Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences

L’œil système optique et formation des images

Dès le ve  siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets.

Théories anciennes de la vision

  • La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av. J.-C.) qui écrivait dans La Métaphysique : « La vue est, de tous les sens, celui qui nous fait acquérir le plus de connaissances… ».

– Pour les pythagoriciens et Platon (427-348 av. J.-C), les yeux projettent un flux vers l’objet. Dans le Timée de Platon, les yeux sont porteurs de lumière. Un feu visuel jaillit de l’œil sous l’action de la lumière du jour et va rencontrer le feu qui provient des objets. De cette rencontre  naît la vision.

– Pour les atomistes (Démocrite, Epicure, Aristote…), les corps émettent en continu des images d’eux-mêmes : de fines particules se détachent des objets et pénètrent, pour certaines, dans l’œil.

  • Une avancée vers l’optique moderne est faite au Xe siècle avec Ibn Al Haytam dit Alhazen. Pour lui, les rayons lumineux vont de l’objet vers l’œil, celui-ci devenant récepteur de lumière.

Les conditions de visibilités d’un objet

Les objets lumineux

  • Un objet visible par l’œil est un objet lumineux.
  • L’objet qui produit sa propre lumière est une source lumineuse primaire. Le Soleil, les étoiles, par exemple, sont de telles sources.
  • L’objet qui renvoie, dans toutes les directions, une partie de la lumière qu’il reçoit est une source lumineuse secondaire. On dit que cet objet diffuse la lumière. La Lune et la plupart des objets courants sont des objets diffusants. Il faut remarquer qu’un objet noir absorbe la lumière reçue : il n’est donc, théoriquement, pas « visible ».

La propagation de la lumière

  • Un objet lumineux ne peut être vu que si la lumière qu’il émet arrive dans l’œil de l’observateur. L’objet ne sera pas visible si un obstacle opaque se trouve entre l’objet lumineux et l’œil. En revanche, la lumière se propage dans le vide et dans les milieux transparents (l’air, l’eau ou le verre).
  • La fumée intercalée sur le trajet d’un faisceau laser, l’étude de la chambre noire ou celle des ombres portées nous montrent que, dans un milieu transparent et homogène, la lumière se propage de manière rectiligne. On peut ainsi modéliser le cheminement de la lumière, le rayon lumineux, par une ligne orientée dans le sens de la propagation de lumière.

 



Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences   rtf

Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences   pdf

Tables des matières Les conditions pour voir un objet - L'œil système optique et formation des images - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L