De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969) : Collège

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969) - Histoire : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969) : Collège

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Cours

Comment De Gaulle instaure-t-il une nouvelle République fondée sur le pouvoir présidentiel ? Comment la crise du 13 mai 1958, révélant les faiblesses de la IVe République, provoque-t-elle le retour au pouvoir du général de Gaulle ? Quelles sont les caractéristiques de la présidence du général de Gaulle ? Comment les réformes de de Gaulle réaffirment-elles la suprématie du pouvoir exécutif et tentent-elles de restaurer la puissance de la France dans le monde ? Je me repère dans l’espace et…

Lire la suite

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Exercices corrigés

Exercice 01 : Compléter les vides en utilisant la liste suivante : vote / 1967 / d’Evian / monarchique / loi / sondage / charte / de Paris / présidentiel / 1966 / référendum / de Lyon / parlementaire / 1968 / constitution. En 1958, avec la crise algérienne, le général de Gaulle revient au pouvoir. Il fait rédiger une ….. approuvée par référendum qui instaure la Ve République. C’est un régime ….. où le président de la République joue…

Lire la suite

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Vidéos pédagogiques

De gaulle présente la nouvelle République aux français le 4 septembre 1958   le 29 mai, le président de la République, René Coty, appelle De Gaulle. le 1er juin 1958, il est investi Président du Conseil par lassemblée à une large majorité. le 3 juin 1958, l Assemblée lui vote le pouvoir de réviser la Constitution, comme il lavait demandé. Revenu au pouvoir de manière presque inespérée mais opportune, à 68 ans et après une traversée du désert, De Gaulle…

Lire la suite