COD, COI, COS – Compléments d’objet – 5ème – Exercices

1/ Souligne les COD dans les phrases le texte suivant.

 

Le monstre meugla un effroyable cri de satisfaction gourmande. Il baissa sa tête bovine et poilue, et pointa ainsi des cornes acérées vers sa proie. Le sol était jonché d’ossements. Thésée ramassa le plus gros, il le brandit. Au moment où le monstre l’attaqua, il s’écarta pour lui asséner sur le mufle un coup suffisant pour assommer un bœuf … mais pas assez violent pour tuer un minotaure !

D’après ch. Grenier, contes et légendes des héros de la mythologie.

 

2/ Dans les phrases suivantes, identifie les groupes indiqués en gras.

 

3/ Précise la fonction des compléments d’objets soulignés (COD, COI, COS).

 

Les souris ont volé  du fromage (…………….)  à la cuisinière (…………….).

Le conférencier a projeté un film (…………….) que (…………….) les spectateurs ont apprécié.

Il a vendu ses livres (…………….) à un ami (…………….).

Nous vous (…………….) présentons nos excuses (…………….).

Je lui obéirai (…………….), c’est promis.

 

4/ Souligne les COD et encadre les COI, puis classe-les dans le tableau selon leur nature.

 

J’ai terminé mes devoirs   –   J’ai prêté ma clé USB à Noémie   –   Elle lui a dit de se taire   –   Il aime jouer au football   –   Elle a appris l’anglais aux USA   –  Elle le dit vite   –   Je veux une bonne note   – Elle reconnaît qu’il a changé.    –   Elle me l’a réparé.   –   J’adore ce film.    –   Il rencontre un ami. Elle parle de son ami.

 



COD, COI, COS – Compléments d’objet – 5ème – Exercices   rtf

COD, COI, COS – Compléments d’objet – 5ème – Exercices   pdf

 

Correction

Correction – COD, COI, COS – Compléments d’objet – 5ème – Exercices   pdf

Tables des matières Complément d'objet COI, COD, COS, attribut - Grammaire - Français : 5ème