Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Consignes pour ces exercices : Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. Identifie pour chaque phrase le sentiment ou l’émotion exprimé Change ce qu’il faut dans chacune des phrases suivantes pour dire l’inverse. Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. La gaieté – la mélancolie – la frousse – le…
Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…
Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) Les déterminants Consignes pour ces exercices : Relie les déterminants et les noms quand c’est possible Complète ces phrases en utilisant un, une, des, les, la, le ou l’ Souligne les noms et encadre leur déterminant Relie les déterminants et les noms quand c’est possible : Une maison Vos voleur Le oiseau Du pain L’ chaussures La ambulance Complète ces phrases…
Exercices à imprimer – CM2 : Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Consignes pour ces exercices : Voici des situations. Sans chercher les solutions, indique si ces problèmes relèvent du calcul de périmètre ou du calcul de l’aire. Réponds aux questions en utilisant les données du plan ci-dessous. Voici des situations. Sans chercher les solutions, indique si ces problèmes relèvent du calcul de périmètre ou du calcul de l’aire. a) Quantité de graines à…
Leçon – CM2: Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. • On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour : Exemples : longueur d’une barrière, distance parcourue autour d’un espace ….. • Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. • On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface :…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais nommer et placer une fraction décimale sur une droite graduée. Des fractions décimales aux nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Transforme ces fractions en fractions décimales Complète cette droite et places-y les fractions suivantes Trouve la bonne fraction décimale Décompose ces fractions en utilisant le tableau de numération Transforme ces fractions en fractions décimales 4/5 = ….. 5/2 = ….. 8/25 = ….. 3/20 =….. Complète cette droite et places-y les fractions…
Exercices corrigés pour le cm2 sur les niveaux de langues: langage soutenu, familier, courant 1- Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. 2- Cherche dans un dictionnaire le sens de ces mots en langage soutenu, puis écris un synonyme en langage courant. 3 Complète le tableau suivant. 4 Récris le texte en remplaçant le vocabulaire soutenu en gras par un vocabulaire plus courant. Voir les fichesTélécharger les documents Soutenu, familier, courant – Cm2 – Exercices sur…
Langage soutenu, Langage familier, Langage courant – Exercices corrigés pour le cm2 1- Classe ces synonymes en trois colonnes selon qu’ils appartiennent au langage soutenu, familier ou courant. 2- Réécris ce petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions de langage courant : 3 Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé. 4 Reformule ces expressions familières en langage courant Voir les fichesTélécharger les documents Niveaux de langue…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes à étapes Consigne pour cet exercice : Résous les problèmes en détaillant les différentes étapes Pour sa fête de fin d’année, Laura doit préparer 4 litres de cocktail de fruits. Voici les ingrédients qu’elle a utilisés : 1/4 de 2 litres de jus de raisin 5 dl de jus de pomme 3 petites briquettes de 25 cl de jus d’orange 3/5 de 5 l litres du mélange fraise –banane Vérifie…
Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif L’imparfait des verbes fréquents Consignes pour ces exercices : Écris les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif. Relie le verbe au sujet qui convient. Réécris le texte à l’imparfait de l’indicatif. Écris les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: – Le bus (avancer) ….. tout doucement car il y (avoir)….. beaucoup de circulation. – Nous (préférer)…
Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif Rappel : A l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons : Ais – ais – ait – ions -iez – aient Parmi les verbes les plus utilisés, on trouve : Faire Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait Nous faisions Vous faisiez Ils faisaient Prendre Je prenais Tu prenais Il/elle/on prenait Nous prenions Vous preniez Ils prenaient Dire Je disais Tu disais Il/elle/on disait Nous disions Vous disiez…
