Cette page présente l’ensemble du programme portant sur la conjugaison française que des élèves de CM2 – cycle 3 doivent connaître. Vous trouverez pour chaque thème proposé une leçon, une évaluation, un exercice conjugaison CM2 ainsi qu’une fiche de préparation des verbes.
Pass-éducation : un site complet pour une révision conjugaison CM2
Du présent de l’indicatif au futur en passant par l’imparfait, le plus-que-parfait ou le passé composé, les cours sont très pratiques et accessibles. Avec le site pass-éducation, vous effectuerez aisément une révision conjugaison CM2 complète avec vos enfants.
Les différents types de verbes pour CM2 : le temps et la forme
Sur le site, vous pouvez choisir les temps et types de verbes que vous souhaitez travailler : verbes pronominaux, forme des verbes au passé simple et au futur ou encore la concordance des temps, les auxiliaires ou le subjonctif. Vous pouvez imprimer toutes les ressources à votre disposition pour que votre enfant puisse les avoir en mains et réviser quand il le souhaite. Grâce à l’exercice conjugaison CM2, également imprimable, il pourra mettre en pratique ce qu’il aura appris pour mieux assimiler les notions.
Les fiches de conjugaison : exercices passé-composé CM2, bilan et correction
Sur chaque fiche de conjugaison bilan, vous trouvez les consignes correspondantes afin de mener à bien les évaluations. Les compétences évaluées sont également mises en avant pour bien orienter l’apprentissage. Pour pouvoir télécharger les fiches, n’oubliez pas de vous connecter à l’espace adhérent du site. Vous trouverez une fiche pour les évaluations et une fiche pour la correction. Découvrez par exemple, un exercice passé-composé CM2 et une fiche pour la correction de cet exercice. Les exercices d’application sont très variés, accompagnés de consignes claires et précises.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Conjugaison - Étude de la langue : CM2
Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) – Fiche de préparation au Cm2. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –cer –ger –ier –yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait. Pré-requis : Repérer…
S’entraîner et se pratiquer avec les exercices à imprimer sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm2. Consignes pour ces exercices : Souligne uniquement les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue les phrases aux personnes indiquées. Entoure les terminaisons. Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif. Complète cette grille en conjuguant les verbes à l’imparfait, avec le sujet proposé. ❶ Souligne uniquement les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. je chante – ils ont…
Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm2. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…
Fiche de préparation – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes du 3 ème groupe : en –ir –oir -re -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical des verbes en –ir –oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) -dre (prendre, attendre) au futur de l’indicatif. Observer quelques régularités de radical . Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres…
Leçon – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…
Exercices à imprimer – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Consignes pour ces exercices : Coche les verbes conjugués au futur simple de l’indicatif Complète avec un pronom personnel qui convient Complète le tableau avec les verbes au futur. Complète les phrases en conjuguant les verbes au futur simple de l’indicatif Ecris deux phrases avec CONDUIRE et SAVOIR au futur. Mets un indicateur de temps du futur. (Et pense à changer de sujet !)….
Fiche de préparation – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs : -Savoir conjuguer au futur les verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs spécifiques : Mémoriser les irrégularités du radical des verbes être, avoir, aller, faire dire au futur de l’indicatif. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres groupes au futur. Contenu de la séquence : ●…
Leçon – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le futur…
Exercices à imprimer – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Consignes pour ces exercices : Colorie tous les verbes qui s’accordent avec le pronom personnel sujet. Coche les phrases qui contiennent un verbe conjugué au futur, souligne-le et donne son infinitif . Conjugue les verbes au futur Complète ce texte en écrivant les verbes entre parenthèses au futur. Colorie tous les verbes qui s’accordent avec le pronom personnel sujet. Elle ira…
Fiche de préparation – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : Comprendre les règles de formation du futur simple des verbes du 1er et 2 ème groupe. Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –ier –ouer –uer / verbes en –yer/-eler- eter) et savoir les conjuguer au futur. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes…
Leçon – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je partirai en vacances. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…
Exercices à imprimer – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les verbes qui sont conjugués au futur simple de l’indicatif. Complète les verbes en les conjuguant au futur. Conjugue à la personne demandée Conjugue les verbes au futur de l’indicatif. Écris deux phrases avec : travailleras – choisirons . Commence ta phrase par un indicateur de temps du futur. Surligne uniquement les verbes qui sont conjugués au futur simple de…
Fiche de préparation – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire, dire Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical en fonction des personnes. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Leçon – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….
