La fin du cycle 2 marque l’achèvement de 3 années d’apprentissage en langue vivante étrangère. Les élèves de 8/9 ans doivent avoir acquis du vocabulaire et des connaissances de base sur la culture des pays anglophones. Pour cela, l’enseignant dispense des cours d’anglais au CE2 toutes les semaines. Afin d’accompagner les enfants et le professeur dans cette tâche, Pass-education met à disposition de nombreuses ressources pour la classe.
Anglais CE2, ressources à télécharger et à imprimer
En parcourant la page du site dédiée à l’anglais au CE2, vous découvrirez des fiches de travail disponibles au téléchargement. Les différentes ressources proposées comportent des séquences complètes avec une fiche de préparation de séance. De même, une programmation sur l’année, des exercices, des flashcards, des cours pour l’élève sont mis à disposition. Pass-education vous donne aussi l’accès à une vidéo pédagogique par thème afin de permettre aux enfants de 8/9 ans d’apprendre autrement. Par exemple, vous pouvez consulter des supports sur les couleurs, Halloween, les nombres, la Chandeleur, Noël, le corps humain, la météo, les animaux, etc. Des fiches pour étudier la culture britannique figurent également sur le site. D’autre part, une application de jeux en ligne offre la possibilité de s’entraîner en anglais et de réviser le programme de fin de cycle 2.
Exemple de fiches en anglais pour la fin du cycle 2
Si vous souhaitez étudier le thème de Noël avec votre classe, vous pouvez télécharger les fiches qui abordent ce sujet. À l’instar d’un ouvrage d’anglais, vous bénéficierez de toute l’articulation de la séquence et des supports nécessaires pour pouvoir la mener à bien. Cette unité d’enseignement permet aux élèves de CE2 d’enrichir son lexique en découvrant de nouveaux mots. Par exemple, ils apprennent les termes « present », « Christmas tree », « Christmas father », « a star », « reindeer », etc. Afin d’aider les écoliers de 8/9 ans à les mémoriser, des flashcards sont disponibles sur le site. Ainsi, le professeur peut utiliser ces images pour mettre en place des activités telles que le « point to », le mémory ou le jeu de Kim. D’autre part, ce cours est également l’occasion d’en savoir plus sur la tradition britannique et leur manière de célébrer cet événement. Pour cela, les élèves de CE2 sont invités à visionner une vidéo ou un diaporama sur Noël en Angleterre. Par ailleurs, des fiches d’exercices corrigés en anglais niveau CE2 complètent ce dossier téléchargeable. La tâche consiste à lire un petit documentaire en français sur la Nativité outre-Manche et à répondre à un questionnaire.
Halloween – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Halloween. Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Halloween. Connaître la tradition d’Halloween. Séance n°1 : La tradition. Objectifs : Connaître la légende et le vocabulaire d’Halloween. Vocabulaire et expressions: A bat, a skeleton, a witch, a spider, a spider web, a pumpkin, a monster, a ghost, sweets, a black cat. Matériel : Compréhension écrite, Poster, Flashcards + étiquettes Durée : 45 minutes Voir les fiches…
Couleurs – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : What colour is it ? Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. Séance n°1 : Les couleurs Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. Mémoriser une chanson. Vocabulaire et expressions : Red, green, yellow, blue, orange, purple, pink, white, black, brown Structures langagières: What colour is it ? It is ….. Matériel : Poster du dialogue, flashcards des couleurs, chanson + paroles + audio, trace écrite Durée :…
House au Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : The house Objectifs : Connaître les pièces de la maison Séance n°1 : The house Objectifs : Connaître le vocabulaire des pièces de la maison. Vocabulaire et expressions : The kitchen, the living room, the bathroom, the toilet, the bedroom, the house, the garden. Structures langagières : What is this (What’s this)? This is ….. Matériel : Poster, flashcards des pièces de la maison, fiche exercices, trace écrite….
