CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Dans la maison – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Cycle 3 – PDF à imprimer

Dans la maison - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Anglais - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dans la maison – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Cycle 3 1/ Relie les phrases à la bonne traduction: I’m in my garden. Les toilettes sont à côté du salon. I have a big house. La cuisine est grande. In my house there are 3 bedrooms. Je suis dans mon jardin. The kitchen is big. J’ai une grande maison. The toilet is next to the lounge. Dans ma maison, il y a 3 chambres. 2/ Écris sous…


Lire la suite

Localiser en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Cycle 3 (1) – PDF à imprimer

Localiser en anglais - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Anglais - Cycle 3  (1) - PDF à imprimer

Localiser en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Cycle 3 (1) 1/ Donne la traduction des phrases suivantes en Français: Where are my socks ? Where is my book ? Where is my sister ? Where is my bag ? 2/ Complète les phrases suivante avec Where is ou Where are: a) ….. your dress ? b) ….. your shoes ? c) ….. my books ? 3/ Traduis le dialogue ci-dessous en Anglais: Jenny: Bonjour Steve…


Lire la suite

Vêtements en anglais – trousers , dress , socks , coat , glasses. – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vêtements en anglais -  trousers ,  dress ,  socks ,  coat ,  glasses. - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Anglais - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Les vêtements en anglais (1) 1/ Écris en Anglais sous chaque le nom des articles: trousers ; dress ; socks ; coat ; glasses. 2/ Relie dans le tableau ci-dessous la traduction qui convient: Une chemise A jacket Un tutu A pullover Une robe A sweater Un tricot A tutu Une veste A dress Un pull A knit   Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Les vêtements en anglais- trousers ; dress ; socks ; coat ; glasses….


Lire la suite

Corps humain en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 (1) – PDF à imprimer

Corps humain en anglais - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3 (1) - PDF à imprimer

Corps humain en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 (1) 1/ Retrouve dans la grille ci-dessous les mots suivants: eyes ; ears ; fingers ; tongue ; nose ; hear ; see ; smell ; taste ; touch. Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Le corps humain en anglais (1) rtf Exercices: Le corps humain en anglais (1) pdf…


Lire la suite

Nourriture en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 (1) – PDF à imprimer

Nourriture en anglais - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3 (1) - PDF à imprimer

Exercices: La nourriture en anglais (1) 1/ Indique sous chaque fruit son nom en Anglais. Tu peux t’aider de la liste ci – dessous: ( apple, banana, cherry, grape, kiwi, strawberry, apricot, pear ) 2/ Indique pour chèque aliment, si il s’agit d’un fruit ou d’un légume (fruit or vegetables): Avocado is Pineapple is Artichoke is Kiwi is 3/ Fruit ou légume ? Remets dans l’ordre les lettres en gras afin de trouver la réponse qui convient: Fruit qui put…


Lire la suite

La nature, le temps qu’il fait – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 (1) – PDF à imprimer

La nature, le temps qu'il fait - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3  (1) - PDF à imprimer

Exercices anglais: La nature, le temps qu’il fait 1/ Indique sous chaque image le mot qui convient ( voir liste ci-dessous ): sea, flower, tree, animals. Voir les fiches Télécharger les documents Exercices anglais: La nature, le temps qu’il fait (1) rtf Exercices anglais: La nature, le temps qu’il fait (1) pdf…


Lire la suite

Membres de la famille – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 – PDF à imprimer

Membres de la famille - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices anglais: Membres de la famille 1/ Traduis les mots ci-dessous: Mère : ….. Père : ….. Frère : ….. Sœur : ….. Bébé : ….. Fils : ….. Fille : ….. 2/ Voici l’arbre généalogique de la famille Adam. Complète les étiquettes: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices anglais: Membres de la famille rtf Exercices anglais: Membres de la famille pdf…


Lire la suite

Description – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 (1) – PDF à imprimer

Description - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3 (1) - PDF à imprimer

Exercices anglais: Description 1/ Traduis en Anglais: Il est petit. Il est grand. Elle est gentille. Le garçon est grand. Le cochon est gros. 2/ Décris en Anglais les images ci-dessous. Essaie de trouver 2 adjectifs: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices anglais: Description (1) rtf Exercices anglais: Description (1) pdf…


