CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…


Lire la suite

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Exercices de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Entoure le nombre le plus grand, quand il y en a un. Complète ces nombres pour que la comparaison soit correcte. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Complète le classement des jeux les plus vendus (1. Minecraft, 2. GTA 5, 3. Tetris). ❶ Entoure le nombre le plus…


Lire la suite

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : Œ La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3.  La décomposition additive et…


Lire la suite

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Comparer des nombres entiers < 1 000 000 000. Ranger des nombres entiers < 1 000 000 000. Consignes de cette évaluation : Compare les nombres avec <, = ou >, surligne les chiffres permettant de les différencier. Entoure le plus petit nombre de chaque liste et souligne le plus grand. Complète ces propositions. Range…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 1 000 000 000. Recomposer des nombres < 1 000 000 000. Consignes de cette évaluation : Complète ce tableau. Donne la décomposition demandée pour la superficie de ces continents en km². Retrouve les distances en km entre ces planètes et le Soleil. Combien de points ai-je obtenu ? ❶ Complète ce tableau. Écriture…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Décompose ces nombres avec la décomposition additive. Décompose ces nombres avec la décomposition additive et multiplicative. Recompose les nombres. Jeu de fléchettes. ❶ Décompose ces nombres avec la décomposition additive. a) 50 640 873 : ….. b) 793 024 604 : ….. c) 1 101 111 : ….. d) 803 070 096 : ….. ❷ Décompose ces…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Consignes des exercices : Comment lis-tu ces nombres ? Écris-les en lettres. Réécris ces nombres correctement Comment s’écrivent ces nombres en chiffres ? Réponds aux questions sur le nombre 436 258 019. ❶ Comment lis-tu ces nombres ? Écris-les en lettres. a) 51 837 912 : ….. b) 802 640 021 : ….. c) 190 056 180 : ……..


Lire la suite

Les temps composés – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Les temps composés - Exercices de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur les temps composés – Cm2 Consignes des exercices : Souligne en vert les verbes conjugués à un temps simple et en rouge les verbes conjugués à un temps composé. Souligne uniquement les verbes des temps composés. Attention, les verbes être et avoir ne sont pas toujours utilisés comme auxiliaires ! Récris les verbes au passé composé puis au plus-que-parfait. Conjugue ces verbes au temps composé indiqué. ❶ Souligne en vert les verbes conjugués…


Lire la suite

Les temps composés – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les temps composés - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur les temps composés – Cm2 Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ex : Je mange (Indicatif présent = 1 mot) ou à un un temps composé : Ex : J’ai mangé ( Indicatif passé composé = 2 mots). Les temps composés sont formés de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué. Ex : J’ai (= auxiliaire avoir) fini (= participe passé du verbe finir) -…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Evaluation des compétences Lire et écrire des nombres < 1 000 000 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes de cette évaluation : Associe les nombres en chiffres et en lettres correspondants. Complète ce tableau en terminant par un nombre de ton choix à 7, 8 ou 9 chiffres. Surligne les nombres mal écrits et corrige-les sur les lignes à…


Lire la suite

Modes et temps – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Modes et temps - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur les modes et les temps – Cm2 Le mode est la façon dont on va exprimer l’action dite par le verbe. Les formes des verbes changent selon qu’il s’agit d’une “action certaine ou incertaine”, d’un “ordre ou d’un souhait”. Il existe 6 modes : indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif (qui sera étudié au collège), l’infinitif et le participe. Chaque mode possède plusieurs temps. Ex : le mode indicatif en a 8, le mode participe 2…..   Les…


Lire la suite

Les temps composés – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Les temps composés - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur les temps composés – Cm2 Evaluation des compétences Distinguer temps simples/temps composés. Identifier les temps composés (passé composé /plus-que-parfait). Conjuguer les verbes au passé composé/plus-que-parfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes conjugués à un temps composé. Surligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé ou du plus-que-parfait. Conjugue les verbes suivants aux temps composés indiqués. Récris ce texte au plus-que-parfait. Attention aux accords avec être !…


Lire la suite

Modes et temps – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Modes et temps - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur les modes et les temps – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les modes et les temps des verbes. Conjuguer les verbes selon les modes et les temps. Consignes de cette évaluation : Indique par une croix le mode auquel est conjugué chaque verbe en gras : indicatif, impératif, conditionnel ou participe. Souligne les verbes suivant le mode et le temps indiqués. Dans chaque phrase, indique à quel mode et temps le verbe en…


Lire la suite

Modes et temps – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Modes et temps - Exercices de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur les modes et les temps – Cm2 Consignes des exercices : Classe les formes verbales dans le tableau selon leur mode. Indique le mode de chaque verbe souligné : indicatif, impératif, conditionnel, participe. Surligne le mode et le temps corrects des formes verbales en gras. Complète les phrases avec le mode et le temps du verbe prendre qui convient : conditionnel présent – impératif présent – imparfait de l’indicatif ❶ Classe les formes…