L’origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés 1- Lis le texte et complète le tableau. 2- Relie les chaque mot à son pays d’origine. 3 A qui attribue-t-on chaque habitation ? Relie : 4 Chimère et Méduse sont les noms de deux monstres grecs qui sont aujourd’hui devenus des noms communs. Fais une phrase avec chacun d’eux : Voir les fichesTélécharger les documents Mots d’origine étrangère – Cm2 – Exercices avec correction rtf Mots d’origine étrangère – Cm2…
Cm2 – Exercices à imprimer sur l’origine des mots 1- Relie chaque mot ayant pour origine scribere à sa définition. 2- Souligne les mots latins qui n’ont pas changé au fil des siècles. Aide-toi du dictionnaire. 3 Retrouve à l’aide d’un dictionnaire étymologique, l’origine de chaque mot. 4 Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition : Voir les fichesTélécharger les documents Origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés rtf Origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés pdf…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Mots de la même famille 1- Classe les mots en trois familles étymologique .Complète le tableau : 2- Complète le tableau suivant : Synonyme – Mot de la même famille étymologique – Mot de la même famille thématique 3 Classe les mots en deux colonnes : 4 Trouve trois mots de la famille étymologique du mot chat et emploie chacun d’eux dans une phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Mots de la…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille 1- Classe les mots en deux familles thématiques et donne un nom à chacune d’elles. Complète le tableau : 2- Classe les mots en deux familles de synonymes. Complète le tableau : 3 Trouve trois mots de la famille étymologique de balance et emploie chacun d’eux dans une phrase. 4 Entoure l’intrus dans chaque série. Voir les fichesTélécharger les documents Familles de mots cm2 – Exercices à…
Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 sur l’échelle et la vitesse moyenne La place des Quinconces se situe à Bordeaux. C’est la plus grande place d’Europe. Complète le tableau suivant au fur et à mesure des questions. Quelle longueur sur la carte (en mm) correspond à une longueur réelle de 60m ? Quelle longueur réelle (en m) correspond à une longueur de 1mm sur la carte ? Mesure sur la carte la longueur de la place des Quinconces. Calcule…
Exercices corrigés pour le cm2 sur les homonymes lexicaux et homophones 1- Complète chaque phrase avec des homonymes de même orthographe. 2- Cherche un homophone pour chaque mot. Ecris deux courtes phrases pour illustrer les différences de sens : 3 et 4 -Retrouve les homonymes qui se cachent dans chaque groupe de phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes lexicaux – Homophones – Cm2 – Exercices rtf Homonymes lexicaux – Homophones – Cm2 – Exercices pdf Correction Correction – Homonymes…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les homonymes lexicaux 1- Complète chaque phrase en choisissant parmi les homonymes suivants : voix/voie – mas/mât – plainte/plinthe- poignée/poignet- comte/conte. (Attention aux accords !). 2- Aide-toi des mots entre parenthèses pour trouver les homophones : 3- Les mots à trouver sont tous des homophones. Complète 4 – Liste les homophones de : Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes lexicaux – Cm2 – Exercices corrigés rtf Homonymes lexicaux – Cm2 – Exercices corrigés…
Exercices corrigés pour le cm2 – Proportionnalité – Gestion des données 1- Le tableau ci-dessous représente la distance parcourue par un cycliste en fonction de tours de pédaliers. Transforme ce tableau en un graphique. a. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? Pourquoi ? Si oui donne le coefficient de proportionnalité ? Montre, avec des flèches, sur le graphique la distance parcourue par le cycliste en 2 et 7 tours de pédaliers. A partir du graphique, Combien de tours…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Tableau et graphique – Proportionnalité 1- Des fruits sont vendus par caisses de 12kg. Quelle est la masse de 5 caisses ? De 10 caisses ? De 15 caisses ? De 20 caisses ? De 30 caisses ? De 100 caisses ? Complète le tableau.2- Complète les tableaux. La graphique ci-contre représente le prix à payer en fonction du nombre de CD achetés. Le prix payé est-il proportionnel au nombre de CD achetés…
