Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1

Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle

Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1

Découvrir l’écrit – Moyenne section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

 

 

  • · Reconnaître son prénom en lettres majuscules.
  • · Reconstituer son prénom avec des lettres découpées
  • · Connaître l’initiale de son prénom
  • · Repérer et associer deux mots identiques.
  • · Reconstituer un mot.
  • · Utiliser le coin-livres.
  • · S’intéresser aux livres, les manipuler.
  • · Différencier l’album du livre documentaire

Compétence période 1

 

  • · Reconnaître son prénom en script.
  • · Identifier quelques prénoms.
  • · Identifier et savoir à quoi servent une lettre, une carte postale
  • · Faire des hypothèses en regardant la couverture ou les images d’un livre
  • · Reformuler un passage lu par l’enseignant
  • · Produire des assonances et des rimes.
  • · Reconnaître les affiches des comptines et chants appris.

Compétence période 2

 

  • · Différencier lettre / mot / phrase.
  • · Identifier différents supports écrits.
  • · Identifier différents éléments de la langue sonore.
  • · Reconnaître des mots familiers.
  • · Remettre des images séquentielles dans l’ordre.
  • · Lire une recette.
  • · Connaître le nom des lettres de l’alphabet

Compétence période 3

 

  • · Comprendre une histoire (ordre, erreurs).
  • · Reconstituer la couverture d’un livre.
  • · Prendre conscience de la correspondance oral/écrit.
  • · Emettre des hypothèses à partir des illustrations.
  • · Reformuler un passage en prenant appui sur les illustrations présentées dans le désordre
  • · L’affiche, la règle du jeu

Compétence période 4

 

  • · Reconnaître son prénom en cursive.
  • · Découper un mot en syllabes.
  • · Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
  • · Retrouver des mots dans une phrase, un texte.

 

 

 

Graphisme et écriture – Moyenne section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

 

 

 

· adopter une posture correcte

  • · bien tenir son outil scripteur (crayon, feutre …).
  • · Savoir remplir une surface limitée.
  • · Savoir tracer des ronds et entourer.
  • · Savoir tracer des points.
  • · Savoir tracer des traits horizontaux.
  • ·Savoir tracer des traits verticaux.

Compétence période 1

  • · Tracer des croix, des étoiles.
  • · Tracer des traits obliques.
  • · Associer des graphismes.
  • · Dessiner un personnage.
  • · Suivre des lignes et des quadrillages.
  • · Reconstituer un mot d’après un modèle

Compétence période 2

 

  • · Savoir tracer des lignes brisées.
  • · Ecrire son prénom à l’aide d’un modèle
  • · Copier des mots en capitales d’imprimerie
  • · Savoir tracer des créneaux
  • · Savoir tracer des carrés.

Savoir tracer des spirales.

  • · Ecrire les chiffres 1 et 2.
  • · Faire des dessins représentatifs.
  • · Reproduire un graphisme.

 

Compétence période 3

 

  • · Ecrire des mots en majuscules.
  • · Savoir tracer des ponts.
  • · Savoir tracer des vagues.
  • · Savoir tracer des ponts envers.
  • · Ecrire les chiffres 1, 2, 3, 4.
Compétence période 4

  • · Ecrire de courtes phrases.
  • · Ecrire de mémoire son prénom en capitales d’imprimerie
  • · Savoir tracer des escaliers.
  • · Savoir tracer des boucles.
  • · Savoir tracer des triangles.
  • · Tracer des boucles.
  • · Ecrire les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6.

 

 



Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1   rtf

Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : MS - Moyenne Section - Cycle 1