CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe Lexique Repère les mots avec un préfixe ; décompose-les pour séparer le radical et le préfixe. Barre l’intrus dans chaque colonne ! ● multicolore ● impossible ● répondre ● irréel ● désobéir ● illégal ● parapluie ● transporter ● monoski ● empêcher ● surestimer ● abimé ● asocial ● surdoué ● bimensuel Souligne en rouge les préfixes qui indiquent ‘’le contraire’’, en vert ceux qui indiquent ‘le…


Lire la suite

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..


Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant -…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…


Lire la suite

Utiliser le dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître les adjectifs qualificatifs. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs. Associer le nom et son adjectif qualificatif. Connaître la fonction des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation, QCM à imprimer : Dans…


Lire la suite

Le présent de l’impératif au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ● L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre : Ex : Range ta chambre ! ● Il sert aussi à donner un conseil : Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser…


Lire la suite

Le présent de l’impératif au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le présent de l’impératif au Cm2. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un verbe conjugué au présent de l’impératif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Conjugaison: Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaître un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer à l’impératif présent. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche les verbes qui sont conjugués…


Lire la suite

Les pronoms personnels au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel…


Lire la suite

Le conditionnel présent au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Le conditionnel présent au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le conditionnel présent au Cm2. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Conjugaison : Le conditionnel présent Compétences évaluées Reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent. Associer une forme verbale au sujet de la phrase. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche les verbes qui…


Lire la suite

Les pronoms personnels au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les pronoms personnels au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer le nom ou le GN à des pronoms personnels.. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Associer le nom ou le GN à des pronoms personnels. Connaître la fonction des pronoms personnels. Reconnaître des pronoms personnels dans un texte. Consignes pour cette…


Lire la suite

Le présent du conditionnel au CM2 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Le présent du conditionnel au CM2 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé au Cm2 : Le présent du conditionnel Evaluation – Conjugaison : Le présent du conditionnel Compétences évaluées Identifier le présent du conditionnel. Conjuguer un verbe au présent du conditionnel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? -…


Lire la suite

Comparer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comparer des fractions au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comparer des fractions Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Comparer des fractions. Relie les fractions équivalentes. Compare ces fractions à l’aide des signes : <, > et =. Compare ces fractions à l’aide des signes : <, > et =.   Voir les fichesTélécharger les documents Comparer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive pdf Comparer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive rtf Comparer des fractions au Cm2 -…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comparer et ranger des nombres décimaux au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comparer et ranger des nombres décimaux Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Comparer et ranger des nombres décimaux Complète par = ou ≠. Complète à l’aide d’un des signes : < ou >. Range ces nombres dans l’ordre croissant.   Voir les fichesTélécharger les documents Comparer et ranger des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive pdf Comparer et ranger des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive rtf Comparer…


Lire la suite

Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales. Ecris les fractions décimales correspondant aux aires colorées. Colorie la bande selon les indications. Complète.   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive pdf Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive rtf Connaître, écrire et…


Lire la suite

Décomposer et recomposer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décomposer et recomposer des fractions au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Décomposer et recomposer des fractions Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Ecris les fractions qui correspondent à chaque plateau de pizzas et trouve la fraction finale. Colorie la partie qui correspond à la fraction, puis complète les égalités.   Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer et recomposer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive pdf Décomposer et recomposer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive rtf Décomposer et recomposer des…


Lire la suite

Découvrir les dix-millièmes au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Découvrir les dix-millièmes au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Découvrir les dix-millièmes Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Découvrir les dix-millièmes. Relie les décimaux et les fractions décimales correspondantes. Ecris le nombre décimal correspondant. Ecris le nombre décimal correspondant.   Voir les fichesTélécharger les documents Découvrir les dix-millièmes au Cm2 – Evaluation progressive pdf Découvrir les dix-millièmes au Cm2 – Evaluation progressive rtf Découvrir les dix-millièmes au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…


