Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les éclipses Voici un relevé du calendrier des postes 1/ Qu’est-ce qu’une éclipse partielle de soleil ? 2/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de soleil ? 3/ La Lune étaient-elle visible au cours de la journée ? ….. Pourquoi ? 4/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de Lune ? 5/ La Lune étaient-elle visible pendant la nuit ? ….. Pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Les éclipses rtf…
Evaluation – Bilan – Contrôle de Sciences – Cycle 3 – la lune et les marées Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète la légende ci-dessous et donne un titre. 2/ Comment s’appelle la période pendant laquelle la Lune tourne autour de la Terre ? 3/ Combien de temps dure-t-elle ? 4/ Quel type d’astre la Lune est-elle ? suite questions 5 à 8 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation la lune et les marées: Contrôle de Sciences rtf…
Exercices: Document – questions sur les phases de la Lune Les phases de la Lune La Lune ne produit pas de lumière. C’est le soleil qui l’éclaire comme il éclaire la Terre. Une Lunaison 1/ Observe ces différentes phases de la Lune. Quelle forme représente –t-elle à chaque phase. 2/ Que signifie une lunaison 3/ Colorie la partie éclairée de la Lune en jaune et le reste en gris. Pourquoi, la Lune change- t-elle de forme ? 4/ Observe les…
Exercices anglais: Dans la maison (2) Maison 1/ Remets dans l’ordre les mots anglais entre parenthèses: Cuisine: ( I C H K T E N ) Jardin: ( E N D R A G ) Salle de bain: ( H R M T O A B O ) Garage: ( E G A R A G ) Chambre: ( B D O E M O R ) Entrée: ( L A H L ) Salle à manger: ( N I…
Localiser en anglais 2 1/ Complète les phrases suivante avec Where is ou Where are: a) ….. Dave ? b) ….. Dave and Vanessa ? c)….. you ? 2/ Traduis en Anglais ou en Français: Where is it ? It’s over there. Où est-elle ? Où est-il ? She is over there ? 3/ Remets les phrases ci-dessous dans l’ordre: and Oliver ? Poppy are Where are dogs ? Where her it ? Where is 4/ Réponds aux questions en…
Exercices: Les vêtements en anglais (2) 1/ Traduis en Anglais les phrases ci-dessous: Une chemise blanche. Une veste noire. Un tee-shirt gris. Une robe rouge. 2/ Traduis en Français les phrases ci-dessous: Brown shoes. Sunglasses. A pink skirt and white shirt. A gray jacket. 3/ Traduis le texte ci-dessous en Français: The boy in black trousers and yellow shirt. It has green shoes. He has sunglasses. He has on his head a red hat. Voir les fiches Télécharger les documents…
Exercices sur les couleurs en anglais: Colors (2) 1/ Complète avec la bonne couleur en Anglais: The sky is ….. (bleu) The light is ….. (jaune) The colour of my computer is ….. (noir My pencil case is ….. (rouge) My toy is ….. (rose) My tree is ….. (vert) My dog is ….. (brun) My mouse is ….. (blanc) 2/ Trouve la couleur qui convient en Anglais: C’est la couleur du soleil. La couleur du métal. La robe du…
Le corps humain 1/ Traduis en Anglais les mots ci-dessous: Nez: Bouche: Oreille: Cheveux: Épaules: Genou: 2/ Trouve les mots et n’oublie pas les articles ou ‘to’ devant les verbes: Le toucher = Toucher = L’odorat = Sentir = Le goût = Goûter = 3/ Écris en Anglais sous chaque image le nom qui convient: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Le corps humain en anglais (2) rtf Exercices: Le corps humain en anglais (2) pdf…
Exercices: La nourriture en anglais (2) 1/ Fruit ou légume ? Remets dans l’ordre les lettres en gras afin de trouver la réponse qui convient: Certains sodas sont aromatisés avec ces petits fruits rouges. Fruits jaune, c’est un agrume. Légumes verts, on a du mal à en faire manger aux enfants ! Il peut-être en fleur, de Bruxelles ou même à la crème. 2/ Donne la traduction des mots ci-dessous: Chocolate: ….. Tea: ….. Butter: ….. ….. Egg: ….. Cereals:…
Exercices anglais: La nature, le temps qu’il fait (2) 1/ Traduis les phrases suivantes: L’été est chaud. La neige est blanche. Le ciel est bleu. L’été est ensoleillé. 2/ Traduis les phrases ci-dessous en Français: The trees are green. The flowers are pink. In my garden there are flowers. It’s spring in the gardens there are flowers. 3/ Relie les mots à la traduction qui convient: flower ciel sky soleil cold chaud windy pluvieux hot neige sun vent tree ensoleillé…
Exercices anglais: Membres de la famille (2) 1/ En te servant du schéma ci-dessous complète les phrases: Papi (Lucien) ,Mami (Arlette), Tonton ( Michel ), Tata ( Syndie ), Père ( Patrick) , Maman ( Carole ), Cousin ( Léo ), Cousine ( Célia ), Soeur ( Carla ) , Moi ! ( Tom ) Lucien is my ….. . Arlette is my ….. Michel is my ….. . Syndie is my ….. Léo is my ….. Célia is my…
