Passé simple : Collège

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Passé simple - Conjugaison - Français : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Passé simple : Collège

Passé simple et passé antérieur – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le passé simple et passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé antérieur. Complète ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Il (écrire)….. une lettre à son ami qui (venir)….. le rejoindre peu après. Les quatre soeurs (cueillir)….. des fleurs pour leur mère et les lui (apporter)….. Les élèves (élire)….. leurs délégués et les (applaudir)….. Elle (naître) ….. à Paris, (se marier)….. à Londres…

Lire la suite

Passé simple et passé antérieur – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le passé simple et le passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé simple. Ecris les verbes entre parenthèses au passé antérieur. [La fourmi] se trouva fort dépourvue quand la bise (venir)….. (La Fontaine). Après que Jacques (repartir)….. , je me suis agenouillée près d’Amélie. (Gide) Quand il (souffler)….. la bougie, tout changea. (Gracq). En quatre mois, il (dépenser)….. ainsi près d’un dixième de sa fortune. (Aymé)…

Lire la suite

Passé simple – 6ème – Contrôle avec correction – 1er et 2ème groupes . être, avoir, aller

6ème – Evaluation sur le passé simple – 1er et 2ème groupes . être, avoir, aller Bilan de conjugaison à imprimer avec le corrigé Conjugue les verbes suivants au passé simple. Les phrases suivantes sont au présent de l’indicatif. Ecris-les au passé simple. Recopie ce texte en conjuguant les verbes au passé simple. Raconte, en quelques lignes, ta dernière sortie intéressante. Tu utiliseras le passé simple et n’utiliseras que des verbes des 1er et 2ème groupes ainsi que être, avoir…

Lire la suite

Passé simple – Imparfait – 3ème – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de 3ème avec la correction L’emploi de l’imparfait et du passé simple 1/ Réécris ce texte à la troisième personne du singulier et à l’imparfait. 2/ Conjugue les verbes au passé simple. 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon le cas. 4/ Souligne les verbes à l’imparfait et entoure ceux qui sont au passé simple. Puis, complète le tableau.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Révisions

Exercices corrigés à imprimer pour la 6ème – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple 1/ Barre la forme verbale qui ne convient pas. 2 / Dans cet extrait, souligne les verbes conjugués. Quel est le temps des verbes conjugués ? Justifie son emploi. 3/ Indique la nuance exprimée par les imparfaits en gras (habitude, description….. ). 4/ Ecris à l’imparfait le début d’une histoire (pour présenter les personnages et planter le décor), puis imagine un élément déclencheur en…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – Passé simple – 4ème – Cours

conjugaison – L’imparfait de l’indicatif et le passé simple Le passé simple et l’imparfait sont des temps simples de l’indicatif.   Les terminaisons de l’imparfait sont identiques pour tous les verbes :   -ais – -ais – -ait – -ions – -iez – -aient   L’emploi de l’imparfait : il exprime Une description dans le passé : Il était Une action habituelle ou répétée : Tous les jours, il partait en vélo au collège. Une action qui dure : Il…

Lire la suite

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…

Lire la suite

Passé simple – 6ème – Cours

Le passé simple est le temps principal du récit écrit au passé. À son radical s’ajoutent des terminaisons comportant un son voyelle. Les verbes du premier groupe : voyelle [a]   Ils se conjuguent sur le radical du présent auquel on ajoute des terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent Ex : Alice regarda. Elles regardèrent.   Comme pour l’imparfait, le c des verbes en -cer prend une cédille devant le a et le g des verbes en -ger…

Lire la suite

Passé simple – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Dans un récit au passé, on distingue :   Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action.   Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale.   La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge.   Ainsi, la valeur de base du passé simple est d’exprimer les actions de premier plan.   Le passé simple exprime :   Des…

Lire la suite

Passé simple : Collège - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Passé simple - Conjugaison - Français : Collège