Lire la suite

Lire et écrire les fractions basiques au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Lire et écrire les fractions basiques au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Lire et écrire les fractions basiques Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Ecris ces fractions en lettres ou en chiffres. Colorie la bande selon les indications. Trouve la fraction correspondant à la partie colorée.   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les fractions basiques au Cm2 – Evaluation progressive pdf Lire et écrire les fractions basiques au Cm2 – Evaluation progressive rtf Lire et écrire les fractions basiques…


Lire la suite

Lire, écrire et recomposer les nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Lire, écrire et recomposer les nombres décimaux au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Lire, écrire et recomposer les nombres décimaux Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Lire, écrire et recomposer les nombres décimaux. Ecris les nombres suivants en chiffres. Recompose les nombres suivants. Colorie de la même couleur les nombres identiques.   Voir les fichesTélécharger les documents Lire, écrire et recomposer les nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive pdf Lire, écrire et recomposer les nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive rtf…


Lire la suite

Mesurer avec des fractions au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Mesurer avec des fractions au Cm2 – Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Mesurer avec des fractions Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Mesurer avec des fractions. Ecris les fractions qui correspondent aux pizzas qui restent. Complète les fractions qui correspondent aux nombres de carreaux de chocolat. Trouve la quantité des ingrédients nécessaires pour faire un cake surprise :   Voir les fichesTélécharger les documents Mesurer avec des fractions au Cm2 – Evaluation progressive pdf Mesurer avec des fractions au Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Passer des fractions décimales aux nombres décimaux Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Ecris les fractions décimales, puis les nombres décimaux. Colorie les nombres correspondants aux aires colorées. Complète les fraction, puis écris les nombres décimaux formés.   Voir les fichesTélécharger les documents Passer des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive pdf Passer des fractions décimales aux nombres décimaux…


Lire la suite

Placer et encadrer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Placer et encadrer des fractions au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Placer et encadrer des fractions Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Placer et encadrer des fractions. Relie les fractions au bon endroit, puis écris les fractions correspondant aux flèches. Encadre ces fractions entre deux entiers ( 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – ….. ).   Voir les fichesTélécharger les documents Placer et encadrer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive pdf Placer et encadrer…


Lire la suite

Placer et encadrer des fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Placer et encadrer des fractions décimales au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Placer et encadrer des fractions décimales Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Placer et encadrer des fractions décimales. Relie les fractions au bon endroit, puis écris les fractions correspondant aux flèches. Encadre ces fractions entre deux entiers ( 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – ….. ).   Voir les fichesTélécharger les documents Placer et encadrer des fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive pdf…


Lire la suite

Placer et encadrer des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Placer et encadrer des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Placer et encadrer des nombres décimaux Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Placer et encadrer des nombres décimaux. Relie chaque nombre décimal au bon endroit.. Encadre ces nombres entre deux entiers, puis entre deux nombres décimaux.   Voir les fichesTélécharger les documents Placer et encadrer des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive pdf Placer et encadrer des nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive rtf Placer et encadrer des…


Lire la suite

Comparer, ranger et placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comparer, ranger et placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comparer, ranger et placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Compare les nombres suivants en utilisant <, > et =. Compare les nombres suivants en utilisant <, > et =. Place ces nombres sur la droite graduée en les reliant au bon endroit.   Voir les fichesTélécharger les documents Comparer, ranger et placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive pdf Comparer, ranger et…


Lire la suite

Différencier chiffres et nombres nombres jusqu’à 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Différencier chiffres et nombres nombres jusqu’à 999 999 au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Différencier chiffres et nombres nombres jusqu’à 999 999 Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Complète par le chiffre demandé. Cherche les nombres demandés. Relie les nombres correctement.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier chiffres et nombres nombres jusqu’à 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive pdf Différencier chiffres et nombres nombres jusqu’à 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive rtf Différencier chiffres et nombres nombres jusqu’à 999 999 au Cm2 – Evaluation progressive…


Lire la suite

CM2 - Leçon et exercice

Page 19 / 196 :1...10...1718192021...304050...196

Tables des matières CM2