Vaste programme que la conjugaison en 5ème ! Les élèves doivent déjà maîtriser la conjugaison de la plupart des verbes au présent, imparfait, futur, passé simple, passé composé, plus-que-parfait de l’indicatif, présent du conditionnel et impératif présent. De telles compétences sont rarement complètement acquises et nécessitent des révisions pendant l’année de 5ème. D’autres apprentissages complètent l’ensemble. Pour autant, le temps consacré au français en classe de 5èmeau collège reste de 4,5 heures par semaine. Il s’agit donc d’être efficace pour mener à bien l’enseignement de la conjugaison en 5ème.
Conjugaison 5ème : des fiches de cours claires et structurées
La conjugaison est un peu une bête noire pour les élèves et leurs enseignants de français. La langue française est riche et semble complexe eu égard au nombre de temps de conjugaison à maîtriser. En 5ème, les élèves apprennent les modes personnels et non personnels ainsi que la valeur des temps simples et composés de l’indicatif. Le conditionnel et l’impératif présent vus souvent rapidement à l’école primaire et en sixième font l’objet de rappels. Le subjonctif, le futur antérieur et le passé antérieur font leur entrée. Comme en cycle 3, s’appuyer sur les temps présentant une régularité, comme l’imparfait, aide les élèves à maîtriser la morphologie verbale écrite. Observer la décomposition du verbe conjugué et à l’infinitif, avec son radical, les terminaisons, ces marques du mode et du temps employés ainsi que du sujet, permet d’asseoir les notions de base. C’est aussi en cours de conjugaison 5ème que s’apprend la construction du passif. Viennent ensuite les exceptions, que des exercices réguliers permettent de mémoriser.
De nombreux exercices de conjugaison niveau 5ème, sur fiche et en ligne
Les enseignants aguerris vous le diront : l’entraînement régulier, hebdomadaire, en conjugaison, est indispensable, en plus d’un travail d’apprentissage en dehors des temps de classe. Les leçons qui font suite aux cours sont réservées à ces temps de travail. Elles peuvent parfois prendre la forme de tableaux de conjugaison et de cartes mentales pour aider les élèves à mieux mémoriser la conjugaison d’un verbe en fonction de son groupe. Certains enseignants testent leurs élèves chaque semaine, pendant 15 à 20 minutes, sur un point précis du programme de conjugaison en 5ème, pour obliger les élèves à apprendre régulièrement les notions travaillées. Comme la mémorisation est généralement plus aisée si elle est mobilisée, vous pouvez proposer, en tant que professeur de collège ou parent pratiquant l’instruction en famille, les nombreuses fiches d’exercices de conjugaison niveau 5ème mises à disposition en téléchargement au format PDF sur le site Pass-education. Dans la rubrique « conjugaison 5ème », vous trouverez également de nombreux exercices en ligne, généralement très prisés des élèves et efficaces pour systématiser les règles de construction des formes verbales, aux temps simples ou composés.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Conjugaison - Étude de la langue : 5ème
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Consignes pour ces exercices : Complète ces phrases en surlignant la forme correcte du verbe à l’imparfait : Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au passé simple : Complète les radicaux de ces verbes au passé simple, en ajoutant la terminaison qui convient parmi les choix suivants : – ai – is –…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée. Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Les TERMINAISONS : On ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ai ; (tu) → as ; (il/elle) → a ; (nous) → ons ; (vous) → ez ; (ils/elles) → ont POUR TROUVER LE RADICAL D’UN VERBE AU FUTUR : Le futur simple est un temps de l’indicatif que l’on emploie pour indiquer une…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Les TERMINAISONS : On ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ai ; (tu) → as ; (il/elle) → a ; (nous) → ons ; (vous) → ez ; (ils/elles) → ont POUR TROUVER LE RADICAL D’UN VERBE AU FUTUR : Le futur simple est un temps de l’indicatif que l’on emploie pour indiquer une action à venir. Pour conjuguer un verbe au futur, le radical…
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Consignes pour ces exercices : Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au futur : Réécris les phrases suivantes, en transposant les verbes soulignés au futur simple. Pour chaque phrase, surligne la bonne réponse et explique la raison de ton choix : Surligne les verbes conjugués au futur et relie-les à leur infinitif : Conjugue ces verbes au…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au futur simple de l’indicatif Connaître et utiliser les verbes irréguliers du futur simple Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne orthographe du verbe suivant. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras à la personne demandée : Conjugue ces verbes au futur à la personne demandée. Complète ces phrases en…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Les MODES PERSONNELS et IMPERSONNELS : Un verbe se conjugue selon un mode, qui indique l’intention de celui qui s’exprime (le locuteur). On trouve : Les MODES PERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels on peut conjuguer les verbes à des personnes : je, tu, il, nous, vous, elles. L’INDICATIF L’IMPERATIF…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Les MODES PERSONNELS et IMPERSONNELS : Un verbe se conjugue selon un mode, qui indique l’intention de celui qui s’exprime (le locuteur). On trouve : Les MODES PERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels on peut conjuguer les verbes à des personnes : je, tu, il, nous, vous, elles. L’INDICATIF L’IMPERATIF Le SUBJONCTIF Il indique un fait réel. Ex : Il prend ses affaires. …
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Consignes pour ces exercices : Pour chaque phrase, coche le mode verbal employé : Quel est le temps verbal employé dans chacune des phrases ? Dans les phrases suivantes, indique si le verbe souligné est à la voix active ou passive : Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la forme impersonnelle : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions….
