Dans cette partie consacrée aux devoirs CP vous allez trouver à la fois des leçons, des exercices et des évaluations. Tous les documents disposent de corrigés. Vous pouvez bien entendu les imprimer, mais également les modifier.
Les devoirs CP à imprimer sont organisés autour de grands temps forts balayant la totalité des matières et des objectifs pédagogiques du CP : français, mathématiques, sciences, anglais, EMC, sport, art, mais aussi « questionner le monde », « l’espace et le temps » …
L’intérêt des devoirs CP réside dans leur grande variété. Ainsi, l’enfant expérimente différents types d’exercices sans se lasser : lire, écrire, entourer, remplir, cocher, relier, colorier, dessiner…
Certaines catégories de fiches des devoirs pour CP sont spécialement dédiées à l’enseignant afin de faciliter l’organisation du temps de la classe et son travail au quotidien : programmations, affiches, textes officiels, trucs et astuces, documents de méthodologie, grilles de correction et même des modèles de comptes rendus de réunion !
L’enfant, grâce aux devoirs pour CP, bénéficie de supports à la fois attrayants et au plus près de ses compétences. C’est également un excellent moyen de suivre sa progression.
Les devoirs CP à imprimer permettent d’avoir une vision d’ensemble de la totalité des notions à aborder, et tous les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [k] Exercices, cahier élève 1 police, cahier élève 2 police, A4 1 police, A4 2 polices Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [k]. Entoure le son que tu entends. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Complète chaque mot avec c, k,…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [b] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Met une croix dans la pastille si tu entends le son [b]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent….
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [en] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [en]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [en] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot. Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ch] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes. Colorie la syllabe du début du mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis les mots en numérotant les syllabes dans l’ordre. Reconstruis chaque mot avec les syllabes et écris le mot obtenu. Complète avec les syllabes :…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [é] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [é]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [é], comme dans l’exemple. Entoure la syllabe chaque…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oi] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oi]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oi] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Surligne le bon mot . Entoure seulement si tu entends le son [oi]….
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [s] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la bulle en vert si tu entends le son [s]. Entoure la syllabe initiale de chaque mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Ecris la syllabe que tu entends :…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [o] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche O (oui) si tu entends le son [o] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. Colorie les cases si tu entends le son [o] . Barre les mots qui ne contiennent pas le son [o]. Ecris les…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [v] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins qui contiennent le son [v]. Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Colorie toutes les écritures de la lettre v. Remets les syllabes dans l’ordre et inscris le mot obtenu. Complète chaque mot avec une…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ou] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Ecris O (oui) si tu entends le son [ou] et N (non) si tu ne l’entends pas. Coche la case quand tu entends le son [ou]. Colorie les cases si tu entends le son [ou] . Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Recopie le nom exact…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [d] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Coche la bonne case selon si les mots contiennent ou non le son [d]. ❷ Colorie en jaune la case dans laquelle tu entends le son [d]. ❸ Relie le mot à son dessin. ❹ Colorie uniquement les lettres « d ». Voir les fichesTélécharger les…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [f] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Barre les dessins qui ne contiennent pas le son [f]. Colorie la syllabe que tu entends au début de chaque mot. Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Colorie de la même couleur les cases qui se prononcent de la même façon. Reconstruis chaque mot avec les…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [n] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Ecris O (oui) si tu entends le son [n] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie le dessin uniquement si tu entends le son [n]. Relie le mot à son dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Recopie le nom exact sous chaque dessin….
