Récits – Ecriture Rédaction – Français : Cycle 3

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Récits – Ecriture Rédaction – Français : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Récits - Ecriture Rédaction - Français : Cycle 3

Page 1 / 2 :12

Le dromadaire mécontent – Ce2 – Lecture – Compréhension – Récit – Rédaction

Ce2 Lecture – Compréhension Récit – Rédaction: Le dromadaire mécontent Le dromadaire mécontent   Un jour, il y avait un jeune dromadaire qui n’était pas content du tout. La veille, il avait dit à ses amis: « Demain, je sors avec mon père et ma mère, nous allons entendre une conférence, voilà comme je suis moi! » Et les autres avaient dit: « Oh, oh, il va entendre une conférence, c’est merveilleux », et lui n’avait pas dormi de la nuit tellement il était impatient, et voilà qu’il n’était …

Lire la suite >>

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche L’AUTRUCHE L orsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé… Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman. « C’est désolant », se dit-il entre ses dents. Soudain …

Lire la suite >>

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale     Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il faut donc dénouer. Dénouement Le sujet réussit ou il échoue. Situation …

Lire la suite >>

Les Miserables – Lecture – écriture- Exploitation complète – Cm1 – Cm2

Lecture – écriture  exploitation complète: Les Miserables Télécharger les documents Lecture – écriture-  Exploitation complète: Les Miserables  rtf Lecture – écriture-  Exploitation complète: Les Miserables  pdf Les Misérables   Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient …

Lire la suite >>

Dans la peau de mon instit – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction le récit – Cycle 3

Dans la peau de mon instit Mercredi 3 septembre. Ce matin, j’ai du mal à ouvrir les yeux. Mon troisième jour d’école m’attend mais je n’arrive pas à m’extraire du lit… Bizarre ! Maman crie de plus en plus fort : « Maintenant, ça suffit ! Lève-toi ou je vais finir par me fâcher… » Je n’ai pas le choix, pose un pied à terre, puis un deuxième. Tiens !!? Mes pieds ont grandi cette nuit… pas moyen d’enfiler mes pantoufles. Je me dirige tant bien que mal vers la …

Lire la suite >>

Récit humoristique – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction grille d’évaluation – Cycle 3

Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Télécharger la grille d’évaluation Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique  rtf Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique  pdf Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la banque …

Lire la suite >>

Récit – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction, grille de relecture – Cycle 3

Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit Télécharger la grille de relecture Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit  rtf Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit  pdf   MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction         J’ai inventé un titre.         Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes.         L’espace de la page est bien utilisé                   Critères relatifs au schéma de construction         J’ai fait au brouillon.         Mon histoire est bien chronologique.         J’ai bien respecté le …

Lire la suite >>

Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3

Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… Alors, ………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… Heureusement, ………………………………………………………… …………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés, et ce pour leur plus grand bonheur. CONSIGNES v Ecrire le milieu de l’histoire …

Lire la suite >>

Ecrire la suite d’un texte – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3

Prénom : ………………….. Suite d’un texte. Expression écrite: Qui a croqué la lune ?          Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne s’endort jamais sans dire bonsoir à …

Lire la suite >>

Ecrire la situation initiale d’un récit – Ce2 – Exercices – Le conte – Cycle 3

Ecrire la situation initiale d’un récit Le conte : Inventer une situation initiale 1/ Voici un conte donné pèle mêle. Rétablis l’ordre des événements. Numérote dans la case adéquate.   ?      Un enfant pas très obéissant ?      Il trouva alors une vielle maison où vivait une très vieille femme qui      l’invita à venir se réchauffer près du feu. ?     La prochaine fois, il écoutera sa maman ! ?     Ensuite, elle plongea l’enfant dedans, le fit cuire à gros bouillons et le  croqua comme un lapin. ?     Elle apporta une …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.