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Evaluation des compétences Identifier les modes et les temps verbaux. Identifier la forme impersonnelle. Différencier la voix active de la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la forme impersonnelle ? Explique pourquoi. Il était impossible de traverser la rivière. Relie chaque phrase au mode correspondant au verbe en gras : Dans les phrases suivantes, indique le temps et…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE AU PRÉSENT : Au présent de l’indicatif, les terminaisons pour les trois groupes sont : Verbes du 1er GR. en -ER Autres Verbes réguliers Verbes du 3ème GR. en -DRE Certains Verbes du 3ème GR. en -OIR Au singulier : (je) – e (tu) – es (il/elle) – e (je) – s…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE AU PRÉSENT : Au présent de l’indicatif, les terminaisons pour les trois groupes sont : Verbes du 1er GR. en -ER Autres Verbes réguliers Verbes du 3ème GR. en -DRE Certains Verbes du 3ème GR. en -OIR Au singulier : (je) – e (tu) – es (il/elle) – e (je) – s (tu) – s (il/elle) – t (je) – ds (tu) – ds…
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne la bonne orthographe de chaque verbe indiqué : Conjugue ces verbes au présent en les mettant à la bonne personne au singulier : Remplis le tableau en indiquant l’emploi du présent des verbes soulignés, parmi les choix suivants : Actualité – Habitude – Vérité Générale – Narration – Passé Proche – Futur Proche Surligne les verbes…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. Evaluation des compétences Conjuguer un verbe au présent de l’indicatif Identifier les emplois du présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces verbes au présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du présent qui correspond : Conjugue ces verbes au présent en les mettant à la personne demandée : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent….
L’impératif présent 1/ Relève tous les verbes à l’impératif du texte et remplis le tableau. Lorsqu’il rentra à la maison ce soir-là, son chapeau tenait toujours aussi bien sur sa tête. Voyons, ne sois pas ridicule, lui dit sa femme. Viens ici, je vais te l’enlever. Elle saisit les bords du chapeau et leur imprima une brusque saccade. Monsieur Verdebois poussa un glapissement qui fit trembler les vitres. Aïïïïe ! Hurla-t-il. Arrête ! Ne fais pas ça. Tu vas m’arracher…
Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…
Contrôle à imprimer sur les emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Indique le mode et le temps de chaque verbe souligné et précise s’il exprime un fait réel ou possible. Complète ce texte en mettant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou du subjonctif. Tu souligneras en rouge les verbes au subjonctif, en noir ceux à l’indicatif. Dans les phrases suivantes, souligne la…
Évaluation avec le corrigé – Emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison à imprimer pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Écris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif et justifie brièvement ta réponse. Recopie ces phrases en remplaçant le verbe de la principale par le verbe entre parenthèses, et effectue les changements dans la subordonnée. Complète les phrases suivantes avec une proposition contenant un verbe au présent de l’indicatif…
Évaluation à imprimer – Emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Justifie l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans les phrases suivantes. Souligne, dans le texte suivant, les verbes conjugués à un temps inapproprié et rectifie-les, en les conjuguant au temps qui convient. En une dizaine de lignes, imagine un récit au passé simple et à l’imparfait dans lequel tu intégreras, dans l’ordre souhaité, les expressions…
Evaluation à imprimer sur les modes non personnels – (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 5ème Modifie ces phrases en employant un verbe à l’infinitif à la place du verbe souligné. Par quoi commençons-nous ce travail ?….. Que j’achète un bateau ! C’est impensable….. Ne marche pas sur la pelouse….. Moi, j’ai menti à la maîtresse !….. Comment résout-on ce problème ?….. Complète cet extrait en mettant le verbe entre parenthèses au mode impersonnel, à la voix et…
