Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Dans la maison – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Cycle 3 1/ Relie les phrases à la bonne traduction: I’m in my garden. Les toilettes sont à côté du salon. I have a big house. La cuisine est grande. In my house there are 3 bedrooms. Je suis dans mon jardin. The kitchen is big. J’ai une grande maison. The toilet is next to the lounge. Dans ma maison, il y a 3 chambres. 2/ Écris sous…
Localiser en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Cycle 3 (1) 1/ Donne la traduction des phrases suivantes en Français: Where are my socks ? Where is my book ? Where is my sister ? Where is my bag ? 2/ Complète les phrases suivante avec Where is ou Where are: a) ….. your dress ? b) ….. your shoes ? c) ….. my books ? 3/ Traduis le dialogue ci-dessous en Anglais: Jenny: Bonjour Steve…
Exercices: Les vêtements en anglais (1) 1/ Écris en Anglais sous chaque le nom des articles: trousers ; dress ; socks ; coat ; glasses. 2/ Relie dans le tableau ci-dessous la traduction qui convient: Une chemise A jacket Un tutu A pullover Une robe A sweater Un tricot A tutu Une veste A dress Un pull A knit Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Les vêtements en anglais- trousers ; dress ; socks ; coat ; glasses….
Exercices sur les couleurs en anglais: Colors (1) 1/ Mets les mots en gras dans l’ordre. – noir: ( A L B K C ) – blanc: ( H W I E T ) – gris: ( G Y R E ) – marron: ( W B N R O ) – bleu: ( E L U B ) – vert: ( N R E E G ) – Orange: ( G A R N O E ) – rose:…
Corps humain en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 (1) 1/ Retrouve dans la grille ci-dessous les mots suivants: eyes ; ears ; fingers ; tongue ; nose ; hear ; see ; smell ; taste ; touch. Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Le corps humain en anglais (1) rtf Exercices: Le corps humain en anglais (1) pdf…
Exercices: La nourriture en anglais (1) 1/ Indique sous chaque fruit son nom en Anglais. Tu peux t’aider de la liste ci – dessous: ( apple, banana, cherry, grape, kiwi, strawberry, apricot, pear ) 2/ Indique pour chèque aliment, si il s’agit d’un fruit ou d’un légume (fruit or vegetables): Avocado is Pineapple is Artichoke is Kiwi is 3/ Fruit ou légume ? Remets dans l’ordre les lettres en gras afin de trouver la réponse qui convient: Fruit qui put…
Exercices anglais: La nature, le temps qu’il fait 1/ Indique sous chaque image le mot qui convient ( voir liste ci-dessous ): sea, flower, tree, animals. Voir les fiches Télécharger les documents Exercices anglais: La nature, le temps qu’il fait (1) rtf Exercices anglais: La nature, le temps qu’il fait (1) pdf…
Exercices anglais: Membres de la famille 1/ Traduis les mots ci-dessous: Mère : ….. Père : ….. Frère : ….. Sœur : ….. Bébé : ….. Fils : ….. Fille : ….. 2/ Voici l’arbre généalogique de la famille Adam. Complète les étiquettes: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices anglais: Membres de la famille rtf Exercices anglais: Membres de la famille pdf…
Exercices anglais: Description 1/ Traduis en Anglais: Il est petit. Il est grand. Elle est gentille. Le garçon est grand. Le cochon est gros. 2/ Décris en Anglais les images ci-dessous. Essaie de trouver 2 adjectifs: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices anglais: Description (1) rtf Exercices anglais: Description (1) pdf…
Exercices en anglais: Date et heure 1/ Dessine sur les horloges ci-dessous les aiguilles qui te permettrons d’indiquer les heures ci-dessous: It’s one o’clock. It’s five past one. It’s ten past one. It’s half past one. It’s two o’clock. It’s (a) quarter past one 2/ Traduis les phrases suivantes en Français et inversement: What time is it ? Je suis à l’heure. Il est sept heures et quart. It’s three o’clock in the afternoon. Il est 20 heures. They’re arriving…
Exercices en anglais: Date et heure (1) 1/ Traduis en Français les jours de la semaine: Monday = Tuesday = Wednesday = Thursday = Friday = Saturday = Sunday = 2/ Avec les étiquettes suivantes, forme 3 dates: 3/ Traduis en Français les mois de l’année: April: August: December: March: July: November: February: June: September: January: May: September: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices en anglais: Date et heure (1) rtf Exercices en anglais: Date et heure (1) pdf…
Animaux – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 1/ Donne la traduction en Français des noms des animaux suivants: A frog: ….. An elephant: ….. A giraffe: ….. A mouse: ….. A monkey: ….. A pig: ….. A camel: ….. 2/ Indique sous les animaux sauvages ci-dessous leur nom en Anglais: bear, tiger, wolf, lion. 3/ Traduis en Français ou inversement: a goldfish: ….. a pig: ….. un poulet: ….. a duck: ….. a…
Exercices en anglais: Les animaux 1/ Retrouve les noms des animaux dans la liste et indique le sous chacun d’ eux: Cat, Chick, Cock, Cow, Dog, Duck, Goat, Horse, Llama, Pig, Rabbit, Sheep. 2/ Devinettes. Donne les réponses en Anglais: Cet animal a un long tronc, et il vit en Afrique. Cet animal a une fourrure rouge et une longue queue. Il vole parfois des poulets. Cet animal est un être intelligent de mammifère marin. Il aime à sauter hors…
Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille. L’épicentre est l’endroit où le séisme…
EVALUATION – BILAN SCIENCES : LES SEISMES – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’un séisme ? Quel est son autre nom ? 2/ Compare les 2 cartes : où se trouvent généralement les séismes ? 3/ Pourquoi un séisme peut-il être si meurtrier ? suite questions 4 à 8 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Les séismes rtf Evaluation: Les séismes pdf…
Pourquoi la terre tremble-t-elle ? 1/ A l’aide d’un planisphère, indique les pays les plus fortement touchés par les séismes. 2/ Donne une définition des mots épicentre et foyer Un séisme provoque des dégâts matériels et/ou humains avec des forces différentes. On les appelle des ondes sismiques. Le point de départ d’un séisme est appelé le foyer. A partir de ce point, les ondes se propagent à des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde dans toutes les directions. Le foyer…
Documents et questions: Des séismes très meurtriers Séisme en Asie en décembre 2004 Les vagues géantes générées par un puissant séisme au large de l’Indonésie ont déferlé dimanche 25 décembre 2004 sur l’Asie du Sud, après avoir dévasté villages de pêcheurs et stations touristiques, notamment en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande. Ce séisme, le plus violent survenu dans le monde depuis quarante ans, avec une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, s’est produit au large de l’île…
Comment mesurer l’intensité des séismes Les sismographes modernes sont assez sensibles pour enregistrer des mouvements du sol dont l’amplitude ne dépasse pas le cent millième de millimètre et dont l’origine peut être très lointaine. Grâce à leur amplification électronique, les sismographes augmentent un million de fois l’amplitude des mouvements du sol et de plus, ils transmettent leurs enregistrements par radio à une station centrale. L’analyse des tracés permet aux spécialistes de déterminer : – la position de l’épicentre. – La…
Quiz les volcans 1/Le mot « volcan » a pour origine un dieu de l’Antiquité romaine qui s’appelle Vulcain. C’est le dieu : 2/ Parfois, le magma composé de roches liquides s’échappe, poussé par des gaz. On dit que le volcan entre en : 3/ L’ouverture circulaire par laquelle sort la lave au sommet du volcan s’appelle : 4/ Le magma qui sort d’un volcan lors d’une éruption s’appelle la lave. De quelle couleur est-elle lorsqu’elle est refroidie ? 5/…
QU’EST-CE QU’UN VOLCAN? Un volcan peut être défini comme une cheminée faisant communiquer la couche profonde de roches fondues (magma) avec la surface du globe. Il offre des phases d’activités appelées éruptions et des phases de repos. Les produits rejetés au cours des éruptions sont soit gazeux (incombustibles ou combustibles) soit liquides (laves plus ou moins fluides) ou soit solides (blocs, bombes, scories, cendres….. ). Les volcans jouent en quelques sortent le rôle de soupape. C’est le moyen que possède…
Lecture et questions sur l’histoire de pompei Pompéi, une ville tranquille En cette nuit du 23 août de l’an 79 avant Jésus-Christ, les habitants de la ville de Pompéi (Italie) dorment comme des agneaux. Ce jour-là, ils ont célébré la fête du dieu du feu. Certains d’entre eux ont bien remarqué de la vapeur qui s’échappait du Vésuve, un volcan non loin de la ville, mais tous ont passé sous silence ce signe avant-coureur….. Au lever du soleil, les habitants…
Les volcans du massif central « Le volcanisme français se localise surtout dans le Massif central. Les volcans y sont plus de 1 000, endormis ou éteints. Les plus vieux sont nés il y a 25 millions d’années ; le plus jeune, le lac cratère de Pavin, est apparu il y a 3 500 ans. Mais 3 500 ans de sommeil pour un volcan ce n’est même pas une nuit de la vie d’un homme. Les vulcanologues pensent qu’une éruption…
Drame en montagne Toute la nuit, la tempête balaya la vallée avec la même violence. Les petits ruisseaux devenaient des torrents furieux qui se précipitaient dans la rivière écumante. Les scieurs de la vallée coururent à leurs scieries pour empêcher leur stock de bois d’être emporté. Les gardes, postés auprès des ponts, devaient assister, impuissants, à la ruée du flot….
Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…
Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…
Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…
LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…
Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la nouvelle Lune du mois…
Les marées 1/ La capitaine d’un navire a fait des calculs pour connaître les variations de la profondeur à l’entrée d’un port au cours de la journée. Voici le tableau qu’il a obtenu : b/ La navire a besoin d’une profondeur de 2m20 pour naviguer. Quelles sont les heures entre lesquelles le capitaine peut faire entrer son navire dans le port ? 2/ Si une marée a lieu à 4h du matin, vers quelles heures les marées hautes auront-elles lieu…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.