De l’eau naturelle à l’eau potable – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences

De l’eau naturelle à l’eau potable  

Chaque année, plus de 5,5 milliards de mètres cubes d’eau sont captés à l’état brut pour répondre aux besoins en eau potable des Français. Le captage s’effectue pour les deux tiers dans les eaux souterraines, et pour le reste dans les eaux superficielles. L’eau brute prélevée est d’abord acheminée dans une usine de potabilisation.

L’eau dans notre environnement

Une eau est considérée comme potable lorsqu’elle peut être bue à raison de deux litres par jour toute une vie, sans risque pour la santé. En France, 64 paramètres permettent de contrôler la qualité de l’eau : ils concernent le caractère sain de l’eau (absence de micro-organismes, quantité limitée de substances indésirables ou toxiques), mais aussi ses caractéristiques organoleptiques (odeur, saveur, turbidité) et physicochimiques (pH, température, etc.).

Traiter les eaux pour les rendre consommables

L’eau qui arrive à notre robinet est potable : elle peut être bue sans risque pour la santé. Son traitement réunit les opérations :

  • Pompage dans les rivières, ou captation dans le sous-sol;
  • Dégrillage (filtration sur grille des grosses impuretés (1);
  • Décantation (les matières les plus lourdes se déposent naturellement au fond) (2);
  • Filtration à travers des couches de sable (3) ;
  • Stérilisation qui élimine les micro-organismes par les procédés chimiques : la filtration sur charbon actif (4) enlève les « mauvais » goûts et odeurs et permet aussi l’élimination des nitrates, pesticides, hydrocarbures, détergents ; la destruction des virus et bactéries indésirables est réalisée par l’ozone et le dichlore (5).

Adoucissement d’une eau dure

Pour éviter les désagréments d’une eau dure, on peut utiliser un adoucisseur d’eau. Le plus souvent, cet appareil réduit la dureté de l’eau en remplaçant les ions calcium et magnésium par des ions sodium. Une résine échange les ions ; une fois saturée en ions calcium et magnésium, un rinçage par une solution riche en ions sodium régénère la résine.

 



De l’eau naturelle à l’eau potable – Première L – ES – Cours   rtf

De l’eau naturelle à l’eau potable – Première L – ES – Cours   pdf

Tables des matières De l'eau naturelle à l'eau potable - Qualité des sols et de l'eau - Nourrir l'humanité - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L