Contrôle avec le corrigé sur les modes non personnels. (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les verbes aux modes non personnels. Classe-les dans le tableau ci-dessous selon leur mode : infinitif présent, infinitif passé, participe passé, participe présent, gérondif. Robinson décide de construire un bateau. Il se mit aussitôt au travail, non sans continuer à surveiller l’horizon qu’il pouvait voir de son chantier, car il espérait toujours la survenue d’un navire. Après…
Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 5ème Mets le verbe de la principale à l’imparfait et fais les changements nécessaires. Le professeur nous assure que nous progresserons rapidement. La maman de Pierre croit qu’il réussira son année scolaire sans problème. Je pense que tu sauras te montrer très courageux. Nous nous demandons combien d’enfants nous aurons….. Réécris ces phrases exprimant un souhait en phrases exprimant un regret. Nous aimerions partir…
Contrôle avec le corrigé sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 5ème Souligne les verbes conjugués au conditionnel, précise leur valeur et dis s’ils sont employés dans une proposition principale, indépendante ou relative. Pourriez-vous faire un peu moins de bruit ? Un nouveau voisin devrait emménager dans notre immeuble la semaine prochaine. On dirait que tu serais le capitaine et moi le pirate….. Réécris trois fois ces phrases pour qu’elles expriment : a. un fait assuré ;…
Evaluation avec le corrigé sur le présent de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués au présent de l’indicatif et indique leur infinitif. Justin, un domestique, hypnotise son maître, qui fait alors toutes les corvées à sa place. JUSTIN, à part. – Midi et demi ! Ah ! il est descendu à la cave. (Haut) Que Mademoiselle ne s’inquiète pas….. comme ça, à certaines heures fixes, il prend des lubies à Monsieur…
Contrôle avec le corrigé sur le présent Bilan de conjugaison à imprimer pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du présent de l’indicatif. Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Nous (lancer)….. le débat et (savoir)….. déjà qu’il sera très riche. Vous (faire)….. d’excellents gâteaux. (Pouvoir)….. nous en reprendre ? Nous (acquérir)….. les bases de l’anglais très rapidement. Tu (trouver)….. que tu (payer) – 2 réponses attendues….. trop d’impôts. Ce texte est écrit au passé…
Evaluation sur les temps composés – Futur – Conditionnel présent Bilan de conjugaison pour la 5ème avec la correction Le texte suivant est écrit au présent. Réécris-le au futur de l’indicatif. (Tous les noms propres correspondent à des variétés de tulipes) Le fleuriste a un jardin dans un faubourg, il y court au lever du soleil, et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté [….. ] au milieu de ses tulipes et devant la Solitaire, il…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour la 5ème Le futur, le conditionnel présent et leurs temps composés. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au futur simple et au futur antérieur. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Anne (cueillir)….. des fleurs et en (garnir)….. la table. Nous (envoyer)….. une carte de vœux à nos amis si nous avions leur adresse. (Avouer)….. vous votre paresse ? Je savais bien qu’ils ne (voir)….. rien…
Evaluation à imprimer sur le présent de l’impératif Bilan de conjugaison pour la 5ème – Le mode impératif. Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif, à la personne adéquate. Les enfants, (nettoyer) ….. la table après avoir mangé ! (Epeler)….. ton nom au surveillant. (Abréger)….. ton exposé ; tes camarades ne t’écoutent plus. (Relever)….. tous les noms propres présents dans ce texte. (2ème pluriel) (Ne pas exagérer)….. rien, nous ne souffrons pas de façon insupportable ! Transforme à…
Contrôle avec corrigé sur le mode impératif Bilan de conjugaison pour la 5ème Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent et à l’impératif passé. Réécris ce texte en mettant les verbes soulignés à l’impératif présent. Tu n’utilises ton portable qu’à partir de 18h et le week-end. S’il sonne pendant que nous sommes à table, tu ne décroches pas, tu ne réponds pas. Tu sais qu’il est impoli d’avoir constamment le téléphone collé à l’oreille. A l’extérieur,…
Evaluation avec le corrigé sur le passé simple et passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé antérieur. Complète ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Il (écrire)….. une lettre à son ami qui (venir)….. le rejoindre peu après. Les quatre soeurs (cueillir)….. des fleurs pour leur mère et les lui (apporter)….. Les élèves (élire)….. leurs délégués et les (applaudir)….. Elle (naître) ….. à Paris, (se marier)….. à Londres…