Constructions du Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI

Les constructions du Moyen Ag e– Cm1 – Diaporama – TBI

Les constructions du Moyen Age

Les châteaux forts

Les châteaux forts ont trois usages. Ils servent à la fois d’habitation pour un seigneur ou un roi et de moyen de défense. Il est aussi une architecture symbolique. Par le château, le seigneur rappelle à la population des environs son rôle, ses droits et sa puissance.

Au départ, aux 9e et 10e siècles, les châteaux étaient généralement composés d’une tour en bois, appelée donjon, d’une basse cour, le tout protégé par une palissade en bois et un fossé.

Les premiers châteaux forts construits suite aux invasions barbares (en bois, fortifications peu efficaces)

Un château à motte, constitué d’une basse-cour et d’une tour bâtie sur une butte en terre. Ce type de château n’est construit que jusqu’au Xe siècle.

 

L’évolution du château

Au XIe siècle, apparaissent alors les premiers châteaux forts. Avec leurs remparts et leurs tours d’angle, ils semblent imprenables ! Mais le château n’est pas seulement un bâtiment militaire, c’est aussi la demeure du seigneur.

Les châteaux forts deviennent d’imposantes forteresses

avec des courtines épaisses protégées par des tours construites à chaque angle. A la fin du Moyen Age, les archères sont accompagnées de canonnières et de mâchicoulis pour faciliter la défense du château.

 

Où vit le seigneur dans le château?

Selon l’organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d’intrusion. Il y a sa salle de réception, sa chambre et sa chapelle privée. On y accède par un petit escalier étroit où un homme en armes peut difficilement passer.

 

Les églises et cathédrales

Pour célébrer les cérémonies et montrer sa puissance, l’Eglise va faire construire de nombreuses églises au Moyen Age. Elles ont toutes une forme de croix et sont dirigées vers l’Est (vers le soleil levant).

Au Moyen Age, la quasi-totalité de la population en Europe, notamment en France, était chrétienne. Il a donc fallu construire de nombreuses églises pour accueillir tous les chrétiens. Les premières églises étaient de petits bâtiments en bois.

Plus tard, on a construit des églises en pierre, puis des bâtiments plus vastes, avec un clocher qui dominait la campagne et dont la sonnerie des cloches permettait de rappeler l’heure de la prière.

 


Constructions du Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI   ppt

Constructions du Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI   vidéo

Tables des matières La société au moyen âge - Moyen âge - Histoire : CM1 - Cycle 3