Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Conjugaison - Français : CM1

Leçon sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 – PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe. On utilise le présent pour exprimer, par exemple ce qui se déroule au moment où l’on parle, une habitude ou bien encore une vérité. Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au présent, il faut prendre le radical du verbe et y ajouter les marques de personnes. Les verbes en -cer : il faut une cédille avec nous : nous lançons. Les verbes en -ger :…


Lire la suite

Présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1. Compétences évaluées : Savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation, bilan : Réécris ces phrases au présent. Complète ce texte au présent de l’indicatif. ❶ Réécris ces phrases au présent. Je chantais avec ma petite sœur. Mes parents finiront de regarder le film. Vous voyagerez à Pékin. Les enfants grandissaient près…


Lire la suite

Le passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le passé composé - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjugue les verbes au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au participe passé….


Lire la suite

La formation du passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La formation du passé composé - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier un verbe conjugué au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés, il…


Lire la suite

Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le futur des verbes fréquents, être et avoir - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…


Lire la suite

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront, dispersera,…


Lire la suite

Le passé simple – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le passé simple - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre. ➜ Le…


Lire la suite

Le futur des verbes en –oir et -dre – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le futur des verbes en –oir et -dre - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués au…


Lire la suite

L’alternance passé simple / imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’alternance passé simple / imparfait - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre et utiliser les temps du récit au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager…


Lire la suite

L’imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’imparfait - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer un verbe à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer un verbe à l’imparfait. L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions simultanées. ➜…


Lire la suite

L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait.  Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne.  On demande…


Lire la suite

L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue : Les…


Lire la suite

Le présent des verbes du 3ème groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le présent des verbes du 3ème groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. 1/Le texte est au présent de l’indicatif 2/ Ils se finissent par –s à la 2e personne du singulier sauf un qui se termine par –x 3/ « peux » c’est le verbe pouvoir 4/ Ce sont des verbes du 3e groupe 5/ Vous prévoyez pour un litre…


Lire la suite

Le présent et les verbes du 2ème groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le présent et les verbes du 2ème groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. L’enfant doit donner le groupe, la terminaison, la personne et le temps du verbe « chanter » écrit en vert. Ceci permet de vérifier à nouveau les acquis de ce qui a été étudié précédemment. Ensuite le même travail d’analyse est demandé mais cette fois-ci avec le verbe « rugir » écrit en rouge,…


Lire la suite

Le présent et les verbes du 1er groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le présent et les verbes du 1er groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demandez à l’enfant dans quel cas, on utilise le présent. Réponses attendues : 1) Lorsque l’action est immédiate : « En ce moment, nous apprenons la conjugaison. » 2) Les actions régulières : « Tous les lundis, je mange à la cantine. » 3) L’information, vérité générale : « Les poissons respirent dans l’eau » S’il est difficile pour…


Lire la suite

Verbe – infinitif – groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Verbe – infinitif - groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur le verbe : Nous revenons sur les règles que l’élève a construites pour repérer le verbe. Deux phrases simples sont notées par le parent. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles pour repérer le verbe de la phrase. ●Que savez-vous du verbe ? On écrit deux phrases. 1) La tortue porte une carapace sur le dos….


Lire la suite

Passé – présent – futur – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Passé - présent - futur - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. On demande à l’enfant de rédiger une phrase qui correspond à chaque étape de sa vie : bébé, enfant, adulte et personne âgée. Qui sera-t-il ? Que fera-t-il ? On demande ensuite à l’enfant de souligner le verbe conjugué dans chaque phrase. On l’amènera à se…


Lire la suite

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

Temps simples – temps composés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Temps simples – temps composés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…


Lire la suite

Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Impératif Présent (3ème groupes: avoir - être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..


Lire la suite

Impératif Présent (1er et 2ème groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Impératif Présent (1er et 2ème groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. ….. lentement ! (manger, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas tes pieds ici. (poser, 2ème p. Sing.) ….. vos cartes postes ! (envoyer, 2ème p. Plur.) ….. la pâte à tarte. (aplatir, 1ère p. Plur.) ….. -le…


Lire la suite

Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Passé composé - verbes 3e groupe (avoir et être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. Elles ….. leurs assouplissements. (faire) Avant, j’….. finir mon livre. (vouloir) Vous ….. vos colis, il y a deux jours. (avoir) Avant, tu ….. vouloir venir. (dire) L’aviateur ….. les nuages. (voir)   Nous ……..


Lire la suite

Passé composé (1er et 2ème groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Passé composé (1er et 2ème groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. En arrivant, ils ….. les tentes. (monter) Nous ….. Louisa à notre arrivée. (avertir) J’….. hier, devant la classe. (chanter) Tu ….. sur les troncs d’arbres. (bondir) Vous ….. les vers de la chanson. (copier)   Fiona et…


Lire la suite

Imparfait (1er et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Imparfait (1er et 2e groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir)   Avant, je ….. à l’eau…


Lire la suite

Présent (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Présent (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au Présent. Sur la plage, ils ….. des matelas gonflables. (avoir) Nous ….. des sculptures en argile. (faire) Maintenant, ….. – vous prêt pour voyager ? (être) Tu ….. regarder la télé, ce soir ! (pouvoir) Je ….. une tasse de thé. (prendre)  …


Lire la suite

Présent (1e et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Présent (1e et 2e groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (1e et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Présent. Robby ….. les poignées du VTT. (saisir) Elle les ….. vraiment magnifiques. (trouver) Et hop, vous ….. de vos cachettes ! (jaillir) Nous ….. les pions sur le damier. (placer) Le vent nous ….. loin sur l’eau. (pousser)   La…


Lire la suite

Futur (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Futur (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Futur (3ème groupe-avoir-être). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au futur simple. Cet hiver, ils ….. prêts pour skier. (être) Fanny ….. poursuivre ses répétitions. (pouvoir) ….. – vous fini avant que nous partions ? (avoir) Après, tu ….. du chocolat chaud ? (prendre) Je ….. vous revoir à votre retour. (vouloir)  …


Lire la suite

Futur (1er et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Futur (1er et 2e groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Futur (1er et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Futur simple. Demain, nous ….. au babyfoot. (jouer) Ils ….. leurs dessins plus tard. (finir) Le boxeur ….. sur le ring. (monter) Vous ….. les plats de salade. (garnir) Le vendeur nous ….. un bonbon. (donner)   Le sac, je le…


Lire la suite

Le passé composé (2) au CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le passé composé (2) au CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Pour former un verbe au passé composé, on a besoin de 2 éléments : Ex : j’ai traversé la rivière → c’est le verbe traverser qui est conjugué J’ai appris une…


Lire la suite

Le passé composé (1) au CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le passé composé (1) au CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Pour exprimer le ….. , on peut utiliser différents temps : 1) L’imparfait : je travaillais 2) le passé simple : elle explora….. 3) Le ….. ….. : j’ai oublié/je suis…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 5 / 17 :1...34567...10...17

Tables des matières Conjugaison - Français : CM1