Découvrir le monde – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1

Découvrir le monde – Progression annuelle

Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1

 

Découvrir le monde – Grande Section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

La matière et objets

Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers.

Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant, transvasant, transportant, cuisant, assemblant… (pâte à modeler, pâte à sel, bois, terre, sable, carton, tissu, eau, verre, métal).

Utiliser les outils de la classe pour couper, coller, plier, assembler, modeler, clouer, monter et démonter.

Découvrir les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…).

Comprendre leur usage et leur fonctionnement

A quoi ils servent, comment on les utilise. Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets

Prendre conscience de l’existence de l’air ; percevoir les changements d’état de l’eau.

Fabrication d’objets en rapport avec l’automne

Cadeau de Noël

Fabrication d’objets en rapport avec l’hiver

Cadeau de la fête des mères

Cadeau de la fête des pères

Le vivant

  • · observer le réel en situation : le vivant (animal / végétal) et le non vivant selon différents critères d’observation :

– formes, couleurs, odeurs, textures

– les transformations au cours du temps

– le lieu où on a trouvé ces éléments

– le mode de déplacement

– les besoins : alimentation, air, eau lumière

 

  • · la reproduction.
  • · affiner la perception de son corps : dos, face, profil, postures, articulations.
  • · classer des objets en fonction d’un critère sensoriel
  • · nommer quelques qualités sensorielles d’un objet : couleur, forme, texture, saveur, origine des sons, des bruits de l’environnement.
  • · manipuler : planter, apporter des soins à un animal, une plante
  • · proposer une représentation de son corps.
  • · connaître et appliquer quelques règles d’hygiène et de respect de son corps : propreté, alimentation, soins, sommeil, intimité.
  • · nommer les organes des sens
  • · mettre en relation l’organe des sens qui correspond à la perception
  faire des expériences sur un végétal :

– donner de l’eau ou non

– de la lumière ou non

– de l’air ou non.

 

  • · mener ces expériences en parallèle avec un minéral et comparer les effets
  • · différencier noyau, graine, bulbe, pépins
  • · reconstituer l’image du corps humain, d’un animal, d’un végétal à partir d’éléments distincts.
  • · respecter les règles de sécurité élaborées en dialoguant avec l’adulte, en relation avec les risques de l’école, de la maison,  de la rue
  • · maîtriser un vocabulaire précis lié aux différentes perceptions.
  • · verbaliser les observations réalisées
  • · garder une trace des observations : dessins et copie ou dictée à l’adulte ;
  • · reconnaître les différentes parties d’une plante : tige, racine, feuilles.
  • · observer un environnement plus éloigné, plus varié.
  • · comparer des milieux pour en dégager quelques caractéristiques.
  • · déterminer la qualité d’un objet en utilisant ses différents sens
 
  • · différencier le vivant du non vivant.
  • · respecter l’environnement : respect des lieux, du vivant, tri des déchets en vue d’un recyclage, repérage des nuisances.
  • · associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui leur correspondent.

 



Découvrir le monde – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1   rtf

Découvrir le monde – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : GS - Grande Section - Cycle 1