Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Passé simple – Conjugaison – Français : Cycle 3

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Passé simple – Conjugaison – Français : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Passé simple - Conjugaison - Français : Cycle 3

Page 1 / 3 :123

Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Le chat (dormir)……………………………..quand il (entendre)………………………………….les souris danser. Je (manger) ………………………………tranquillement quand on (sonner)…………………………à la porte. Nous (attendre)………………………..depuis longtemps, enfin le bus (arriver)………………………..et nous (monter)…………………………dedans. Comme il (faire)………………chaud, nous (retirer)………………………notre manteau.   2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. Simon arriva tout près de l’eau et la regarda couler. Quelques poissons folâtraient, rapides, dans le courant clair, et, par moments, faisaient un petit bond et happaient des mouches voltigeant à la …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Conjugue au passé simple. Regarder applaudir avoir lire tenir Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles   2- Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Les joueurs (pénétrer) …………………………sur le terrain. Arthur et Grégoire (se placer)………………………….à l’arrière. Le gardien de but (s’échauffer) ………………………..avec Roman. Des cris (retentir) …………………………dans le stade. Le public (se lever)…………………..peu à peu. 3-Ecris une phrase avec chacun des verbes en utilisant le passé simple. Demander :………………………………………………………………………………………………………… Rendre : …………………………………………………………………………………………………………… Parvenir : …………………………………………………………………………………………………………… Croire : ……………………………………………………………………………………………………………… Garnir : ……………………………………………………………………………………………………………… 4- Ecris les phrases en mettant le sujet au pluriel. Alors l’eau envahit la cave. Le pompier aida les vieilles personnes. ……………………………………………………………………………………………………………………………… Il les fit monter dans une barque. ……………………………………………………………………………………………………………………………… Un …

Lire la suite >>

Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Lorsque j’all…….à la plage, je me déchauss……. toujours. J’appuy……….sur la sonnette et j’entr……….immédiatement dans l’immeuble. Je surveill……….toujours mon chien ; ce jour-là, pourtant je l’oubli…… . Je march……. tranquillement lorsque, tout à coup, je gliss…… . J’aim………prendre un livre quand je me couch……. . 2- Réécris ce texte en utilisant le passé simple et l’imparfait. Le matin du 20 février 1943, un paysan mexicain a la grande surprise de voir son champ se fendiller. Par la brèche s’échappent d’abord …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm1 – Exercices avec correction

1/ Complète les phrases ci-dessous avec les verbes suivants conjugués au passé simple : acheter, travailler, écouter, manger, avoir, être, habiter, parler, regarder   a) Ils……………… un stylo. b) Les étudiants……………………….. en classe. c) Paul……………l’anglais très bien. d) Vous…………………en Argentine. e) J’…………..une voiture verte. f) Nous…………….espagnols. g) Tu……………..un plat au poulet. h) Roland………….un disque de U2. i) Elle…………..les photos des enfants. j) Ils ne…………….pas le dimanche.   2/ Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple :   Un craquement (partir) ———————- de la base, guère plus fort que le pétillement dans le feu d’un bois, il …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm1 – Exercices avec la correction

1/ Surligne la forme verbale correctement orthographiée au passé simple : a) La neige tombat / tombit / tomba  abondamment cet hiver. b) Les acteurs saluère / saluères / saluèrent les spectateurs. c) Sitôt arrivé, j’ entrais / entrai / entrait sans frapper. d) Nous nous jetâme / jetames / jetâmes sur les desserts. e) Le chasseur épaula / épaulat / épaulas et visat / visas / visa le gibier.   2/ Complète avec le verbe demandé au passé simple de l’indicatif : Les enfants ……………….. en sanglots. (éclater) Mon …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3

Passé simple – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 Exercice 1       Souligne les verbes conjugués à l’imparfait et encadre ceux qui sont au passé simple.   Il était une fois une pauvre petite servante qui lavait la vaisselle toute la journée. Elle rêvait de beaux palais et de vaisselle d’or. Un jour, elle sortit de l’eau une chose étrange : une cuillère d’or. Elle allait la montrer à sa patronne lorsqu’un poisson sauta de sa bassine et lui dit : «Garde la cuillère d’or, …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3

Passé simple – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 LE  PASSE  SIMPLE   Ecris la terminaison de ces verbes au passé simple :   Il s’amus….                Il mour…….                            On fin……. nos devoirs.                   Elle balay….. Luc aperç……             Elle m……  la table.               Ils chant……..                                    On dans…… Elle f…..  la vaisselle. Le chat bond…..        Elles dorm……                                   Il b…… toute l’eau. Elles pay………           On remu…..                           Les enfants goût………                     Elle part….. tôt.   Conjugue le verbe entre parenthèses au passé simple :   (être)              Ma mère ………….…..…. surprise de …

Lire la suite >>

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 L’alternance imparfait / passé simple     1/ Quel temps déjà connu retrouves-tu dans ce texte ? _____________________________________________________________________________ 2/ Quel est l’autre temps du texte ?________________________________________________ Compare :    Amos commençait à construire un bateau Amos commença à construire un bateau 3/ Qu’est-ce qui est différent dans le sens de ces deux phrases ? _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ 4/ Donne l’infinitif des verbes soulignés du texte. _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ 5/ A quelle personne sont-ils employés ? ___________________________________________   6/ Essaie de trouver la conjugaison complète de ces verbes. Télécharger …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm1 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3

Passé simple – Cm1 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 Le passé simple     Dans ce texte, souligne en bleu les verbes à l’imparfait, et en jaune ceux au passé simple :   Quand le crépuscule tomba, André et Julien remercièrent le garde et se remirent en route. Les deux frères avançaient en se tenant par la main. Bientôt, ils entrèrent dans un bois. André, qui aimait enseigner des choses, expliqua à son frère comment reconnaître les arbres.     Complète les phrases avec les verbes au passé …

Lire la suite >>

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 Dans le Paris du début du XVIIe siècle, un jeune marchand drapier, Eustache Bouteroue, se promène sur le PontNeuf dont la construction vient d’être achevée. “Tout à coup un grand bruit de pétards fit tourner vers un point unique les yeux des promeneurs et des observateurs, et annonça un spectacle digne de fixer l’attention. C’était au centre d’une de ces petites plateformes …

Lire la suite >>

Page 1 / 3 :123

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>