La page conjugaison cm1 regroupe un ensemble de leçons, d’exercices et d’évaluations corrigées de CM1 à imprimer et à remplir. L’idéal pour les élèves qui souhaitent réviser les différents temps de verbes : passé, présent, futur ainsi que les groupes de verbes. L’élève y apprend le passé composé et le passé simple, le présent et le futur de l’indicatif. Il y trouvera également le présent du subjonctif, le plus-que-parfait et le futur antérieur. Les verbes irréguliers sont également abordés dans ce cours : avoir, être, aller, faire et dire. En un mot, tout le programme de conjugaison CM1 est abordé dans ces cours.
L’apprenant qui a accès à la conjugaison cm1 peut comprendre les notions avec lesquelles il a du mal, comme la concordance des temps et l’utilisation des auxiliaires avoir et être. D’autres fiches et ressources sont aussi fournies aux élèves en guise de bonus pour aider les adultes qui les encadrent. L’exercice conjugaison cm1 est tout à fait complet. Révisions et bilans se présentent sous forme d’exercices. En effet, l’exercice passé composé cm1, l’exercice imparfait cm1 ou encore la révision conjugaison cm1 sont disponibles.
Des exercices de conjugaison français CM1 variés
Chaque exercice conjugaison cm1 est particulier. Dans certains cas, on demande à l’élève de réécrire les verbes au temps indiqué. Dans d’autres, il suffit d’entourer les verbes proposés. Des entraînements qui demandent l’ajout des terminaisons correctes pour chaque verbe, sont mis à disposition. Dans un exercice passé composé cm1, par exemple, l’apprenti peut être amené à souligner le participe passé. Il est aussi possible de conjuguer des verbes entre les parenthèses.
À travers un exercice imparfait cm1, des blancs sont à compléter par les pronoms personnels adéquats. Chaque révision conjugaison cm1 résume tous les points à retenir sous forme d’exercices variés. Pour évaluer le niveau de l’élève, il est important de consulter les corrections de chaque exercice et de les comparer aux réponses de l’apprenti.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Conjugaison - Étude de la langue : CM1
Leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe. On utilise le présent pour exprimer, par exemple ce qui se déroule au moment où l’on parle, une habitude ou bien encore une vérité. Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au présent, il faut prendre le radical du verbe et y ajouter les marques de personnes. Les verbes en -cer : il faut une cédille avec nous : nous lançons. Les verbes en -ger :…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1. Compétences évaluées : Savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation, bilan : Réécris ces phrases au présent. Complète ce texte au présent de l’indicatif. ❶ Réécris ces phrases au présent. Je chantais avec ma petite sœur. Mes parents finiront de regarder le film. Vous voyagerez à Pékin. Les enfants grandissaient près…
Conjugue les verbes au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au participe passé….
Identifier un verbe conjugué au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés, il…
Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…
Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront, dispersera,…
Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre. ➜ Le…
Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués au…
Comprendre et utiliser les temps du récit au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager…
Conjuguer un verbe à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer un verbe à l’imparfait. L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions simultanées. ➜…
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. On demande…
Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue : Les…
Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. 1/Le texte est au présent de l’indicatif 2/ Ils se finissent par –s à la 2e personne du singulier sauf un qui se termine par –x 3/ « peux » c’est le verbe pouvoir 4/ Ce sont des verbes du 3e groupe 5/ Vous prévoyez pour un litre…
Conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. L’enfant doit donner le groupe, la terminaison, la personne et le temps du verbe « chanter » écrit en vert. Ceci permet de vérifier à nouveau les acquis de ce qui a été étudié précédemment. Ensuite le même travail d’analyse est demandé mais cette fois-ci avec le verbe « rugir » écrit en rouge,…
Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demandez à l’enfant dans quel cas, on utilise le présent. Réponses attendues : 1) Lorsque l’action est immédiate : « En ce moment, nous apprenons la conjugaison. » 2) Les actions régulières : « Tous les lundis, je mange à la cantine. » 3) L’information, vérité générale : « Les poissons respirent dans l’eau » S’il est difficile pour…
Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur le verbe : Nous revenons sur les règles que l’élève a construites pour repérer le verbe. Deux phrases simples sont notées par le parent. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles pour repérer le verbe de la phrase. ●Que savez-vous du verbe ? On écrit deux phrases. 1) La tortue porte une carapace sur le dos….
Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. On demande à l’enfant de rédiger une phrase qui correspond à chaque étape de sa vie : bébé, enfant, adulte et personne âgée. Qui sera-t-il ? Que fera-t-il ? On demande ensuite à l’enfant de souligner le verbe conjugué dans chaque phrase. On l’amènera à se…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. ….. lentement ! (manger, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas tes pieds ici. (poser, 2ème p. Sing.) ….. vos cartes postes ! (envoyer, 2ème p. Plur.) ….. la pâte à tarte. (aplatir, 1ère p. Plur.) ….. -le…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. Elles ….. leurs assouplissements. (faire) Avant, j’….. finir mon livre. (vouloir) Vous ….. vos colis, il y a deux jours. (avoir) Avant, tu ….. vouloir venir. (dire) L’aviateur ….. les nuages. (voir) Nous ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. En arrivant, ils ….. les tentes. (monter) Nous ….. Louisa à notre arrivée. (avertir) J’….. hier, devant la classe. (chanter) Tu ….. sur les troncs d’arbres. (bondir) Vous ….. les vers de la chanson. (copier) Fiona et…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au Présent. Sur la plage, ils ….. des matelas gonflables. (avoir) Nous ….. des sculptures en argile. (faire) Maintenant, ….. – vous prêt pour voyager ? (être) Tu ….. regarder la télé, ce soir ! (pouvoir) Je ….. une tasse de thé. (prendre) …
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (1e et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Présent. Robby ….. les poignées du VTT. (saisir) Elle les ….. vraiment magnifiques. (trouver) Et hop, vous ….. de vos cachettes ! (jaillir) Nous ….. les pions sur le damier. (placer) Le vent nous ….. loin sur l’eau. (pousser) La…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur (3ème groupe-avoir-être). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au futur simple. Cet hiver, ils ….. prêts pour skier. (être) Fanny ….. poursuivre ses répétitions. (pouvoir) ….. – vous fini avant que nous partions ? (avoir) Après, tu ….. du chocolat chaud ? (prendre) Je ….. vous revoir à votre retour. (vouloir) …
Rituels à faire en autonomie sur : Futur (1er et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Futur simple. Demain, nous ….. au babyfoot. (jouer) Ils ….. leurs dessins plus tard. (finir) Le boxeur ….. sur le ring. (monter) Vous ….. les plats de salade. (garnir) Le vendeur nous ….. un bonbon. (donner) Le sac, je le…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Pour former un verbe au passé composé, on a besoin de 2 éléments : Ex : j’ai traversé la rivière → c’est le verbe traverser qui est conjugué J’ai appris une…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Pour exprimer le ….. , on peut utiliser différents temps : 1) L’imparfait : je travaillais 2) le passé simple : elle explora….. 3) Le ….. ….. : j’ai oublié/je suis…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.