Comment les activités périscolaires sont-elles encadrées ?

Alors que les enfants sont sous la responsabilité des enseignants pendant le temps scolaire, ce sont les personnels recrutés par les communes qui prennent le relais pendant le temps périscolaire.

Les intervenants, qui habituellement prennent en charge les écoliers après 16h30, sont prêts à animer ce nouveau temps d’activités périscolaires : agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), animateurs, éducateurs territoriaux d’activités physiques et sportives.

Les mairies ont également l’habitude d’établir des conventions de partenariat avec des associations ou des clubs sportifs, ou encore de faire appel à des enseignants volontaires, notamment dans le cadre de l’aide aux devoirs.

Les personnes intervenant dans le cadre d’un accueil de loisirs déclaré sont recrutées selon certaines règles. Un ratio minimum est fixé entre le nombre d’adultes et le nombre d’enfants afin de garantir la qualité de l’encadrement et au moins 50 % des personnels d’encadrement requis sont titulaires d’un BAFA ou d’un titre équivalent.