The phone number – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Phone number Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. Séance n°1 : Phone number Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. Vocabulaire et expressions : Rebrassage : Les nombres de 0 à 9. Vocabulaire nouveau : What’s your phone number ? My phone number is ….. Matériel : Poster, flashcards des nombres, fiche exercices, trace écrite Durée : 45 minutes Voir…
Where do you live ? – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Se présenter Objectifs: Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où il habite. Séance n°1 : Where do you live? Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où il habite. Vocabulaire et expressions : Where do you live? Where does she /he live? I live in….. He/she lives in ….. Matériel : Poster du dialogue, fiche exercices, trace…
Civilization : Christmas – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Noël. Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Noël. Connaître la tradition de Noël en Grande-Bretagne. Séance n°1 : La tradition Objectifs : Connaître la légende et le vocabulaire de Noël. Vocabulaire et expressions: Father Christmas, Christmas tree, Christmas stocking, Christmas pudding, turkey, reindeer, the presents, crackers, the Christmas card, a star, mince pies, Christmas ball. Matériel: Vidéo ou diaporama + audio, Flashcards, fiche…
La date – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : What’s the day today ? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. Séance n°1 : Les jours de la semaine Objectifs : Connaître et nommer les jours de la semaine. Mémoriser une chanson. Vocabulaire et expressions : Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday, today, yesterday, tomorrow. Matériel : Days of the week song + paroles, étiquettes mots, fiche…
La météo – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Objectifs : Dire la météo du jour. Séance n°1 : La météo Objectifs : Dire la météo. Mémoriser une chanson. Vocabulaire et expressions : What’s the weather like today ? It’s sunny, It’s raining, It’s cloudy, It’s snowing, It’s windy, It’s stormy. Matériel : Poster du dialogue + audio, flashcards, étiquettes mots, trace écrite, étiquettes jeu, relevé météo ; How…
Pets – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Pets Objectifs : Se présenter, dire les animaux que l’on possède. Connaitre le vocabulaire des animaux domestiques. Séance n°1 : Pets Objectifs : Connaitre le nom des animaux domestiques. Structure langagière : Have you got any pets ? Vocabulaire et expressions : Have you got any pets ? Pets: a dog, a cat, a rabbit, a hamster, a guinea pig, a turtle, a bird, a goldfish. Matériel…
School things – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : School things Objectifs: Formuler une demande polie pour obtenir quelque chose en retour. Interroger sur la possession, connaitre le vocabulaire du matériel scolaire. Séance n°1 : School things Objectifs : Connaitre le vocabulaire du matériel scolaire. Vocabulaire et expressions: a school bag, a pencil case, a ruler, a book, a copybook, a glue, a pen, a pencil, a rubber, a sharpener, a desk, scissors. What do you…
Visite de Londres – Let’s go to London ! – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Let’s go to London ! Objectifs : Découvrir les particularités et les monuments de Londres. Séance n°1 : Let’s got to London! Objectifs : Découvrir les particularités et les monuments de Londres. Vocabulaire et expressions: Matériel : film + fiche accompagnement, fiche exercices, texte documentaire. Durée : 45 minutes Voir les fiches Télécharger les documents 1- fiche de préparation…
Feeling en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Séance n°1 : How are you? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expressions : How are you ? I’m ….. / yes I am / no I am not. Happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot, afraid. Matériel : Poster…
Family en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : The family Objectifs : Nommer les différents membres de la famille. Séance n°1 : La famille Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expressions : grandfather, grandmother, father, mother, son, daugther, brother, sister, dad, mom Matériel : Poster du dialogue, flashcards, the Family song Audio, trace écrite. Durée : 45 minutes Séance n°2 : La famille Objectifs :…
Body en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : My body Objectifs : Savoir nommer les différentes parties du corps. Séance n°1 : Le visage Objectifs : Connaître et nommer les parties du visage. Vocabulaire et expressions: face, head, hair, eye, ear, nose, mouth, teeth, small, big Structures langagières: I have got….. Matériel : Poster du monstre + Audio, flashcards, étiquettes-mots, fiche exercices. Durée : 45 minutes Séance n°2 : Le corps Objectifs :…
Clothing en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : My clothes Objectifs : Être capable de décrire ce que l’on porte. Séance n°1 : Clothes Objectifs : Connaître et nommer les différents vêtements. Vocabulaire et expressions: dress, skirt, coat, shirt, hat, trousers, blouse, sweater, shoes, socks. Matériel : Poster, flashcards, trace écrite, the clothes song audio + paroles. Durée : 45 minutes Séance n°2 : Clothes Objectifs : Connaître et nommer les différents vêtements….
