Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm2 cycle3: Problèmes les Euros -2- 1/ Série de problèmes: a) Papa achète 4 billets de train pour 52 €. Combien d’euros chaque ticket coût-il? b) Florian a réussi à économiser 48 €. Il décide de casser sa tirelire pour s’acheter un livre qui coûte 29 €. Combien lui restera-t-il après son achat ? c) Dimanche soir, au théâtre municipal, on a joué « l’avare », une pièce de Molière. Le prix des places était de 25 € en orchestre…
Cm2 cycle3: Problèmes de Fractions 1 1/ Problèmes: a) Papa se rend de Paris à Bordeaux (600km). Il a déjà effectué les 2/3 de son parcours. Quelle distance lui reste-t-il encore à parcourir? b) Jean a déjà mangé les 3/4 de son paquet de 24 sablés. Combien en a-t-il déjà consommé? c) Papa a 30 ans. Émilie a 1/5 de son âge. Émilie a ….. d) Pour le goûter qu’elle organise dans la classe, la maîtresse achète des cakes. Elle…
Cm2 cycle3: Problèmes de Fractions -2 1/ Problèmes: a) Trois ours se jettent sur un nid d’abeille. Le premier dévore les 5/8 du nid, le deuxième engloutit le quart. Que reste-t-il au dernier ? b) Un cultivateur veut vendre sa récolte de blé à 3 acheteurs. Le premier en achèterait les 2/7, le deuxième en achèteraient les 2/5 et le troisième en achèterait le tiers. Peut-il satisfaire tous les acheteurs ? c) Trois personnes achètent en commun un fût de…
Cm2 cycle3: Problèmes de Durées -1- 1/ Problèmes de temps: a) L’Autriche est distante de 800 km de Annecy. En combien de temps arrivera un train-express qui se déplace à 200 km/h ? b) La Chine est à 24000 km de Chambéry. En combien de temps arrivera un avion qui vole à 600 km/h ? c) Calcule en heures la durée annuelle d’une personne dormant 8 heures par nuit. d) Grégory met 12 minutes pour aller à l’école. À quelle…
Mathématique- Exercices cm1-cm2 cycle3: Produit d’un nombre décimal par un nombre entier- problèmes Problèmes: a) Un paquet de café vaut 2,35 €. Combien coûtent 9 paquets ? b) Un pot de confiture vaut 1,75 €. Combien coûtent 7 pots de confiture ? c) Un pantalon de sport vaut 12,99 €. Combien coûtent 3 pantalons ? d) Une assiette vaut 8,55 €. Combien coûtent 6 assiettes ? e) Une cocotte vaut 95,78 €. Combien coûtent 2 cocottes ? f) Un sac…
Cm2 cycle3: Problèmes de Durées -2- 1/ Problème sur la vitesse, durée et distance parcourue: a) La vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s) étant beaucoup plus rapide que celle du son (340 m/s), lors d’un orage assez éloigné on entend les coups de tonnerre souvent fort décalés des éclairs. Cela nous permet de déterminer approximativement la distance du centre de l’orage par rapport à l’endroit où l’on se trouve. Calculez en m, puis en km la distance qui…
Cm2 cycle3: Problèmes d’aire et de périmètre -1- 1/ Calculer l’aire du carré puis l’aire du rectangle ci-dessous: 2/ Mesure ce qui est nécessaire et calcule l’aire des figures ci-dessous: 3/ Réponds à la question ci-dessous: a) Un rectangle a pour dimensions 9 cm et 4 cm. Un carré a la même aire que ce rectangle. Quel est celui des deux qui a le plus grand périmètre ? b) Un carré de côté c = 2.5 cm Quel est l’aire…
Cm2 cycle3: Problèmes d’aire et de périmètre -2- 1/ Réponds aux questions ci-dessous: Les jardiniers de la ville ont décidé d’aménager un parc municipal. Le parc aura 4 angles droits, 30 m de long et 20 m de large. a) Quelle sera la forme de ce parc ? b) Ils décident de le recouvrir de gazon. Quelle sera l’aire de gazon ? d) Ils décident de clôturer le parc en laissant une entrée de 2 m de large. Quelle sera…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes multiplicatifs 1 1/ Résous les problèmes multiplicatifs suivant: Une salle de spectacles peut accueillir 350 personnes. L’entrée coûte 5 €. Ce soir, la salle est complète. Quelle est la recette de ce soir ? Une paire de gants coûte 8 €. Combien un fournisseur payera-t-il 12 paires de gants ? L’entrée au cinéma coûte 4 €. Combien devra payer un groupe de six personnes ? Karine mesure 2 rubans. L’un mesure 128cm., l’autre est 4…
Cm2 cycle3: Problèmes avec décimaux 1/ Problèmes: Un coureur à pied s’entraîne sur 25 km le lundi et 10,700 km le mercredi. Le dimanche, il court un marathon de 42,195 km. Quelle distance a-t-il parcourue durant la semaine ? Pour aller à la pêche, Gaston a acheté une canne à 30,45 €, une épuisette à 9,85 €, une boîte de fils et d’hameçons à 11 € et des bottes à 17,89 €. Combien a-t-il dépensé ? Janine fait de la…
