Contes : Collège

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Contes - Lecture compréhension - Lecture - Français : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Contes : Collège

Ulysse et les Sirènes – 6ème – Lecture – L’Odyssée – Mythes

Lecture compréhension – Contes et mythes pour la 6ème Ulysse et les Sirènes – L’Odyssée, d’Homère Lisez le texte et répondez aux questions : Mais Circé me prit par la main, me conduisit à l’écart et, s’étendant à mes côtés, elle me dit : – Ecoute ce que je vais te dire ! Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui envoûtent tous les hommes qui les approchent. Il est perdu, celui qui les écoute par imprudence ! Sa femme et ses…

Lire la suite

Le faucon et le canard sauvage – 6ème – Lecture – Conte

Lecture compréhension pour la 6ème – Conte: Le faucon et le canard sauvage Lisez le texte et répondez aux questions : Chaque fois qu’Il allait chasser les canards, le noble faucon rentrait furieux. Les canards s’arrangeaient presque toujours pour se moquer de lui car ils plongeaient presque toujours pour se moquer de lui car ils plongeaient sous l’eau juste au dernier moment et restaient immergés assez longtemps, jusqu’à ce que le faucon soit obligé de remonter dans les airs. Ce…

Lire la suite

La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte

Lecture compréhension pour la 6ème – Conte La Belle et la Bête La Bête ouvrit les yeux, et dit à la Belle :  » Vous avez oublié votre promesse : le chagrin de vous avoir perdue m’a fait résoudre1 à me laisser mourir de faim ; mais je meurs content, puisque j’ai le plaisir de vous revoir encore une fois. — Non, ma chère Bête, vous ne mourrez point, lui dit la Belle; vous vivrez pour devenir mon époux ;…

Lire la suite

Le Renard et le Chat – 6ème – Lecture – Conte

Lecture compréhension pour la 6ème – Conte Le Renard et le Chat Lisez le texte et répondez aux questions : Le hasard fit un jour que le chat, dans un bois, rencontra le seigneur renard. « Il est habile est plein d’expérience, pensa le chat en le voyant, c’est un grand personnage dans le monde, respecté à cause de sa sagesse. » Aussi l’aborda-t-il avec beaucoup d’amabilité1. – Bonjour, cher Monsieur Renard, comment allez-vous ? La santé est bonne, j’espère. Et par…

Lire la suite