Dérivation et néologisme – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme.

  • Cours pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme.

Dans cet extrait, Rodrigue s’oppose à Don Gomès et provoque d’abord par les mots puis en duel, celui qui a giflé son père.

À travers la famille de mots utilisée ici, Corneille joue sur le registre de la victoire : qui sera vainqueur ? Don Gomès qui est invaincu ou Rodrigue ? Ce dernier lui fait remarquer que « invaincu » ne veut pas dire invincible, ce qui résonne comme une provocation et met fin à toute discussion.             ;

La dérivation est le processus de formation des mots par l’ajout d’un ou plusieurs affixes (préfixes ou suffixes) à un groupe de lettres qu’on appelle radical. Le radical est la partie qui porte le sens du mot, c’est aussi ce qu’il reste de ce mot une fois qu’on lui a retiré tous ses affixes.

Pour construire un mot par dérivation, on peut ajouter au radical :

un préfixe,

un suffixe,

un préfixe et un suffixe.

  • Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme.

Consignes pour ces exercices :

Écris trois mots…

Dans chaque famille de mots, entoure le radical puis surligne le préfixe en bleu et le suffixe en jaune.

Donne un mot de la même famille en transformant chaque adjectif en verbe à l’aide de suffixes.

Le mot latin ambulare (se promener) a permis la formation d’une famille de mots.

Les suffixes des mots suivants leur apportent des nuances de sens. Écris chacun d’eux dans la bonne colonne : tonnelet – blondasse – otite – vieillot – jaunâtre – tourelle – tendinite

Classe les néologismes suivants dans la colonne qui convient :

Quel est le sens de ces néologismes ? Comment ont-ils été formés ?

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

Réécris le texte suivant en remplaçant les mots entre crochets par des anglicismes utilisés couramment dans la langue française. Tu peux t’aider d’un dictionnaire ou d’Internet si besoin.

  • Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme.

Evaluation des compétences
Analyser les mots formés par dérivation (préfixe, radical, suffixe).
Identifier et employer des néologismes dans un écrit.
Produire des écrits comportant des mots dérivés et des néologismes.

Consignes pour cette évaluation :

Dans chaque paire, encadre le mot qui comporte un préfixe.

Identifie les suffixes des mots suivants, surligne-les en jaune.

Ecris des noms correspondant aux adjectifs suivants en utilisant un suffixe.

Relie chacun de ces néologismes au type qui lui correspond.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Recopie deux néologismes et explique comment ils ont été formés.

Écris des phrases selon les consignes indiquées.

Te voici en 2150 ! Tu rédigeras un court récit (8-10 lignes) dans lequel tu raconteras ce que tu vis à cette époque future. Emploie au minimum trois mots formés par dérivation et deux néologismes. Tu surligneras les éléments demandés.

 



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