Composantes biologiques – 6ème – Exercices

Exercices sur les composantes biologiques en 6ème

Identifier les composantes biologiques

Les composantes biologiques

Pour décrire un paysage, on peut considérer deux types de composantes :

  • Une composante biologique : ensemble des êtres-vivants en présence
  • Une composante géologique: ensemble des minéraux

Une composante biologique : La végétation

Parmi la végétation, on peut distinguer notamment :

  • La forêt dense: importante surface comportant différents peuplements denses d’arbres, arbrisseaux…
  • Toundra : C’est une formation végétale située dans les zones climatiques froides, constituée principalement de lichens, de mousses et de diverses d’arbrisseaux.
  • La steppe: désigne une végétation composée d’étendue d’herbes dépourvue d’arbres, pouvant être dense ou clairsemée.
  • Taïga : Formation végétale de type forestière, elle est liée au climat subarctique.  Sa végétation a la particularité d’être le plus vaste espace boisé de la planète.
  • La prairie: elle est caractérisée par une végétation principalement herbacée.
  • La végétation méditerranéenne:  Mélange d’arbustes et de buissons. On y trouve la garrigue, formée de broussailles couvrant les sols secs où poussent des oliviers, des citronniers ou des vignes.
  • La végétation montagnarde: C’est une végétation qui change progressivement selon l’altitude, l’exposition au soleil, et la situation géographique du massif montagneux. On distingue cinq « étages » ou écosystèmes successifs, avec pour chacun un paysage et une végétation caractéristiques.

Indique sous chaque illustration le type de végétation photographiée

  • Quels types de végétation pouvons-nous trouver dans les régions froides de la planète ?

…………………………………………………………………………………………………………..………………………

  • Quelle végétation trouve-t-on principalement en Afrique ?

………………………………………………………………………………………………………..…………………………

  • Quelle végétation est dominante en France ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Cite les régions du monde où l’on peut trouver une végétation méditerranéenne :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……

  • Un exemple : la végétation montagnarde
  • Comment décrirais –tu les alpages ?
  • Où se situent les zones de culture ?
  • Où se trouvent les neiges persistantes ? Pourquoi, selon toi, les appelle-t-on comme cela ?
  • Recherche ce que sont les conifères et les feuillus  

Conifères : …………………………………………………………………………………………

 Feuillus : ……………………………………………………………………………………………

Les animaux

 

  • La répartition des animaux, tout comme celle des végétaux, dépend du milieu. Pour pouvoir vivre, se développer, se nourrir, ils doivent trouver dans leur environnement les conditions de vie conformes à leur espèce.  Ainsi, dans le désert, seuls les animaux résistants au manque d’eau comme le chameau ou le dromadaire peuvent subsister. De la même manière, dans les zones polaires, on ne trouvera que des espèces supportant des températures extrêmes. C’est ainsi que chaque paysage va pouvoir être caractérisé aussi par sa faune.
  • Associe, en cochant la bonne case, chaque animal au paysage auquel il appartient
  • Pourquoi les animaux ne sont-ils pas répartis aléatoirement sur la Terre ?
  • Cette répartition n’est pas pour autant figée puisqu’elle peut évoluer en fonction des saisons. Ce phénomène s’appelle le mouvement migratoire. En effet , certains oiseaux comme les cigognes, parcourent des milliers de kilomètres afin de trouver des conditions idéales pour passer l’hiver ou pour se reproduire.

Dans quelles régions, les cigognes se reproduisent-elles ?

Pourquoi quittent-elles ces territoires vers septembre / octobre ?

Connais-tu d’autres animaux qui migrent ? Lesquels ?

 



Composantes biologiques – 6ème – Exercices   rtf

Composantes biologiques – 6ème – Exercices   pdf


Tables des matières La terre et les conditions de vie - Planète terre, êtres vivants et environnement - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3