Dans cette partie consacrée aux devoirs CP vous allez trouver à la fois des leçons, des exercices et des évaluations. Tous les documents disposent de corrigés. Vous pouvez bien entendu les imprimer, mais également les modifier.
Les devoirs CP à imprimer sont organisés autour de grands temps forts balayant la totalité des matières et des objectifs pédagogiques du CP : français, mathématiques, sciences, anglais, EMC, sport, art, mais aussi « questionner le monde », « l’espace et le temps » …
L’intérêt des devoirs CP réside dans leur grande variété. Ainsi, l’enfant expérimente différents types d’exercices sans se lasser : lire, écrire, entourer, remplir, cocher, relier, colorier, dessiner…
Certaines catégories de fiches des devoirs pour CP sont spécialement dédiées à l’enseignant afin de faciliter l’organisation du temps de la classe et son travail au quotidien : programmations, affiches, textes officiels, trucs et astuces, documents de méthodologie, grilles de correction et même des modèles de comptes rendus de réunion !
L’enfant, grâce aux devoirs pour CP, bénéficie de supports à la fois attrayants et au plus près de ses compétences. C’est également un excellent moyen de suivre sa progression.
Les devoirs CP à imprimer permettent d’avoir une vision d’ensemble de la totalité des notions à aborder, et tous les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ateliers Montessori 11 – Compter d’un bout à l’autre du système – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs: Connaissance du passage des quantités d’une catégorie à une autre. De 1 à 9, de 10 à 90, de 100 à 900, de 1000 à 9000. Objectifs indirects : ATELIER Mémorisation de la séquence. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et soustraction en classe de CP. Je lis Freedy est le pâtissier de son village. Et ses tartelettes aux pommes, aux raisins et aux amandes effilées sont si bonnes que les gens viennent de loin pour en acheter. Tous les jours, il fait 3 rangées de tartelettes aux pommes, aux raisins et aux amandes effilées. Sur chaque rangée, il en met 6. Hier, il ne lui en…
Les fichiers de travail en autonomie à imprimer comprennent des exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CP. Les élèves doivent avoir terminé une fiche avant de passer à la suivante. Ce pack de fichiers d’autonomie est composé de : – 8 fiches d’exercices – 8 fiches de correction – 1 fiche de Sudoku – 1 fiche de Sudoku avec correction – 1 fiche de coloriage – 1 fiche de mandalas – 1 fiche de Pixel Art …
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis Sammy adore les baskets depuis toujours. Aussi, quand il a su que son oncle cherchait quelqu’un pour travailler pendant les grandes vacances dans son magasin de chaussures, il s’est tout de suite proposé pour ce travail. Son travail consistait à ranger les baskets une fois que les clients avaient choisi leur paire parmi toutes celles proposées. Et voilà que le troisième jour,…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis Virginie et son amie Sophie sont parties avec la maman de Virginie à l’Etang des truites. On leur a dit que les têtards grouillaient dans l’étang. En arrivant, elles voient les têtards sous divers stades de leur évolution. Excitées, elles les comptent, sans les toucher ! Virginie compte 12 têtards avec les 2 pattes arrières et, seulement 5 têtards avec 4 pattes….
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis Madame Matt va envoyer des faire-part de naissance à sa famille et à ses amis. Sa petite fille est née il y a 8 jours et elle souhaite envoyer un courrier pour annoncer sa naissance. Elle a acheté 2 carnets de 10 timbres. Il y a 7 personnes dans sa famille et elle a 9 amis. Je comprends (Rédige des phrases complètes)…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis Maxou a 6 ans. Et il adore les livres ! Tous les livres : les histoires, les livres documentaires, les bandes dessinées. Il a déjà 9 livres dans sa bibliothèque. Comme ce sera bientôt son anniversaire, il a demandé s’il pouvait avoir d’autres livres. Sa grand-mère va lui en offrir 2, son oncle 2 aussi et ses parents 3 livres ! Je…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis Max est de retour de vacances à l’aéroport. Il a soigneusement rangé toutes ses affaires pour ne pas retrouver ses affaires pêle-mêle. Il est assez content de lui. Voilà qu’à l’aéroport, alors qu’il attend sa valise, il voit passer sur le tapis roulant de nombreuses valises qui ressemblent à la sienne. Comme il n’a pas ses lunettes, il doit attendre que les…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis Le papa de Steph est boulanger-pâtissier. Ce matin, il a préparé des petits pains un peu spéciaux. Dans ces pains, il y a mis des raisins secs, des noix et des figues. Il a vendu 12 pains spéciaux, dès neuf heures du matin, ainsi que 9 croissants nature et 4 tartes aux cerises. Et cet après-midi, il a vendu 5 pains spéciaux,…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis Billy adore faire du bricolage. Il fabrique toutes sortes de cartes en se servant de boutons pour la décoration et du papier de couleur. C’est du scrapbooking. Il a préparé 3 cartes animées et a mis 2 boutons sur chacune d’entre elles. Sur 5 autres cartes, il n’a mis que 4 boutons. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Quelle est la…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis La semaine dernière, Fabrice a acheté des canettes de soda. Il aimait beaucoup boire des sodas et plus particulièrement du coca-cola….. Mais voilà qu’en regardant une émission à la TV, il découvre qu’une canette de 33 cl de coca-cola contient 7 morceaux de sucre. Comme il ne veut pas avaler autant de sucre, il décide de ne boire désormais que de l’eau….
