Ecrire les sons difficiles : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : Cycle 3

Mots commençant par ac,ap,af,ef,of – Cm1 – Bilan

Evaluation avec le corrigé sur les mots commençant par ac,ap,af,ef,of Bilan d’orthographe pour le cm1 à imprimer Savoir marquer le début des mots en ac/ap/af/ef/of. Complète les mots avec c ou cc. Complète les mots avec p ou pp. ….. Je suis un peu malade, je n’ai pas d’a….. étit. A….. rès la pluie, un arc en ciel est a….. aru. Je me sens a….. aisé. Le chasseur a a….. erçu un lièvre a….. euré. L’a….. renti aide son patron….

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Mots en ail, eil, euil, ouil – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur les mots en ail, eil, euil, ouil Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les mots en –ail, -eil, -euil ou -ouil. Savoir accorder ces noms en genre et en nombre. Savoir écrire les verbes en ail, eil, ouil et euil. Ecris un article suivant le genre des noms et souligne leur terminaison. Complète les noms selon leur genre avec ail ou aille, eil ou eille, euil ou euille, ouil ou ouille. Complète les…

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Mots commençant par -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices corrigés

1- Complète les mots avec une consonne simple ou double.   c ou cc t ou tt p ou pp f ou ff a….. omplir un a….. ordéon a….. abler a….. aparer un a….. ompte   L’a….. itude Un a….. out a….. acher un a….. roupement l’a….. raction   a….. arent l’a….. endicite a….. rovisionner un a….. erçu a….. rofondir   L’e….. ectif e….. rayer e….. leurer une o….. ense un a….. ricain     2- Retrouve le verbe de…

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Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur les mots en -ac-ap -af-ef -of 1- Complète les mots en ajoutant –f ou -ff 2- Complète les mots en ajoutant –p ou -pp. 3 Prononce les mots puis classe-les dans le tableau : 4 Complète les mots avec une consonne double ou simple. Utilise un dictionnaire Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

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Le son [S] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…

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Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…

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Son [j] – Graphies complexes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3   À l’intérieur d’un mot, le son [j] s’écrit le plus souvent avec la lettre « i » associée à d’autres lettres. Il peut aussi s’écrire avec les lettres « ill » et plus rarement avec la lettre « y ». Lorsque le son [j] est placé à la fin d’un mot féminin, il s’écrit « ill » et lorsqu’il est placé à la fin d’un mot masculin, il s’écrit «…

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Son [ã] – Graphies complexes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3   Comment s’écrit le son [ã] (lentement / angle / emmener….. ) ? Quelles sont les différentes écritures ? • Le son [ɑ̃] s’écrit « an » ou « en », sauf devant les lettres m – b – p, il s’écrit alors « am » et « em ». • Les participes présents s’écrivent « ant ». • Les adverbes avec le son [ɑ̃] se terminent fréquemment par « ent »…

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Ecrire les sons difficiles : Cycle 3 - Leçon et exercice

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