La bataille au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Tel un boxeur sur un ring(3), je n’abandonne pas et finis par l’envelopper d’une serviette bien sèche. Ma chienne est propre, mais la salle de bain….. Ce sera une autre bataille à mener ! Questionnaire – Je comprends le texte 1. Où se passe l’histoire ? 2. Cherche dans…
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…
Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…
Programmation Anglais – CP – Billy, Doggy – My English Pass Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ Salutations et Consignes de classe Objectifs : Comprendre l’univers et le fonctionnement de la méthode utilisée Vocabulaire et expression : Foxy ( fox) , Doggy ( dog ) , Billy ( boy ) Objectifs : savoir saluer , connaître quelques consignes de classe Vocabulaire et expression : Hello ! Hi ! Good-morning ! listen to me, stand up, sit down,…
Quel désordre ! au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Allez Clémentine ! Un petit effort ! dit papa coq. Range un peu ta chambre avant le goûter. La petite poule ne sait pas par où commencer. Son anorak de ski est sur l’étagère de la bibliothèque. Ses ciseaux sont plantés dans le pot de l’orchidée. Le dinosaure…
La danse du dimanche au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Mon maitre a enfin réussi à réparer la radio de son enfance. Pendant de longs mois, je l’ai vu monter et démonter une grosse boîte pleine de câbles et de boutons. Depuis, tous les dimanches, après le déjeuner, tout le monde se réunit sur le tapis. La…
La blessure au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture La semaine dernière, Fatou s’est cassée la jambe au football. Devant les buts, Arthur a couru sans la voir et Fatou est tombée….. À présent, Arthur a de la peine. Il s’inquiète pour sa partenaire de jeu. Sa mère le rassure : – Arthur, viens sur le balcon !…
Le vieux gardien au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Cela fait dix-sept ans que Luc s’occupe des animaux du zoo. Aujourd’hui, c’est son dernier jour. Luc s’arrête plus longuement devant son animal favori. Noria l’éléphante reconnaît son ami. Elle s’approche. Kévin, le nouveau gardien du zoo tend à Luc un petit paquet . En l’ouvrant, le vieux…
Une rencontre inoubliable au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Marco a toujours rêvé d’observer des animaux marins. Il a déjà vu deux fois, des requins dans des aquariums. Mais aujourd’hui, il plonge dans l’univers des baleines. Avec une grande joie, Marco met son équipement de plongée. Grâce à son masque, il aperçoit une magnifique baleine. Le mammifère…
La course du printemps au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture – C’est bizarre, se dit Marcel. Tous les coureurs sont déjà arrivés….. sauf un ! Le kangourou fait une annonce au micro: – On recherche le coureur portant le dossard numéro vingt-huit. Les organisateurs de la course partent à sa recherche. Après de longues minutes, ils trouvent…
La nuit étoilée au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Emilie est dans le jardin avec Papy. Il a installé son télescope derrière la maison pour regarder les étoiles. – Dis Papy, c’est laquelle, cette grosse étoile ? demande la petite fille. – C’est la planète Vénus, répond Papy. – Dis Papy, pourquoi elle est si brillante ?…
La voix d’Estelle au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Estelle est une souricette muette. Ses parents ont tout tenté pour la faire parler mais pas un son ne sort de sa bouche. La souris rêve en écoutant le chant des oiseaux. Un jour, elle trouve dans son grenier, un instrument caché sous un drap. Elle agite ses…
Le génie de la forêt au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 1 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Le loup est allé dans la forêt et a ramassé une bouteille sur le sol. Un génie est sorti dans un nuage de fumée. – Que désires-tu ? dit-il. – Donne-moi 3 petits cochons roses et dodus ! se réjouit le loup. – Passe par la…
Lalie est malade au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 1 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Lalie est malade. Elle a un rhume et a mal à la tête. Maman apporte un médicament. Mais Lalie refuse d’ouvrir la bouche. – Tu avales le sirop et le virus va vite partir ! dit Maman. La malade soupire, mais elle obéit. Elle a mis son pyjama…
La dispute au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 1 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Tom est venu chez Jules. Les amis jouent sur le tapis. Tom a apporté une petite moto. Il la passe à Jules. Mais les amis se disputent. – Donne-moi ma moto Jules ! dit Tom. Il tire dessus et elle se casse ! – Tu as cassé la roue,…
La visite de Mamie au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 1 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Mamie va venir à Paris. Sam regarde par la fenêtre. Elle n’est toujours pas là. – Elle arrive ! hurle-t-il. Mamie pose sa valise. Sam court dans ses bras. Il lui donne un bisou. Mamie joue du piano avec Sam et la petite Marie remue ses maracas….
Mimi et ses amies au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 1 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture C’est l’été. Mimi la souris a chaud. Elle a dit à ses amies de venir. La nuit, la pluie a coulé dans la rue et elle a formé des flaques. C’est une piscine pour les souris ! Il est tard. Vite, le chat arrive ! Mimi et…