Colonisation – Exercices – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

Colonisation

Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Exercices –  Documents et questions sur la colonisation

La colonisation

Au XIXe siècle, la colonisation n’est pas une nouveauté. Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques.

Trois siècles plus tard, alors que l’Europe devient un continent très puissant, grâce à l’industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s’embarquent vers des territoires de plus en plus lointains, dont beaucoup leur sont encore inconnus. Comme les explorateurs maîtrisent de mieux en mieux la navigation maritime, les conquêtes sont très nombreuses.

Chaque pays européen veut conquérir de plus en plus de terres nouvelles (appelées des « colonies ») pour augmenter sa puissance.

1/ Cite les pays européens colonisateurs.

2/ Où se situent les colonies françaises ?

France COLONIES

Importance des colonies.

– La plupart des peuples européens possèdent hors d’Europe des territoires souvent très étendus qu’on appelle des colonies. Ils y envoient des colons, des agents commerciaux, des ingénieurs, des chefs d’industrie. Ils exploitent les richesses naturelles de ces colonies (bois, coton, café, métaux, etc.) et ils y exportent les produits de leurs manufactures (étoffes, machines, outils, etc.).

Ils y créent pour leurs câbles télégraphiques des stations, pour leurs paquebots et leurs navires de guerre des ports de relâche et de ravitaillement.

Ils tendent ainsi à se partager le monde. Leur devoir est de se faire pardonner ces conquêtes par des bienfaits, c’est-à dire en instruisant les indigènes, en les traitant avec justice et avec humanité. C’est une nécessité pour la France que de prendre une large part à ce mouvement, si elle veut rester une grande nation.

Après avoir perdu, aux siècles derniers, la plupart de ses anciennes colonies, elle s’est refait depuis un demi-siècle un

nouveau domaine colonial.

Extrait de manuel de géographie CM

A Colin 1913

3/ Lis ce document et explique les raisons de la colonisation.

4/ Qu’offrait en échange les pays colonisateurs aux populations colonisées ?

Discours à l’assemblée nationale, Jules Ferry 1885

Chaque puissance coloniale organisa ses colonies pour y diffuser sa culture et ses valeurs et en tirer un maximum de profit.

Les indigènes étaient forcés à travailler pour les colons (mines, champs…). Pour exporter ces produits vers l’Europe, ils firent construire des infrastructures de transport (routes, ports, chemin de fer). Les indigènes étaient soumis et maltraités.

Les missionnaires présents dans les colonies ouvrirent des écoles et des centres de santé pour venir en aide aux populations.

5/ dans son discours, comment Jules ferry voit-il les indigènes ?



Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Exercices –  Documents et questions sur la colonisation  rtf

Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Exercices –  Documents et questions sur la colonisation   pdf

Tables des matières Colonie et migrations - Le 19eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3