Corse – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Corse – Cm1 – Cm2

Détachée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse devient le 15 Mai 1975 la 22ème région française. La Corse, souvent assimilée à une région, est une collectivité territoriale, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. C’est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution. Jusqu’à la création, en 2014, de la métropole de Lyon, la Corse était la seule collectivité territoriale appartenant à cette catégorie.

À compter du 1er janvier 2018, la « collectivité de Corse » (et non plus « collectivité territoriale de Corse ») deviendra une collectivité à statut particulier.

Un statut spécifique depuis longtemps

Alors que la Corse a longtemps été un département comme les autres, la politique de régionalisation et l’impossibilité de constituer des régions métropolitaines ne comprenant qu’un seul département ont conduit à la création des deux départements de Corse du Sud et de Haute-Corse par la loi du 15 mai 1975.

La Corse était ainsi dotée d’une Assemblée de Corse et de compétences assez étendues.

De ce fait, des revendications nouvelles ont vu le jour, s’appuyant sur les exemples de régions insulaires d’autres pays d’Europe qui bénéficient d’un statut d’autonomie (Sardaigne, Sicile, Baléares, Canaries et Madère).

Le régime de l’assemblée est modifié, avec une assemblée élue au suffrage universel, séparée d’un exécutif doté de larges responsabilités. Le conseil exécutif composé d’un président et de six conseillers, dirige l’action de la collectivité.

Le conseil départemental

La France compte 101 départements. Chaque département est aussi découpé en groupes de communes qu’on appelle des cantons. Les citoyens doivent élire un conseiller par canton. Ces hommes et ces femmes sont élus pour 6 ans et forment le Conseil Général qui va ensuite élire son président pour une durée de trois ans renouvelable.

Le préfet, nommé par le président de la république, qui représente l’état dans le département. Avec l’aide de la police et de la justice, il fait respecter les lois et respecter l’ordre public.

A quoi sert le conseil général ?

Le Conseil général s’occupe des affaires du département. Chaque Conseil Général doit s’occuper obligatoirement des affaires suivantes :

  • S’occuper des personnes en difficulté, verser le RMI
  • Entretenir les routes du département
  • Entretenir et construire les collèges
  • Organiser les transports scolaires
  • S’occuper de la protection des cours d’eau

 

Comment travaille le conseil général ?

  • Les conseillers se répartissent les rôles en créant des commissions sur tel ou tel sujet. Il existe une commission permanente qui se réunit beaucoup plus souvent.
  • 3 ou 4 fois dans l’année, le Président du Conseil Général réunit tous les conseillers.

 



Corse – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – Couleur   pdf

Corse – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – NB   pdf

Correction – Corse – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région   pdf

Tables des matières La région - La France et son découpage administratif - Géographie : CM2 - Cycle 3