Exercices anglais: Description (2) 1/ Traduis en Français les phrases suivantes: Her hair is long. The boy is very tall. This cake is big. The little gray mouse. 2/ Écris en Anglais le contraire des adjectifs ci-dessous: Big: small: nice: beautiful: 3/ Réponds aux questions suivantes. Souligne la bonne réponse: Comment dit-on qu’une personne est grande et très maigre en anglais ? Small and slim Tall and fat Tall and thin Thin and small Comment dit-on qu’une personne a un…
Exercices: Anglais – vie de tous les jours- Société 1/ Des phrases simples. Traduis-les en Français: Please – Here you are: Thank you (very much): Excuse me: Sorry: 2/ Relie les phrases ci-dessous à la traduction qui convient: To drive a car. Descendre du bus. By car Prendre le bus. To get off the bus Conduire une voiture Travelling by bus En voiture To cash the bus Voiture de course Sport car Voyager en bus 3/ Traduis les phrases suivantes:…
Les décolonisations (1947 – 1974) A la sortie de la guerre, la France possède toujours un empire colonial en Afrique et en Asie. Une grande aspiration à la liberté va conduire les peuples colonisés à réclamer leur indépendance et provoquer le processus de décolonisation. 1/ Quels sont les pays colonisés par la France 2/ Dans quelle partie du monde ses colonies sont-elles les plus nombreuses ? Les causes de la décolonisation Depuis le début du XXe siècle, des mouvements nationaux…
L’après – guerre (de 1945 à nos jours) Au lendemain de la guerre, l’Europe est très affaiblie. Des tensions fortes entre les états Unis et l’URSS amènent certains politiques à envisager une union au sein de l’Europe. Cette idée se concrétise en 1947 par le traité de Rome. La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays bas et le Luxembourg forment l’Europe des six. Au lendemain de la guerre, pour éviter de revivre de telles atrocités et pour…
Progrès scientifiques et techniques – Le XXème siècle – Exercices – Cm2 Le XXème siècle – les progrès scientifiques et techniques Le XXème siècle : les progrès scientifiques et techniques Le XIXe siècle a connu une révolution importante dans les domaines techniques et scientifiques, le XXe siècle restera un siècle marqué par des progrès et des innovations sans précédent. Les progrès techniques sont à l’origine de nouvelles machines, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication. Dans la deuxième moitié…
L’après- guerre : La croissance économique après 1945, la Ve République Dès la libération, la France réorganise son économie. L’aide financière américaine permet à la France de se relever plus rapidement. L’industrie est modernisée, la production s’accélère. L’état nationalise une partie de ses entreprises (production de gaz et d’électricité, usines Renault, transports aériens….. ) L’économie se redresse et une longue prospérité s’annonce. La population augmente grâce à la création de la sécurité sociale et des allocations familiales. Progrès de l’agriculture…
Construire la paix après la seconde guerre mondiale Le bilan de la guerre Le bilan est abominable : – 50 millions de personnes tuées. – Des pays ravagés par les bombardements. – Découvertes de tous les actes de barbaries commises par les allemands à l’égard notamment des juifs. – Les grands vainqueurs (états unis et URSS) deviennent les deux grandes puissances mondiales. Observe les images d’après- guerre 1/ Trouve un titre qui résume chacune d’elle 2/ En voyant ces images,…
Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les fractions – comparaison Les fractions: comparaison Range les fractions ci-dessous dans l’ordre croissant: Remplace les pointillé par < > ou = : Problème: Compare les fractions suivantes en utilisant les signes < et > : Réponds aux questions ci-dessous: Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les fractions – comparaison rtf Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les fractions – comparaison pdf…
Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les grands nombres – comparer, ordonner et ranger Les grands nombres: comparer, ordonner et ranger 1/ Recopie et mets le signe > ou < : 2/ Recopie et écris un nombre qui convient: 3/ Écris le signe qui convient ( < , > ): 4/ Arrondis ces nombres à la dizaine de milliers la plus proche: 5/ Pour chaque opération, entoure le résultat qui convient en évaluant l’ordre de grandeur: 2ème série…
Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Décomposer les nombres entiers Décomposer les nombres entiers Écris la décomposition additive des nombres ci-dessous: Décompose avec les méthodes additive et multiplicative: 2ème série d’exercices Retrouve le nombre de départ (avant sa décomposition): Décompose avec les techniques additive et multiplicative: Retrouve le nombre de départ (avant sa décomposition): Choisis parmi le chiffre ou nombre qui convient en gras, et entoure-le en rouge: Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Exercices de numération…
Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les fractions Les fractions Encadre ces fractions entre deux fractions de même dénominateur les plus proches: Fraction précédente Fraction Fraction suivante Reproduis la droite ci-dessous sur ton cahier, puis place les fractions suivantes: Problème: 2ème série d’exercices Additions de Fractions: Recopie et complète par une fraction qui convient: Divise le numérateur par le dénominateur de ces fractions pour trouver entre quels nombres entiers elles sont comprises: Décompose ces fractions: Problème: Voir les…
Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les fractions décimales Les fractions décimales Écris ces fractions en lettres: L’écriture décimale: Complète par des nombres entiers: Écris ces fraction en chiffres: 2ème série d’exercices Décompose les fractions: Recopie uniquement les fractions décimales: Décompose chaque fraction, puis encadre-la entre deux entiers successifs: Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les fractions décimales rtf Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les fractions décimales…
Mathématiques- Exercices de numération pour le cm2 cycle3: Les nombres décimaux – comparer, encadrer et ranger et intercaler Les nombres décimaux: comparer, encadrer et ranger et intercaler Encadre les nombres décimaux avec les deux nombres entiers les plus proches: Complète avec des nombres qui conviennent: Entoure tous les nombres compris entre 5,8 et 6,68 : Range chacune des séries de nombres dans l’ordre croissant: Trace une droite graduée: Place les nombres suivants sur l’axe gradué: Place le signe qui convient:…
Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe passé en « é » ou infinitif en « er » 1/ Remplace les pointillés par la terminaison -é ou -er pour les verbes du premier groupe: 2/ Complète -é ou -er. Attention aux accords: 3/ Complète le texte avec les verbes ci-dessous. Attention à écrire la bonne terminaison: 2ème série d’exercices 1/ Participe passé en -é ou infinitif en -er ? Entoure la bonne réponse: 2/ Complète les phrases suivantes avec la terminaison…
Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal 1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal: 2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif: 3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent: 4/ Entoure la bonne réponse: 2ème série d’exercices 1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec le verbe…
Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les noms et les adjectifs qualificatifs terminés par le son [œr] 1/ Complète les mots ci-dessous avec le son [œr]: 2/ Écris les noms de métiers en eur correspondant à chaque verbe: 3/ Dans le tableau ci-dessous, forme un nom en eur, avec chacun des adjectifs: 4/ Recopie les phrases et complète les noms avec le son [œr]: 5/ Recopie et complète les groupes nominaux: 6/ Emploie chacun des noms suivants dans une phrase: Voir…
Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Orthographe et familles de mots 1/ Dans chaque liste proposée, il y a un intrus. Souligne-le en vert: 2/ Souligne en rouge l’intrus: 3/ Complète les familles avec les mots suivants: 4/ Pour chaque adjectif qualificatif, trouve le nom en ence ou en ance qui lui correspond: 2ème série d’exercices 1/ Forme les familles des mots suivants. Plusieurs radicaux sont possibles, ils sont indiqués entre parenthèse : 2/ Trouve un mot de la même famille…
Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Nom ou verbe 1/ Indique si le mot souligné est un nom ou un verbe. Construis une phrase avec chaque mot souligné. S’il s’agissait d’un nom, utilise-le maintenant comme verbe et inversement: 2/ Trouve le nom provenant de ces verbes: 3/ Complète le tableau, écrit le nom homonyme: 4/ Recopie les phrases et complète avec il ou ille: 2ème série d’exercices 1/ Pour chacune des phrases, indique si le mot souligné est un nom ou…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Le participe passé en é ou l’infinitif en er On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai voulu goûter ce gâteau. / J’ai voulu faire ce gâteau. Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif : un fruit abîmé, une toile tissée. On peut toujours remplacer le participe en é par le participe passé d’un verbe…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.