Exercices corrigés pour le cm2 sur la proportionnalité et la règle de trois Pour un gâteau de 6 personnes, j’ai besoin de 200 cL de lait. De quelle quantité de lait ai-je besoin pour 15 personnes ? 2- Pour 4 bananes il faut 10 g de sucre et 20 g de beurre. Combien faut-il d’ingrédients pour 8 bananes ? Calculer les autres ingrédients pour 120 g de beurre. 3- Neuf sacs identiques pèsent, tous ensemble, 19,6 kg. Combien pèsent 2…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur la règle de trois et la proportionnalité 1- François achète 4 croissants pour 4,80€. Combien va-t-il payer pour 12 croissants? 2- Cinq ouvriers ont fait 19 mètres d’ouvrage ; combien 11 ouvriers en feront-ils? 3- Quarante stylos coûtent 22 €. Combien coûtent quinze de ces stylos? 4- Jérémy achète des roses toutes au même prix. Un bouquet de 8 roses coûte 10,80 €. On veut calculer le prix de 7 roses? Voir…
Proportionnalité en utilisant les pourcentages – Exercices à imprimer pour le cm2 La superficie de l’école est partagée en 4 parties : Sur le quadrillage ci-contre, colorie : en rouge, le bâtiment des classes, en bleu, le restaurant et en vert, les pelouses. le reste du terrain est la cour de récréation. Quel pourcentage de la superficie du terrain la cour occupe-elle ? Dans un magasin on trouve des articles soldés à -20%. Calcule la remise de 20% sur les…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur la proportionnalité et les pourcentages 1- Dans une école de 530 élèves 50 % sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ? 2 Dans cette même école, 70% des élèves mangent à la cantine. Combien d’élèves mangent chez eux ? 3 Un enfant possède 56 billes. Il en gagne 25 %. Combien a-t-il de billes maintenant ? 4- Une collection de 200 jetons comprend 50 % de jetons rouges, 25 % de…
Lire et construire un tableau – Exercices à imprimer pour le cm2 1- Exposé de Stéphane. Stéphane prépare un exposé sur les cétacés. Il effectue diverses recherches. Pour clarifier ces différentes informations et les communiquer à ses camarades, Stéphane décide d’utiliser un tableau. Aide-le à réaliser ce tableau. Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Tableaux – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Tableaux – Cm2 – Exercices à imprimer pdf…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur le tableau – Gestion des données Voici les horaires de trains qui partent tous de Paris et vont en direction de Nantes, en traversant les villes de Chartres, Le Mans et Angers. Lis attentivement le tableau et réponds aux questions ci-dessous. En partant de Paris, Valérie doit arriver à Le Mans avant 10 heures. Indique le numéro du train qu’elle doit prendre. ….. Jonathan est arrivé à destination à 9 h 45 min….
Exercices à imprimer pour le cm2 – Graphiques 1- Le tableau ci-dessous donne le nombre d’habitants de quelques villes françaises, Construis le diagramme en bâtons qui correspond au tableau ci-dessus. 2- Ci-contre, le carnet de santé de Théo. Quel était son poids :. De combien a-t-il grossi : A-t-il maigri : Voir les fichesTélécharger les documents Construire et lire un graphique – Cm2 – Exercices avec correction rtf Construire et lire un graphique – Cm2 – Exercices avec correction pdf…
Exercices corrigés pour le cm2 sur la lecture et la construction d’un graphique 1- Voici un graphique qui représente les moyennes de températures relevées à Colmar. 2-Le tableau ci-dessous résume les entrées de la semaine d’un cinéma. Réalise le diagramme en bâtons qui représente les données de ce tableau. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et construire un graphique – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Lire et construire un graphique – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur la proportionnalité 1- Modifie les tableaux ci-dessous pour qu’ils deviennent des tableaux de nombres proportionnels. 2- Carine a 10 ans, elle mesure 1,29 m et pèse 30 kg. Peux-tu dire quelle sera sa taille et quel sera son poids lorsqu’elle aura 20 ans ? 50 ans ? Pourquoi ? 3- Un magasin propose 3 boites de thon pour 2 euros. Réalise un tableau ou tu montres : Combien paiera-t-on 6 boites, 9boites, 24…
Exercices avec correction pour le cm2 sur la situation de proportionnalité 1- Les deux grandeurs données sont-elles proportionnelles, réponds par oui ou non. 2- Complète les tableaux. 3- Quels sont les tableaux de proportionnalité ? Justifie ta réponse en indiquant le coefficient de proportionnalité. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître une situation de proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Reconnaître une situation de proportionnalité – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Reconnaître une situation…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.