Lire la suite

Le présent du conditionnel – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Le présent du conditionnel - Exercices de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur le présent du conditionnel – Cm2 Consignes des exercices : Classe les groupes verbaux correctement. Souligne les conditionnels et indique leur valeur : demande polie ; souhait ; supposition. Récris les phrases en mettant le premier verbe à l’imparfait et le second au présent du conditionnel. Conjugue ces verbes au présent du conditionnel. ❶ Classe les groupes verbaux correctement. Présent du conditionnel Imparfait de l’indicatif Futur de l’indicatif ils prendraient – ils prenaient…


Lire la suite

Le présent du conditionnel – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent du conditionnel - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le présent du conditionnel – Cm2 Comme l’indicatif, le conditionnel est un mode. Le présent du conditionnel est souvent utilisé pour exprimer une condition après un verbe à l’imparfait. Ex : Si j’avais (= imparfait) le temps, je t’aiderais (= conditionnel) plus souvent. Le présent du conditionnel peut aussi exprimer : une demande polie : Ex. : Pourriez-vous fermer la fenêtre s’il vous plaît ? un souhait : Ex. : Je voudrais être chanteuse. une supposition…


Lire la suite

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Au passé simple, la plupart des verbes du 3ème groupe modifie leur radical : Ex : savoir → je sus….. venir → je vins….. faire → je fis….. Il y a 3 conjugaisons possibles : les verbes en « u » → être ou avoir ont un passé simple en /u/ Ex : Je fus sage. Tu eus un cadeau. Les verbes en « i…


Lire la suite

Le présent du conditionnel – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Le présent du conditionnel - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le présent du conditionnel – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes conjugués au présent du conditionnel. Conjuguer les verbes au présent du conditionnel. Consignes de cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Barre-le. Reconnais les verbes conjugués au conditionnel présent dans le texte. Surligne-les ! Encadre les formes verbales correctes au conditionnel présent. Conjugue les verbes au conditionnel présent. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. Barre-le. ■ Tu viendrais – nous…


Lire la suite

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Evaluation des compétences Reconnaitre les verbes fréquents du 3e groupe au passé simple. Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe au passé simple. Consignes de cette évaluation : Surligne les verbes conjugués au passé simple. (Attention aux intrus.) Donne leur infinitif dans le tableau de droite. Surligne la bonne forme verbale au passé simple. Complète les phrases suivantes avec les auxiliaires être…


Lire la suite

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe - Exercices de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Consignes des exercices : Surligne les verbes écrits au passé simple. Classe les verbes selon leur conjugaison au passé-simple : /i/, /u/, /in/, /a/ Récris chaque phrase en mettant les sujets au singulier ou au pluriel et inversement. Conjugue les verbes au passé simple. ❶ Surligne les verbes écrits au passé simple. ils voulurent – il vit – je sue – il…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Exercices de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Exercices de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque série de mots, surligne le nom générique. Trouve 4 noms particuliers pour chaque nom générique en gras. Trouve le nom particulier qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique afin d’éviter les répétitions. ❶ Dans chaque série de mots, surligne le nom générique. – un scarabée, un insecte, une mouche, un criquet, une libellule,…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


Lire la suite

Les homonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les homonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre.   La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche.   Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Évaluation de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des noms génériques et des noms particuliers. Utiliser les noms génériques et les noms particuliers correctement. Consignes de cette évaluation : Retrouve le nom générique correspondant à chaque série. Remplace chaque nom générique en gras par trois noms particuliers. Dans ce texte, souligne en rouge le nom générique et en bleu les noms particuliers. Complète le texte avec un nom…


Lire la suite

Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homonymes - Évaluation de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2. Evaluation des compétences Connaître les homonymes usuels. Savoir distinguer les homonymes selon le contexte. Savoir orthographier correctement les homonymes. Consignes de cette évaluation : Complète les phrases par l’homonyme qui convient. Relie chaque homonyme à la définition qui convient. Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins. Invente deux phrases pour chaque homonyme. ❶ Complète les phrases par l’homonyme qui convient. – ailes/elles : L’aigle déploie ses grandes ……..


Lire la suite

Les homonymes – Exercices de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homonymes - Exercices de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homonyme qui convient dans chaque phrase. Indique si les mots en gras correspondent au bon homonyme. Complète les phrases avec l’homonyme qui convient. Construis deux phrases pour chaque paire d’homonymes. ❶ Surligne l’homonyme qui convient dans chaque phrase. – Ma chienne s’est blessée à la patte/ pâte dans la forêt. – Les vaches sont dans le champs/chant en bas de la colline. – As-tu…


Lire la suite

Le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe - Exercices de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Cm2 Consignes des exercices : Classe uniquement les verbes conjugués au passé simple puis donne leur infinitif. Conjugue les verbes à la personne correspondante du singulier ou du pluriel. Conjugue les verbes de ces phrases au passé simple de l’indicatif. Récris le texte en remplaçant je par nous et mon voisin par mes voisins. ❶ Classe uniquement les verbes conjugués au passé…


Lire la suite

Le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Cm2 Le passé simple est un temps du passé. Il n’est utilisé qu’à l’écrit. On le trouve dans les cas où l’on connait le début et la fin de l’action ou pour une une action brève (= le début et la fin sont très proches). passé simple Ex : l’auteur travailla sur son manuscrit pendant 10 ans. passé simple ( = action brève) Dans la…


Lire la suite

CM2 - Leçon et exercice

Page 32 / 196 :1...1020...3031323334...405060...196

Tables des matières CM2