Cm2 cycle3: Problèmes -2- 1/ Dans chacun des problèmes suivants, souligne la question qui permet de le résoudre. Écris l’opération qui convient. Puis calcule: 1 – Un dictionnaire totalisait 1 094 pages. La nouvelle édition en compte 72 de plus. * Quel est le nouveau prix de ce dictionnaire ? * Combien de pages comporte ce nouveau dictionnaire ? – La France compte 3 100 km de côtes (frontières maritimes) et 2 100km de frontières terrestres. * Quelle est la…
Cm2 cycle3: Problèmes -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: La maman de Théo et de Léo vient d’acheter un très grand sac qui contient 475 bonbons. Théo mange 84 bonbons en une semaine. Les bonbons sont terminés en 14 jours. Combien de bonbons Léo a-t-il mangé ? Un client entre dans une boulangerie, il prend 10 bugnes à 0.50 € l’une a) Quelle opération doit faire le vendeur ? Le vendeur doit faire une ….. b) Combien le client va-t-il…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Problème ou non 1/ Indique pourquoi chacune des situations suivantes n’est pas un problèmes: Julie va à la pâtisserie. Elle achète 2 flans à 1,50€ l’un et 3 tartelettes à 2€ l’une. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de question Un maraîcher ramasse des abricots qui viennent de mûrir dans ses champs. Il peut mettre 36 abricots. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec ses propres mots *…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Le tri des données Écris en chiffre le nombre qui correspond à chaque nom: Lis les problèmes ci-dessous. Entoure les données numériques qui te permettent de répondre à la question: Pour pouvoir résoudre les problèmes suivant, il manque des données pour chacun d’eux. Note-les: Il manque deux données pour résoudre ce problème. Lesquelles ? Recopie les phrases suivante dans l’ordre qui convient pour obtenir l’énoncé d’un problème: 1/ Écris en chiffre le…
Mathématiques- Exercices Problèmes pour le cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité Proportionnalité: problèmes 1) On achète un chausson aux pommes au prix de 2 €. Combien coûtent 3 chaussons ? 5 chaussons ? 2) Une voiture consomme 6 litres d’essence pour 100 km. Combien consomme-t-elle pour 300 km ? 700 km ? 50 km ? 3) On achète 3 kg d’oranges au prix de 6 €. Quel est le prix d’un kilo ? de 5 kg ? 4) Pour faire…
Mathématiques- Exercices de calcul pour le cm2 cycle3: Proportionnalité – Échelles Carte routière: On utilise une carte routière à l’échelle 1/200 000 (un deux cents millièmes). a) Quelle distance réelle représente un segment de 1 cm sur cette carte ? b) Même question avec un segment de 20 cm sur cette carte ? c) Quelle est la distance sur la carte entre deux villages distants de 28 km ? d) Même question avec deux villes distantes de 462 km ?…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver l’opération -1- 1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, effectue seulement l’opération qui te permettra d’y répondre: Lors d’un spectacle, 13 places ont été vendues, à 45 € l’une. Quel a été le montant des places vendues ? Le lieu de vacances de M. et Mme Laflèche et leurs enfants se trouve à 875 km de chez eux. Ils parcourent 378 km le matin. Quelle distance leur reste-t-il à parcourir ? 2/ Quelle opération faut-il…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver l’opération -2- 1/ Trouve l’opération pour chacun des problèmes ci-dessous. Souligne la bonne réponse: Florence a 135€ dans son sac à main. Chaque poupée coûte 15 €. Combien de poupées peut-elle acheter? Addition Soustraction Multiplication Division Une fourgonnette a eu 326 bouteilles de lait dont 92 bouteilles ont été livrées. Combien de bouteilles y a-t-il encore d’être livrée? Addition Soustraction Multiplication Division Un jeu de société a 252 pièces au total. Il y a…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver la question -1- 1/ Trouve la question des problèmes ci-dessous: Une classe de 25 élèves se rend au cirque Félinda. Trois adultes les accompagnent. Les prix d’entrée sont de 5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants. Au marché, M. Lepin vend des bracelets à 15 € le bracelet. Samedi, il a gagné 255 €. Dimanche, il en a vendu 4 de plus que samedi. Un enseignant achète 24 stylos rouges…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver la question -2- 1/ Trouve une question pour chacun des problèmes ci-dessous: Une directrice d’école commande pour chacun des ses 24 élèves un livre de calcul à 7,50€ l’un, un livre de grammaire à 4,50€ l’un, un livre de lecture à 6,25€. En 2005, la population du département de Corse-du-Sud était de 128 018 habitants et celle du département de Haute-Corse était de 148 893 habitants. En 1999, la France comptait 58 518 395…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Division -1- 1/ Effectue les problèmes ci-dessous: Maman dispose d’un gros sachet de tulipes qui contient 60 bulbes. Elle veut les répartir également dans ses 5 jardinières. Combien plantera-t-elle de bulbes dans chaque jardinière? La grand-mère de Paul répartit les 18 œufs de la cueillette du jour dans des boîtes contenant 6 œufs. Combien peut-elle remplir de boîtes ? Trois personnes vont au restaurant. Elles prennent toutes le même menu, commandent une bouteille de vin…
Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Division -2- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: On décharge un camion contenant 419 colis avec un engin qui peut transporter 18 colis à la fois. Combien de colis portera-t-il au dernier voyage ? Combien de voyage devra-t-il faire ? Le grand-père de Jade a acheté une boîte de chocolats à chacun de ses 4 petits-enfants. Il a dépensé 48 € en tout. Quel est le prix d’une boîte? Je pense à un nombre. Je le…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Mesures -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: La Seine, la Loire et le Rhône sont trois importants fleuves de France. La Seine a une longueur de 776 km, la Loire, une longueur de 1012 km et le Rhône, 522 km. Quelle est la longueur totale de ces trois fleuves ? Avec une pompe qui fournit 600 L d’eau par heure, j’ai mis 3 heures pour remplir un bassin. Quel est le volume d’eau versée ? 2/…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Mesures -2- 1/ Voici des problèmes liés aux masses: Un rassemblement d’étourneaux peut réunir un million d’oiseaux. Chaque oiseau absorbe 30 g de nourriture par jour. Quelle quantité de nourriture ce rassemblement aura-t-il consommé pendant les 4 mois de l’hiver (décembre, janvier, février et mars) ? Pour construire une maison, il faut 18 tonnes de briques. Une brique pèse 5 kg. Combien de briques faudra-t-il pour construire cette maison ? 2/ Problèmes liés aux mesures: Guillaume…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes additifs et soustractifs -1- 1/ Effectuer les problèmes additifs ci-dessous: À son anniversaire, Laura a reçu 105 euros. À Noël, on lui a donné 75 euros. Combien a-t-elle reçu au total ? Sébastien avait 38 petites voitures rouges et 13 vertes. Il achète 4 petites voitures . Combien a-t-il de petites voitures maintenant ? Arthur vie dans une ferme. Il possède 4 chevaux, 36 poules, 24 lapins, 2 chèvres. Il part au marché agricole et…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes additifs et soustractifs -2- Résous les problèmes additifs ci-dessous: La maman de Sandra est paysagiste. Elle prépare l’aménagement d’un jardin public. Elle compte faire payer 1 685€ pour les arbres, 698€ pour les fleurs, 494€ pour un petit bassin à poisson rouges. Elle facture son travail 890€. Combien la ville va-t-elle dépenser pour l’aménagement du jardin ? Lors d’un jeu télévisé, le présentateur annonce que les prix suivants sont disponibles pour les gagnants du jeu…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -1- 1/ Résous le problème ci-dessous: La recette de cuisine – Recette pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes a) Quelle est la quantité de farine nécessaire pour réaliser ce gâteau ? b) A quelle température le gâteau doit-il cuire ? c) Pour combien de personnes ce gâteau est-il prévu ? d) Si on souhaite faire ce gâteau pour 8 personnes, quelle quantité de café doit-on utiliser ? e) Combien…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Problèmes à plusieurs étapes -2- 1/ Lis attentivement le texte et réponds aux questions ci-dessous: C’est en 1751 qu’un ingénieur français lança l’idée de creuser un tunnel sous la manche pour relier le France et l’Angleterre. Il y eut beaucoup d’hésitations, de projets, quelques travaux entrepris jusqu’en 1988, date à laquelle débuta le percement du tunnel achevé en 1994. Ce tunnel se compose de 3 galeries, forées 40 m sous le fond de la manche, soit…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Organiser et traiter les données -1- 1/ Pour chacun des énoncés ci-dessous, souligne les informations utiles en bleu et les informations inutiles en rouge. Puis résous les deux problèmes: M et Mme Tulpin achètent une télévision écran plasma d’une valeur de 699 euros et un lecteur-enregistreur de DVD soldé au prix de 259 €. La taille de l’écran plasma est de 82 cm. Chaque appareil est garanti 2 ans. Le prix avant réduction du lecteur de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.