Complément d'objet COI, COD, COS, attribut : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Complément d'objet COI, COD, COS, attribut - Grammaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Complément d'objet COI, COD, COS, attribut : 5ème

Direct, indirect et second – 5ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..

Lire la suite

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les compléments d’objet : direct, indirect et second. Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’objet présents dans ces phrases ; dis si ce sont des COD, COI ou COS et précise leur classe grammaticale. Recopie chaque phrase en remplaçant les COD/ COI/COS de chaque verbe par le pronom personnel qui convient. J’ai donné le cadeau à Pierre. Il a lui-même transmis le présent à ses parents. Je téléphonerai à ta soeur dès demain….

Lire la suite

COD, COI, COS – Compléments d’objet – 5ème – Exercices

1/ Souligne les COD dans les phrases le texte suivant. Le monstre meugla un effroyable cri de satisfaction gourmande. Il baissa sa tête bovine et poilue, et pointa ainsi des cornes acérées vers sa proie. Le sol était jonché d’ossements. Thésée ramassa le plus gros, il le brandit. Au moment où le monstre l’attaqua, il s’écarta pour lui asséner sur le mufle un coup suffisant pour assommer un bœuf ….. mais pas assez violent pour tuer un minotaure ! D’après…

Lire la suite

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Révisions

1/ Souligne les COD dans les phrases suivantes. Tous les matins, elle prend un petit déjeuner copieux. La nourrice emmène Pierre à l’école. Elle l’a pris hier. Paul pense finir son contrôle dans les temps. Je souhaite que tu réussisses dans tes affaires.   2/ Le groupe de mots en gras est-il complément d’objet (CO) ou complément circonstanciel (CC) ?   3/ Souligne les COI dans les phrases suivantes.   J’écris à mon meilleur ami tous les mois. Elle te…

Lire la suite

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours

Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons   4 La nature du Complément d’objet   Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange   Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…

Lire la suite