Easter – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Pâques Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Pâques. Connaître la tradition de Pâques. Séance n°1 : La tradition Objectifs : Connaître la légende et le vocabulaire de Pâques. Vocabulaire et expressions: Happy Easter, Easter eggs, Easter bunny, eggs hunt, egg rolling, hot cross buns, a basket. Matériel : Vidéo, Flashcards + Audio, étiquettes-mots, Poster + Audio, fiche exercices. Durée : 45 minutes Séance n°2…
I like – I don’t like – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples sur la nourriture et ses goûts : -poser des questions -répondre à des questions (adapter ses réponses) Séance n°1 : I like / I don’t like Objectifs : Connaitre les structures langagières I Like, I don’t like. Do you like…
Sports – Ce2 en anglais – My English Pass Titre de la séquence : Sports Objectifs : Etre capable de dire quel sport on pratique. Séance n°1 : Découverte des différents sports. Objectifs : Connaître et nommer les différents sports. Dire son sport préféré. Vocabulaire et expressions : tennis, football, baseball, rugby, badminton, hockey, cycling, climbing, swimming, running. What’s your favourite sport? My favourite sport is….. Matériel : Diaporama sports, flashcards, trace écrite. Durée : 45 minutes Séance n°2…
L’école anglaise – Civilization – Ce2 Titre de la séquence : L’école en Angleterre. Objectifs : Découvrir les particularités du système scolaire anglais. Séance n°1 : Une journée à l’école. Objectifs : Découvrir les particularités du système scolaire anglais. Vocabulaire et expressions Matériel : diaporama film, fiche exercices documentaire. Durée : 45 minutes Déroulement : ❶ Vidéo. (2. Diaporama vidéo) (15 minutes) L’enseignant informe les élèves qu’ils vont voir un film sur l’école en Angleterre. Ils devront être très…
Sport et civilisation – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Le sport en Angleterre. Objectifs : Découvrir les différents sports pratiqués en Angleterre. Séance n°1 : A la découverte des sports ! Objectifs : Découvrir les différents sports. Vocabulaire et expressions Matériel : diaporama sports ; fiche documentaire. Durée : 45 minutes Déroulement : ❶ Diaporama. (2. Diaporama Sports) (15 minutes) L’enseignant informe les élèves qu’ils vont voir un diaporama sur les sports en Angleterre. Ce…
Time en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : L’heure. Objectifs : Être capable de demander l’heure, de dire l’heure pile et les demi-heures. Séance n°1 : Demander et dire l’heure. Objectifs : Être capable de demander l’heure, et de dire l’heure pile et les demi-heures. Vocabulaire et expressions : “What time is it ? It’s ….. o’clock; It’s half past….. “. Matériel : Poster, flashcards de la séance 3 de la Période 1, trace…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « Vegetables » – Cycle 2 (CE1 – CE2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CE1 et CE2 sur le thème Food – Nourriture à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices, leçon) proposées…
Petit âne facétieux! – Animaux en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 Tingalayo, run my little donkey run Tingalayo, run my little donkey run My donkey walk, my donkey talk My donkey eat with a knife and fork My donkey walk, my donkey talk My donkey eat with a knife and fork Tingalayo come my little donkey come Tingalayo, run my little donkey run My donkey eat, my donkey sleep Don’t get too close to his hind feet My…
Espèces d’animaux – Animaux en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 les animaux de la jungle, de la forêt, à la maison: La ronde des animaux ! Animals Video for Kids Learning…
Mammifères marins – Animaux en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 Baleines, dauphins mais aussi des requins! Animals That Can Swim Learn Animals That Can Swim – Animated Nursery Stories in English Animals That Can Swim par KidsOne…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.