Découvrir le monde – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1

Découvrir le monde – Progression annuelle –

Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1

Découvrir le monde – Moyenne Section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

La matière et objets

  • · Prendre conscience du changement de matière : aliments.
  • · Manipuler différentes matières.
  • · Utiliser des techniques et des actions de fabrication simples : collage (proprement et en limitant la quantité de colle).
  • · Coller des gommettes avec soin librement puis à des emplacements précis
  • · Utiliser une lampe de poche. Jouer avec la lumière (ombre et lumière). Remarquer le rôle de la pile.
  • · Modeler différentes matières  (pâte à modeler, pâte à sel…). Commenter et comparer (solidité, séchage…).
  • · Découper des images dans un catalogue
  • · Fabriquer des objets décoratifs pour noël en différentes matières et comparer leurs propriétés
  • · décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires  (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles) : le sucré et le salé
  • · associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent : travail sur le goût
  • · Découvrir des changements d’état de l’eau (glace).
  • · Rapprocher eau du robinet, pluie, neige, glace.
  • · Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, auditives). : Exploration tactile de différents types de papiers
  • · Manipuler de la pâte à sel
  • · Utiliser des objets programmables : utiliser le clavier de l’ordinateur et la souris
  • · Réaliser un montage à partir d’une fiche technique. Découverte des couleurs de la lumière (prisme=> l’arc-en-ciel).

Le vivant

  • · Connaître sa famille.
  • · Prendre conscience du rôle de l’odorat et du goût dans l’alimentation. Décrire, comparer et classer des aliments (différencier sucré, salé, acide).
  • · Appréhender le sens du toucher
  • · découverte du corps et prise de conscience du schéma corporel
  • · nommer les différentes parties du corps humain
  • · connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation
  • · Observer des fruits d’automne, comprendre la fonction des graines.
  • · Observer les changements dans la végétation en automne.

 

  • · Réaliser des semis (lentilles) : mettre en évidence les besoins en eau et en lumière des plantes. Observer puis retrouver les étapes de la croissance du plant.
  • · reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés (reconstituer un bonhomme à l’aide de formes géométriques découpées.
  • · Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal  (images décrivant l’expérimentation du semis des graines lors de la période précédente)
  • · Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un végétal.
  • · Accueil en classe d’animaux  pour les observer et les nourrir.
  • · Observer différents modes de reproduction (poule, mammifère). Retrouver les étapes du développement de ces animaux.
  • · Etablir des fiches d’identité d’animaux. Comparer et classer les animaux connus selon différents critères : poils/plumes/écailles/peau nue, mode de locomotion, nutrition, milieux de vie.

 



Découvrir le monde – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1   rtf

Découvrir le monde – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : MS - Moyenne Section - Cycle 1