Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en français: lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, etc ….. Lecture Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire. Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 4 et 6 à 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? 2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques. Doc. 1 : 3. Comment s’appelle celui qui…
Français – Ce2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer
Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer
Évaluation, bilan de fin d’année en mathématiques pour le Cm2 : numération, calcul, résolution de problèmes, les mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Écoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres…
Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer
Évaluation, bilan de fin d’année pour le cm2 en français : lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, étude de la langue etc ….. Lecture Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 3 à 8 tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. Quel est le thème commun à tous les documents ?….. Dans le document 1, où se passe la scène ? Qui est papy Léon ? Justifie ta réponse. Quel est le métier de papy Léon ? Justifie…
Mathématiques – Ce2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer
Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en mathématiques : numération, calcul, résolution de problèmes, mesure, problème, etc ….. Numération Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Ecris en lettres les nombres suivants. Exercice 3 : Complète les suites de nombres suivantes. Exercice 4: Colorie en vert les nombres impairs. Exercice 5 : Quel est le nombre représenté dans l’encadré ci-dessous ? Exercice 6: Effectue les consignes pour chacun des…
1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…
La famille des mots – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “La famille des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La famille des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Le féminin des adjectifs – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des adjectifs” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des adjectifs” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des…
Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France. Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents…
Pluriel en -s (partie 1) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Pluriel en -x (partie 2) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…
La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…
De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? – Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) – Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…
L’accord sujet-verbe – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “L’accord sujet-verbe” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord sujet-verbe” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “L’accord…
L’accord de l’attribut du sujet – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “L’accord de l’attribut du sujet” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord de l’attribut du sujet” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…
L’accord des adjectifs de couleur – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “L’accord des adjectifs de couleur” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord des adjectifs de couleur” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…
Les lettres finales muettes – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Les lettres finales muettes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les lettres finales muettes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Les mots en -ac -ap -af -ef -of – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Les mots en -ac -ap -af -ef -of” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les mots en -ac -ap -af -ef -of” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la…
La fin des verbes en [é] participe passé et infinitif – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “La fin des verbes en [é] participe passé et infinitif” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La fin des verbes en [é] participe passé et infinitif” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
L’accord du participe passé – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “L’accord du participe passé” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord du participe passé” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Les noms féminins en [é], [té], [tié] – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Le pluriel des noms composés – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…
Le pluriel des adjectifs – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des adjectifs” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des adjectifs” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
L’accord dans le groupe nominal – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “L’accord dans le groupe nominal” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord dans le groupe nominal” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…
Le féminin des noms – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Le complément du nom – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Le complément du nom” pour le CM1, CM2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Le complément du nom” pour le CM1, CM2 et 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le complément du nom” se présente sous la forme de 3 ou 4…