Compléments circonstanciels – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les compléments circonstanciels de temps, lieu et manière

  • Les compléments  circonstanciels  précisent

le  temps,  le  lieu,  la  manière,  le  but…de  l’action

  • Les compléments  circonstanciels peuvent  généralement  être  supprimés  ou  déplacés.

Ex  :  Entre  deux  herbes,  l’araignée  tisse  sa  toile.

L’araignée  tisse  sa  toile,  entre  deux  herbes.

 

Le  complément  circonstanciel  de  temps  (CCT)   répond  à  la  question

«  quand,  combien  de  temps  ? »  :

Mon  père  se  lève  à  six  heures.  Il  part  toute  la  semaine.

 

Le  complément  circonstanciel  de  lieu  (CCL)    répond  à  la  question

«  où,  par  où,  vers  où  ? »  :

Sous  cette  pierre  vit  une  araignée.  Elle  se  sauve  vers  le  potager  .

 

Le  complément  circonstanciel  de  manière  (CCM)    répond  à  la  question  «  comment  ?»

L’araignée  tisse  sa  toile,  avec  soin.

 

Le  Complément  circonstanciel  peut  être  :

  • un nom  ou  un  groupe  nominal          Ce  peintre  expose  dans  cette  galerie.
  • un pronom     Je  déjeune  avec  elle  ce
  • un adverbe    Hier,  je  suis  allé  la

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 


Présentation de la méthode des Fruitos

Compléments circonstanciels – Cm1 – Leçon – DYS  pdf

Tables des matières Complément circonstanciel - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3