Lire la suite

Date et heure – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 (2) – PDF à imprimer

Date et heure - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3 (2) - PDF à imprimer

Exercices en anglais: Date et heure 1/ Dessine sur les horloges ci-dessous les aiguilles qui te permettrons d’indiquer les heures ci-dessous: It’s one o’clock. It’s five past one. It’s ten past one. It’s half past one. It’s two o’clock. It’s (a) quarter past one 2/ Traduis les phrases suivantes en Français et inversement: What time is it ? Je suis à l’heure. Il est sept heures et quart. It’s three o’clock in the afternoon. Il est 20 heures. They’re arriving…


Lire la suite

Date et heure – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 (1) – PDF à imprimer

Date et heure - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3 (1) - PDF à imprimer

Exercices en anglais: Date et heure (1) 1/ Traduis en Français les jours de la semaine: Monday = Tuesday = Wednesday = Thursday = Friday = Saturday = Sunday = 2/ Avec les étiquettes suivantes, forme 3 dates: 3/ Traduis en Français les mois de l’année: April: August: December: March: July: November: February: June: September: January: May: September: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices en anglais: Date et heure (1) rtf Exercices en anglais: Date et heure (1) pdf…


Lire la suite

Animaux – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 – PDF à imprimer

Animaux - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3 - PDF à imprimer

Animaux – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 1/ Donne la traduction en Français des noms des animaux suivants: A frog: ….. An elephant: ….. A giraffe: ….. A mouse: ….. A monkey: ….. A pig: ….. A camel: ….. 2/ Indique sous les animaux sauvages ci-dessous leur nom en Anglais: bear, tiger, wolf, lion. 3/ Traduis en Français ou inversement: a goldfish: ….. a pig: ….. un poulet: ….. a duck: ….. a…


Lire la suite

Animaux – Cat, Chick, Cock, Cow, Dog, Duck, Goat, Horse, Llama, Pig, Rabbit, Sheep. – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Anglais – Cycle 3 – PDF à imprimer

Animaux - Cat, Chick, Cock, Cow, Dog, Duck, Goat, Horse, Llama, Pig, Rabbit,  Sheep. - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices - Anglais - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices en anglais: Les animaux 1/ Retrouve les noms des animaux dans la liste et indique le sous chacun d’ eux: Cat, Chick, Cock, Cow, Dog, Duck, Goat, Horse, Llama, Pig, Rabbit, Sheep. 2/ Devinettes. Donne les réponses en Anglais: Cet animal a un long tronc, et il vit en Afrique. Cet animal a une fourrure rouge et une longue queue. Il vole parfois des poulets. Cet animal est un être intelligent de mammifère marin. Il aime à sauter hors…


Lire la suite

Séismes – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Séismes - Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille. L’épicentre est l’endroit où le séisme…


Lire la suite

Séismes – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Séismes - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

EVALUATION – BILAN SCIENCES : LES SEISMES – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’un séisme ? Quel est son autre nom ? 2/ Compare les 2 cartes : où se trouvent généralement les séismes ? 3/ Pourquoi un séisme peut-il être si meurtrier ? suite questions 4 à 8 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Les séismes rtf Evaluation: Les séismes pdf…


Lire la suite

Pourquoi la terre tremble t’elle – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pourquoi la terre tremble t'elle - Exercices  – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Pourquoi la terre tremble-t-elle ? 1/ A l’aide d’un planisphère, indique les pays les plus fortement touchés par les séismes. 2/ Donne une définition des mots épicentre et foyer Un séisme provoque des dégâts matériels et/ou humains avec des forces différentes. On les appelle des ondes sismiques. Le point de départ d’un séisme est appelé le foyer. A partir de ce point, les ondes se propagent à des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde dans toutes les directions. Le foyer…


Lire la suite

Des séismes très meurtriers – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des séismes très meurtriers - Exercices - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Documents et questions: Des séismes très meurtriers Séisme en Asie en décembre 2004 Les vagues géantes générées par un puissant séisme au large de l’Indonésie ont déferlé dimanche 25 décembre 2004 sur l’Asie du Sud, après avoir dévasté villages de pêcheurs et stations touristiques, notamment en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande. Ce séisme, le plus violent survenu dans le monde depuis quarante ans, avec une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, s’est produit au large de l’île…


