Pass-education met à disposition des ressources en ligne pour découvrir l’écrit en grande section. Nos documents sont conformes aux éléments de programme du cycle 1 en lien avec l’écrit.
Nos ressources pour découvrir l’écrit en grande section
Nous mettons ici à disposition des documents pour travailler l’écrit à l’école maternelle :
Des ressources pour la lecture en grande section, avec des exercices de discrimination visuelle et de découverte du principe alphabétique.
Des fiches de phonologie pour se familiariser avec les sons et les lettres.
Des dossiers pédagogiques pour mener des séances de langage oral en fin de cycle 1.
Des fiches d’écriture pour apprendre à écrire toutes les lettres de l’alphabet.
Des exercices de graphisme à proposer aux élèves lorsqu’ils ont besoin de s’entraîner sur un support papier.
Les recettes des crêpes et de la galette pour se familiariser avec l’écrit.
Chaque ressource numérique pour découvrir l’écrit en grande section est conçue par Pass-education pour être utilisée dernière année de maternelle, en accord avec les programmes de cycle 1.
Ce que contiennent nos fiches sur l’écrit pour la GS
Découvrir l’écrit en grande section passe par la mise en contact de l’élève avec différents supports écrits : livre, album de jeunesse, ouvrage papier, lettre, fiche de montage, affiche, panneau… Parmi ces supports, les recettes : nous en proposons deux à télécharger.
Pass-education offre aussi la possibilité de consulter et imprimer ici de nombreuses fiches d’écriture et de graphisme. Leur utilisation régulière tout au long de l’année de grande section prépare les élèves à l’écriture des lettres au CP.
Nos fiches de lecture GS s’appuient sur les événements de l’école maternelle : la rentrée, l’automne, Halloween, Noël, l’hiver, la galette, le printemps. Elles sont ainsi facilement exploitables en classe.
La phonologie en grande section a pour objectif d’apprendre aux enfants à associer les lettres et leurs sons. Cela passe par des jeux de langage quotidiens grâce auxquels les compétences attendues en fin de cycle 1 s’acquièrent progressivement. Nos fiches de phonologie sont indispensables pour venir consolider à l’écrit ces apprentissages.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Découvrir l'écrit : GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Découvrir l'écrit : GS - Grande Section
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Ils voyagent Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Ils voyagent” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au cinéma Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au cinéma” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au musée Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au musée” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La bibliothèque Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bibliothèque” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les émotions Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les émotions” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au camping Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au camping” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le vétérinaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier ” Le vétérinaire” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’anniversaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’anniversaire” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC Ce fichier “Au parc” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le médecin Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le médecin” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le salon Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le salon” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La montagne Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La montagne” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La salle de bain Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La salle de bain” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La cuisine Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La cuisine” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au supermarché Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au supermarché” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le jardinage Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le jardinage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La forêt Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La forêt” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La ferme Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La ferme” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : A la plage Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “A la plage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
Album – Lecture suivie – GS – Grande section – Maternelle Le Noël de Max A l’aide des morceaux de puzzle, reconstruis la couverture du livre. Colorie les lettres du titre de l’album : « le noël de Max » Écris le titre « LE NOËL DE MAX » Découpe les mots du titre puis colle- les dans le bon ordre Écris le titre Le Noël de Max Découpe et colle les étiquettes dans l’ordre des événements. Repasse au…
Ecrire des mots – Noël – Maternelle NOËL PÈRE NOËL CADEAU SAPIN TRAINEAU RENNE Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Ecriture Découvrir l’écrit Sujet : Ecrire des mots – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire des mots – Noël …
Lire les mots de la rentrée – Lecture – Grande section – Cycle 1 Découvrir l’écrit – Lecture – Maternelle Entoure dans la liste les mots identiques à celui de l’étiquette Voir les fichesTélécharger les documents Lire les mots de la rentrée – Lecture rtf Lire les mots de la rentrée – Lecture pdf…
GS – Grande Section : Lire les couleurs pour la maternelle Coloriage magique Colorie le ballon en suivant le code des couleurs. Connaître les couleurs Colorie les objets avec les couleurs qui correspondent. Relie la couleur à son nom et colorie les étiquettes de la bonne couleur. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les couleurs – GS – Grande Section – Lire les couleurs pdf Coloriage magique – GS – Grande Section – Lire les couleurs pdf…
Apprendre à écrire – GS – CP – Fichier d’écriture Repasse sur les pointillés ananas Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées igloo Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées orange Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées rita Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie les…
Petite section – Moyenne section – Grande section Fichier graphisme – Maternelle vagues, triangles, spirales, quadrillages, ponts à l’envers, pointillés, lignes verticales, lignes obliques, lignes obliques inversées,lignes horizontales, lignes brisées, créneaux, cercles, carrés, cannes, cannes à l’envers, boucles à l’envers, boucle. L’écriture passe par la maîtrise des gestes et par l’acquisition d’une certaine dextérité de la main. En maternelle: petite, moyenne et grande section, le graphisme est une activité très importante pour préparer les élèves à l’écriture. Il s’agit de…
Fichier graphisme – Maternelle Vagues Repasse les vagues puis trace les suivantes, seul. Tu dois débuter sur le point. À ton tour dessine la mer et ses vagues comme tu le souhaites. Trace des vagues sur les ailes du papillon. Tu peux ensuite terminer le décor. Voir les fichesTélécharger les documents 13.Vagues – Fichier graphisme – Maternelle pdf…
Fichier graphisme – Maternelle Triangles Repasse sur les carrés puis, trace-les seul. Tu dois débuter sur le point. À ton tour dessine une pyramide Trace des triangles sur le pelage de la girafe. Tu peux ensuite terminer le décor. Voir les fichesTélécharger les documents 25. Triangles – Fichier graphisme – Maternelle pdf…
Fichier graphisme – Maternelle Spirales Repasse sur les spirales , puis trace-les seul en partant du point. Trace une grande spirale en partant du point et en suivant le sens du crayon. Trace les spirales du mouton afin qu’il retrouve toute sa laine. Tu peux ensuite terminer le décor. Voir les fichesTélécharger les documents 12. Spirales – Fichier graphisme – Maternelle pdf…
Fichier graphisme – Maternelle Quadrillages Continue le tracé de ces croix, que l’on retrouve dans les quadrillages. Relie entre eux les rectangles de même couleur, tu obtiendras un quadrillage. Trace des lignes horizontales et verticales sur la robe de la souris afin d’obtenir un quadrillage, aide-toi d’abord des pointillés. Tu peux ensuite terminer le décor. Voir les fichesTélécharger les documents 4. Quadrillages – Fichier graphisme – Maternelle pdf…