’affirment-ils sur la scène internationale ?

 

 Je me repère dans l’espace et dans le temps

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les puissances coloniales sortent affaiblies du conflit, la contestation de la colonisation se renforce, alimentée par des mouvements nationalistes de plus en plus organisés. Bientôt, pacifiquement ou par la guerre, la décolonisation s’opère, faisant naître des états qui ont de nombreux défis à relever.

Date Évènement
1945  Création de l’ONU
1947  Indépendances de l’Inde, du Pakistan et de la Palestine (qui devient l’Etat d’Israël)
1946 – 1954 Guerre d’Indochine, qui aboutit en 1954 à l’indépendance du Viêt-Nam
1954 – 1962 Guerre d’indépendance algérienne
1955 Conférence des non-alignés de Bandung
1956 Indépendances du Maroc et de la Tunisie
1960 Indépendance de l’Afrique subsaharienne française
1961 Conférence de Belgrade
1973 Conférence d’Alger

 

Définitions :

Décolonisation : processus négocié, et parfois violent, par lequel une colonie obtient son indépendance.

Désobéissance : action non-violente qui consiste à refuser collectivement de se soumettre à une loi en signe de protestation.

Révolution verte : politique de modernisation de l’agriculture mise en œuvre dans certains nouveaux pays indépendants (Égypte, Inde, Indonésie, etc.).

Pied noir : terme qui désigne les Européens vivant en Algérie française.

Cnuced : Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, créée en 1964, afin de favoriser le développement économique des nouveaux Etats.

Non-alignement : refus de rentrer dans la logique des blocs imposée par la guerre froide.

OPEP: Organisation des pays exportateurs de pétrole, créée en 1960, pour permettre à ces Etats de négocier avec les compagnies pétrolières étrangères.

Tiers monde: expression, créée en référence au tiers Etats sous l’Ancien Régime, qui désigne les pays pauvres, souhaitant n’appartenir à aucun des deux blocs pendant la guerre froide.

Impérialisme: domination politique, économique et culturelle d’un Etat sur d’autres.

  1. De la décolonisation à l’émancipation des nouveaux Etats
  2. Le processus de décolonisation (1947-1962) : de revendications aux indépendances  

En 1945, les puissances européennes possèdent encore de vastes empires coloniaux. Cependant elles sortent affaiblies de la Seconde Guerre mondiale. Les colonies profitent de cette faiblesse pour exprimer leur désir d’indépendance, les mouvements indépendantistes se développent et expriment de façon plus vive leurs revendications. Ils utilisent des moyens pacifiques (grèves, boycotts) ou violents (attentats) pour obtenir l’indépendance. Dans un premier temps, les puissances coloniales répriment violement les mouvements nationalistes, comme à Sétif et Guelma en Algérie (mai 1945 : 45 000 algériens assassinés). Néanmoins, les mouvements nationalistes sont désormais soutenus par l’ONU, ainsi que par l’URSS et les Etats-Unis.

Certaines indépendances sont obtenues de façon pacifique, tandis que d’autres ne sont acquises qu’au terme d’âpres guerres d’indépendances :

La décolonisation commence en Asie avec l’indépendance de l’Indonésie en 1945. L’Inde, que la Grande-Bretagne considère comme le joyau de son empire, devient indépendante dès 1947, mais dans un climat de grande violence et d’affrontements interconfessionnels. L’Indochine françaises née s’émancipe qu’en 1954 après un long conflit armé.

 

La décolonisation se poursuit en Afrique à partir du milieu des années 1950, elle est menée par la négociation ou par la guerre selon les métropoles : les colonies française d’Afrique subsaharienne se libèrent de leur métropole de façon progressive et négociée jusqu’à leur complète indépendance en 1960. En Tunisie, au Maroc ou au Sénégal, l’indépendance  est obtenue par la négociation. En revanche, en Algérie ou au Congo-Zaïre, une ancienne colonie belge, la lutte indépendantiste est très violente.

 

  1. Les défis des nouveaux Etats : développement et affirmation internationale des pays décolonisés

En 1955, la conférence de Bandung manifeste l’affirmation du tiers monde. Les nouveaux Etats déclarent leur non-alignement et leur neutralité vis-à-vis des deux blocs de la guerre froide. Ils tentent ainsi de s’émanciper de toute nouvelle tutelle, car ils sont convoités par les Etats-Unis et l’URSS.

Ces nouveaux Etats décolonisés sont confrontés à de nombreux problèmes : faiblesse de l’industrie, des moyens de transport et de production, manque d’hôpitaux et d’écoles, séparatisme… pour les régler, ils mènent des politiques de développement différentes. L’Inde a recours à la planification pour augmenter la production agricole et se doter d’une industrie lourde. L’Algérie pratique des nationalisations pour s’approprier ses ressources énergétiques (gaz). Le Congo fait appel à l’ONU pour empêcher la division du pays.

L’affirmation de leur autonomie passe par d’ambitieux projets économiques ou par l’adhésion à des organisations internationales qui défendent leurs intérêts tels que l‘OPEP, la Ligue arabe, ou L’Organisation de l’unité africaine (OUA). L’ONU, qui a soutenu les mouvements indépendantistes, les reçoit également en son sein et relaie leurs revendications, notamment dans le cadre de la Cnuced.

Ces nouveaux Etats sont fragiles. Ils peinent à développer leur économie et certains connaissent de graves difficultés politiques. Des tensions entre ethnies aboutissent parfois à des guerres civiles meurtrières comme au Nigeria, où la guerre du Biafra entraîne une famine et la mort de plus d’un million de personne (1967-1970). Les pays décolonisés sont également confrontés au maintien de l’influence des anciennes puissances coloniales dans les domaines économique et politique, attitude dénoncée comme une nouvelle forme de domination : le néocolonialisme.

 



Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Cours   rtf

Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Cours   pdf

 

Tables des matières Des colonies aux états nouvellement indépendants - Histoire : 3ème