Lire la suite

Documents et questions: Comment mesurer l’intensité des séismes – PDF à imprimer

Documents et questions: Comment mesurer l'intensité des séismes - PDF à imprimer

Comment mesurer l’intensité des séismes Les sismographes modernes sont assez sensibles pour enregistrer des mouvements du sol dont l’amplitude ne dépasse pas le cent millième de millimètre et dont l’origine peut être très lointaine. Grâce à leur amplification électronique, les sismographes augmentent un million de fois l’amplitude des mouvements du sol et de plus, ils transmettent leurs enregistrements par radio à une station centrale. L’analyse des tracés permet aux spécialistes de déterminer : – la position de l’épicentre. – La…


Lire la suite

Volcans – Quiz – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Volcans - Quiz - Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz les volcans 1/Le mot « volcan » a pour origine un dieu de l’Antiquité romaine qui s’appelle Vulcain. C’est le dieu : 2/ Parfois, le magma composé de roches liquides s’échappe, poussé par des gaz. On dit que le volcan entre en : 3/ L’ouverture circulaire par laquelle sort la lave au sommet du volcan s’appelle : 4/ Le magma qui sort d’un volcan lors d’une éruption s’appelle la lave. De quelle couleur est-elle lorsqu’elle est refroidie ? 5/…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un volcan? – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu'un volcan? - Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

QU’EST-CE QU’UN VOLCAN? Un volcan peut être défini comme une cheminée faisant communiquer la couche profonde de roches fondues (magma) avec la surface du globe. Il offre des phases d’activités appelées éruptions et des phases de repos. Les produits rejetés au cours des éruptions sont soit gazeux (incombustibles ou combustibles) soit liquides (laves plus ou moins fluides) ou soit solides (blocs, bombes, scories, cendres….. ). Les volcans jouent en quelques sortent le rôle de soupape. C’est le moyen que possède…


Lire la suite

Pompei – Lecture et questions – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pompei - Lecture et questions  – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture et questions sur l’histoire de pompei Pompéi, une ville tranquille En cette nuit du 23 août de l’an 79 avant Jésus-Christ, les habitants de la ville de Pompéi (Italie) dorment comme des agneaux. Ce jour-là, ils ont célébré la fête du dieu du feu. Certains d’entre eux ont bien remarqué de la vapeur qui s’échappait du Vésuve, un volcan non loin de la ville, mais tous ont passé sous silence ce signe avant-coureur….. Au lever du soleil, les habitants…


Lire la suite

Volcans du massif central – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Volcans du massif central  – Leçon - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les volcans du massif central « Le volcanisme français se localise surtout dans le Massif central. Les volcans y sont plus de 1 000, endormis ou éteints. Les plus vieux sont nés il y a 25 millions d’années ; le plus jeune, le lac cratère de Pavin, est apparu il y a 3 500 ans. Mais 3 500 ans de sommeil pour un volcan ce n’est même pas une nuit de la vie d’un homme. Les vulcanologues pensent qu’une éruption…


Lire la suite

Drame en montagne – Dictée – Cm2 – PDF à imprimer

Drame en montagne Toute la nuit, la tempête balaya la vallée avec la même violence. Les petits ruisseaux devenaient des torrents furieux qui se précipitaient dans la rivière écumante. Les scieurs de la vallée coururent à leurs scieries pour empêcher leur stock de bois d’être emporté. Les gardes, postés auprès des ponts, devaient assister, impuissants, à la ruée du flot….


Lire la suite

Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conquête de l'espace - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…


Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


Lire la suite

Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


Lire la suite

Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


Lire la suite

La Lune – le calendrier – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Lune - le calendrier - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la nouvelle Lune du mois…


Lire la suite

Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les marées 1/ La capitaine d’un navire a fait des calculs pour connaître les variations de la profondeur à l’entrée d’un port au cours de la journée. Voici le tableau qu’il a obtenu : b/ La navire a besoin d’une profondeur de 2m20 pour naviguer. Quelles sont les heures entre lesquelles le capitaine peut faire entrer son navire dans le port ? 2/ Si une marée a lieu à 4h du matin, vers quelles heures les marées hautes auront-elles lieu…


Lire la suite

CM2 - Leçon et exercice

Page 178 / 196 :1...102030...176177178179180...190...196

Tables des matières CM2