Crêpe soleil – Lecture compréhension – Récit – Chandeleur – Cycle 3

Crêpe soleil – Lecture compréhension

Depuis quelques jours maman était malade. Ses forces l’avaient abandonné et elle passait le plus clair de son temps sur le fauteuil à bascule, près de la cheminée, le regard absent. Plus rien ne semblait l’intéresser, ni l’activité de la maisonnée, ni même sa mignonne Jodie. Le médecin avait expliqué à la petite que sa mère n’était pas gravement malade et qu’avec l’aide des médicaments et surtout du soleil, tout rentrerait dans l’ordre, en peu de temps. Alors la fillette attendait avec impatience le retour des beaux jours mais l’hiver tardait tant à vouloir s’éloigner!
Le matin, au réveil, elle courait pieds nus jusqu’à la fenêtre mais chaque fois elle ressentait la cruelle et même déception: elle découvrait un paysage de brume d’une tristesse infinie… Elle finit par penser que le soleil ne reviendrait peut-être jamais ! Et jamais Maman ne pourrait guérir ! Cependant, comme papa ne parvenait plus à s’occuper de la grande maison, tout seul, grand-mère Nina proposa de venir l’aider!
Et avec son arrivée, un grand vent de gaieté s’installa. Grand-mère était une femme intarissable, pleine de vitalité. Elle réussit à remettre de l’ordre dans toute la demeure, sans ménager sa peine et tout en chantant. Un jour, elle annonça d’un ton enjoué à Jodie : – Aujourd’hui, ma chérie, nous allons faire des crêpes ! Ta maman adorait les faire sauter quand elle n’était encore qu’une toute petite fille, comme toi. Tu vas voir, c’est très facile !
Elle souleva les longs cheveux bouclés de la fillette et elle noua autour de son cou un grand tablier blanc qui battait ses chevilles.
– Nous allons commencer par faire la pâte !
Et, tout en gazouillant, l’enfant et la vieille dame se mirent à l’ouvrage… Elles mêlèrent la farine, les oeufs et le lait avec application. De temps à autre, Jodie glissait un doigt dans le mélange onctueux qu’elle goûtait avec délice. Grand-mère s’écriait alors, faisant mine de se fâcher :
– Si tu manges tout, tu n’auras rien pour le goûter ! Puis vint le moment délicat de la cuisson.

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français
Sujet : Crêpe soleil – Lecture compréhension – Récit – Chandeleur – Cycle 3



Crêpe soleil – Lecture compréhension – Récit – Chandeleur – Cycle 3
Crêpe soleil – Lecture compréhension – Récit – Chandeleur – Cycle 3
crêpe soleil
Crêpe soleil – Lecture compréhension – Récit – Chandeleur – Cycle 3
Crêpe soleil – Lecture compréhension – Récit – Chandeleur – Cycle 3

 

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3