Exercices avec correction – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, quelque chose ne va pas. Entoure l’erreur puis réécris la forme correcte. Complète avec les pronoms personnels manquants Complète les phrases avec les verbes ETRE ou AVOIR. Complète les phrases avec le verbe ALLER. Complète le portrait du clown. Utilise des formes des verbes AVOIR, ÊTRE, ALLER, FAIRE, DIRE au présent : Dans chaque…
Leçon – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre ….. …
Fiche de préparation – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : en –ir, -re, -oir, -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical de ces verbes et les particularités de terminaisons. Pré-requis : Connaitre la conjugaison au présent des verbes du 1er et 2 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de…
Exercices avec correction – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Consignes pour ces exercices : Coche les verbes du 3 ème groupe. Ecris les verbes suivants au présent de l’indicatif. Récris les phrases à la personne demandée Ecris les phrases en conjuguant le verbe au présent de l’indicatif. Dans le texte suivant, conjugue les verbes du 3 ème groupe au présent de l’indicatif. Coche les verbes du 3 ème groupe. confondre…
Fiche de préparation – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif. Objectifs spécifiques : – Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif – Savoir les distinguer des verbes en –ir du 3 ème groupe. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches…
Exercices à imprimer – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe Consignes pour ces exercices : Dans la liste, tous les verbes en -ir appartiennent au 2 ème groupe sauf un (barre –le). Recopie chaque phrase en mettant le sujet au pluriel Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes soulignés. Dans la liste, tous les verbes en -ir appartiennent au 2 ème groupe sauf un (barre –le). a) investir- moisir…
Leçon – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des –ss aux 3 personnes du pluriel. Ils…
Fiche de préparation – Cm2: Présent de l’indicatif des verbes en -er Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes en –er. Objectifs spécifiques : – Connaitre quelques verbes particuliers dans la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, notamment les verbes en ….. ger –cer –yer, -eler/-eter/ ier uer ouer + verbes comme céder, semer). Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ●…
Exercices avec correction – Cm2: Présent de l’indicatif des verbes en -er Consignes pour ces exercices : Complète chaque verbe avec sa terminaison au présent. Ecris son infinitif. Réécris les verbes avec les nouveaux sujets proposés. Conjugue les verbes au présent de l’indicatif Conjugue les verbes au présent. Puis change de personnes. Souligne les verbes du texte au passé puis récris-les au présent. Complète chaque verbe avec sa terminaison au présent. Ecris son infinitif. ▪ Tu assist….. à un opéra….
Leçon – Cm2: Présent de l’indicatif des verbes en -er On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer qu’une action est en train de se faire ou signaler qu’une action se répète régulièrement. Ex : Vous jouez un morceau de piano. Tous les mercredis, vous allez à la piscine. I- Les verbes réguliers CHANTER je chante tu chantes il/elle chante nous chantons vous chantez ils/elles chantent Au présent, tous les verbes en – er, comme ‘’ chanter’’, ont les mêmes…
Exercices avec correction – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre l’intrus qui n’est pas un verbe. Encadre le verbe à l’infinitif. Donne l’infinitif des verbes conjugués. (Entoure le groupe de verbes). Classe les verbes dans le tableau. Dans ce texte, souligne uniquement les verbes à l’infinitif. Entoure le radical. Dans chaque liste, barre l’intrus qui n’est pas un verbe. Encadre le verbe à l’infinitif. ▪ étendoir – étendais -…
Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…
Fiche de préparation – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…
Fiche de préparation – CM2: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter…
Leçon – CM2: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…
Exercices avec correction – CM2: Passé, présent, futur Consignes pour ces exercices : Indique le temps de chaque phrase (passé présent futur) Souligne les expressions de temps qui permettent de marquer le temps. Puis indique le temps : Pa Pr F. Lis le texte. Encadre les verbes puis indique le temps de chaque phrase Complète chaque phrase avec l’ indicateur de temps de ton choix. Indique le temps de chaque phrase (passé présent futur) Mes grands-parents me racontent leur vie…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.