Conquêtes romaines – 6ème – Cours – Rome

Conquêtes romaines – 6ème – Cours – Rome

Les conquêtes romaines et la fin de la République

I/ Les conquêtes romaine

Au début du Ive siècle, Rome domine toute l’Italie. Désormais, il part à la conquête du bassin Méditerranéen.

  • Ø Les guerres puniques

Carthage est la seule cité capable d’empêcher l’expansion romaine en Méditerranée. L’affrontement entre les deux puissances, appelé Guerres Puniques, débute en 264 A.J.C et se termine par la défaite de Carthage qui est rasée en 146 A.J.C. Dès lors, Rome étend ses conquêtes à tous le bassin Méditerranéen. Les régions conquises sont pillées et deviennent des provinces romaines. Les anciennes possessions carthaginoises, la Corse, la Sardaigne et la Sicile passent sous domination romaine. Le territoire carthaginois devient la province d’Afrique.

Rome se lance alors dans la conquête du bassin méditerranéen : ils prennent la Grèce, l’Afrique Du Nord, l’Espagne et en font des provinces romaines.

  • Ø La guerre des Gaules

En 58 A.J.C., Jules César, ancien Consul, gouverneur de la province de Narbonnaise, mène une guerre en Gaule. Profitant des rivalités entre les différents peuples habitant la Gaule, il conquiert de nombreux territoires jusqu’à la révolte de Vercingétorix, un jeune noble Arvernes, en 52 A.J.C. Il est le premier à parvenir à fédérer une partie des gaulois pour résister à Rome. A Gergovie, César subit une défaite mais le siège d’Alésia se solde par une victoire romaine et la reddition des chefs gaulois révoltés. La Gaule entière passe sous la domination romaine.

3Défaite de Vercingétorix à Alésia : Il dépose ses armes devant Jules César.

 

II/ Une armée puissante

Tout cela est rendu possible par une armée très organisée construite autour de son infanterie (soldats à pieds) : les soldats sont soumis à une discipline très sévère et passent beaucoup de temps à s’entraîner. Au début, tous les citoyens faisaient partie de l’armée, les plus riches sont cavaliers, les autres sont fantassins mais avec le nombre de plus en plus important de guerres, l’armée est devenue professionnelle (être soldat est un métier) en 107 avant J.-C.

En guerre, l’armée construit chaque soir un camp fortifié pour se protéger.

Par leur discipline, l’armée romaine est redoutable. Après une victoire, les soldats reçoivent une part du butin et le général a droit au triomphe.

 

III/ Les conséquences des conquêtes

Les conquêtes enrichissent Rome car de lourds tributs sont imposés aux peuples vaincus. Cependant,  l’afflux de richesses agrandit l’écart entre patriciens et citoyens les plus pauvres. Les petits paysans sont ruinés par la concurrence des produits venus des provinces ou parce qu’ils ont dû abandonner leurs terres de longues années pour partir combattre.

Les pays conquis, transformés en Provinces sont gouvernés par des proconsuls qui pillent les richesses. Le goût du luxe se répand chez les romains.

Par ailleurs, les guerres ont renforcé le prestige des généraux victorieux comme César, certains sont tentés de profiter du mécontentement à Rome pour s’emparer du pouvoir ce qui provoque de longues guerres civiles qui affaiblissent la République. Ainsi, revenu de Gaule, César chasse Pompée alors consul en titre et se fait nommer dictateur à vie. Il est assassiné le 15 mars 44 avant J.-C. par des sénateurs qui craignent le retour de la royauté.

A la mort de césar, son petit neveu et fils adoptif, Octave, entre dans la vie politique et devient magistrat à 19 ans. Après avoir vaincu le général Marc Antoine à la bataille navale d’Actium en  septembre 31 av. J.-C., il devient seul détenteur du pouvoir.

En 28 av. J.-C., le sénat lui confère le titre d’Augustus, qui signifie « sacré », Octavien devient alors le premier empereur romain.

 



Conquêtes romaines – 6ème – Cours – Rome   rtf

Conquêtes romaines – 6ème – Cours – Rome   pdf

Tables des matières Rome - Histoire : 6ème - Cycle 3