Comment les horaires sont-ils adaptés pour la maternelle ?

Le respect des rythmes biologiques des plus petits est essentiel. Les spécificités liées à la maternelle ont donc été prises en compte afin de permettre aux jeunes enfants d’être dans les meilleures dispositions pour découvrir et apprendre.

Cela passe notamment par le respect de la sieste et des temps de repos : si les après-midi de classe sont plus courtes, les équipes pédagogiques et éducatives veillent toujours à ce que chaque enfant bénéficie du temps de sieste ou de repos nécessaire, et cela en fonction de son âge.

Une attention particulière est également apportée à la présence de repères dans l’école pour que les plus petits se sentent en sécurité. Par exemple, un affichage type trombinoscope avec les photographies, les noms et les fonctions des adultes est souvent prévu afin de permettre aux élèves d’identifier les adultes qui les entourent.

Enfin, avec les nouveaux horaires, les enfants bénéficient d’activités organisées par la commune : l’école et les équipes en charge des activités périscolaires veillent à la bonne articulation entre le temps scolaire et périscolaire.