Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Troubles DYS

Leçon et exercices adaptés pour les élèves DYS ou en difficultés d'apprentissage de la catégorie Vocabulaire : CM2 - Cycle 3. Fiches à imprimer au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM2

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Exercices ludiques – DYS

Exercices ludiques à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Aide Sophie et Marie à ranger les phrases dans leur boite respective. Colorie c en vert les étiquettes de Sophie et en rouge celles de Marie Sens propre et sens figuré Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

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Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Identifier une expression au sens propre et une au sens figuré Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras Je rentrais de l’école les cheveux en bataille (furieux-échevelés- énervé), un œil au beurre noir (blessé –beurré – maquillé),…

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Sens propre et sens figuré – Cm2 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm2 sur le sens propre et sens figuré Sens propre / sens figuré 1) Ecris chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes. Casser un vase : ….. Se casser la figure :….. Casser la croûte : ….. Ecris si ces phrases sont au sens propre (SP) ou au sens figuré(SF). Jule mène ( ) sa sœur par le bout du nez ( ) L’argile est une roche imperméable. ( ) Elle…

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Sens propre et sens figuré – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sens propre et sens figuré Sens propre / sens figuré Les différents sens d’un mot Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé. Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole. La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici…

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Différents niveaux de langue – Cm2 – Exercices ludiques – DYS

Exercices ludiques à imprimer pour le cm2 sur le langage familier, courant et soutenu 3 niveaux de langage : soutenu(s), courant(c), familier(f). A toi de chercher les réponses justes Ecris les à la bonne place Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesTélécharger les documents Niveaux de langue – Cm2 – Exercices ludiques – DYS pdf…

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Familier, courant et soutenu – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm1 sur les niveaux de langue Evaluation sur le langage familier, courant et soutenu Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Identifier le niveau de langue Les différents niveaux de langue Indique dans le tableau le type de langage utilisé.   Ecris s’il s’agit de langage courant(C) ou familier(F) ou soutenu(S)   Relie chaque mot courant à son équivalent en langage soutenu Ecris ce texte en langage…

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Niveaux de langue – Cm2 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm2 sur le langage familier, courant et soutenu Les différents niveaux de langue Ces phrases sont en langage familier. Ecris-les en langage courant. Il a du bol ; il gagne souvent au Lucas met souvent ses pompes à l’envers. Quelle trouille nous avons Cette fois, l’équipe allemande a eu Le groupe de musiciens que nous avons vu hier a fait un Cherche dans un dictionnaire le sens de ces mots en langage soutenu, puis écris…

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Niveaux de langue – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le langage familier, courant et soutenu au cm2 Niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :   Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu d’ennuis…

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Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
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Tables des matières Vocabulaire : CM2 - Cycle 3