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CP. Je lis Le pirate « Crochet » a caché un trésor dans l’île de la Tortue. Il a mis de l’or dans un coffre. Il a aussi mis des bijoux et de très belles perles dans ce coffre. Et ce très joli coffre est caché sur l’île aux tortues. Le coffre est enterré dans du sable mou. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/…
Ateliers Montessori 12 : Vue à vol d’oiseau les quantités – Les quantités QUANTITÉS : INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Titre de l’atelier : VUE à VOL D’OISEAU des QUANTITÉS Age : 5 ans Objectifs: Connaissance des quantités selon leur propre catégorie. Vue de tout le système décimal. Objectifs indirects : Mémorisation de la séquence. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie ou catégorie. Matériel : la…
Ateliers Montessori 13 – Jouer à la banque – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Se familiariser avec la hiérarchie du système décimal 1 à 9999. Objectifs indirects : Consolider + aiguiser la mémoire. Préparation aux opérations ×, -, ÷, +. Préparation lointaine aux puissances. Compréhension de la séquence des nombres. Développer l’esprit logique + mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie Matériel : la banque (fiche…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et la soustraction en classe de CP. Je lis Patrice et Marie adorent jouer avec des petites voitures. Patrice a 6 voitures bleues et Marie a 5 voitures rouges. Ils les emportent souvent pour jouer dehors. Patrice en a perdu 2 sur le chemin du retour. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Où, Patrice et Marie vont-ils jouer ? Ils vont jouer ….. 2/ Où, Patrice, a-t-il…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et la soustraction en classe de CP. Je lis Bob a décidé d’aider sa maman à cueillir des fruits. Il aime beaucoup les fruits. Il les mange crus, en compote ou sur une tarte. Il a cueilli 5 pommes, 3 abricots et 4 poires dans le petit verger qui se trouve juste à côté. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ De quelle manière, bob aime-t-il manger les…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et la soustraction en classe de CP. Je lis Comme il fait très chaud, Cyril a acheté 2 packs. Dans chaque pack, il y avait 6 bouteilles d’eau. Cyril partage son eau avec son ami. Ils prennent, chacun, leurs bouteilles et partent faire un pique-nique au bord d’une rivière. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Ou vont-ils pique-niquer ? Ils vont pique-niquer ….. 2/ Pourquoi boivent-ils de…
Ateliers Montessori 14 – Addition statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Donner le fonctionnement de l’addition. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles…
Ateliers Montessori 15 – Multiplication statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Présenter le fonctionnement de la multiplication Objectifs indirects : Comprendre qu’une multiplication est une « longue » addition. La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque…
Ateliers Montessori 16 – Division statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Présenter le fonctionnement de la division Objectifs indirects : Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités,…
Ateliers Montessori 17 – Addition dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Additionner en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les…
Ateliers Montessori 18 – Multiplication dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif: Présenter le fonctionnement de la multiplication dynamique qui est exactement la même que celle de l’addition dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie du système décimal. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque…
Ateliers Montessori 19 – Division dynamique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Présenter le fonctionnement de la division avec change Objectifs indirects : Le système décimal avec ses hiérarchies. Préparation lointaine aux puissances Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque = Boîte comprenant :…
Ateliers Montessori 20 – Les nombres : 1-10-100-1000 Symboles des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories Matériel : Cartons ayant les…
Ateliers Montessori 21 – Compter d’un bout à l’autre du système Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance de tous les symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories. Matériel…
Ateliers Montessori 22 -1er plateau décimal (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES 1, 10, 100 et 1000) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer…
Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à…
Atelier Montessori 24 – Addition statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 2 plateaux, 4…
Atelier Montessori 25 – Multiplication statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 –…
Atelier Montessori 26 – Soustraction statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la soustraction. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…