Unité et diversité du monde vivant : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Unité et diversité du monde vivant : CM2

Page 1 / 3 :123

Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Vidéos - L'évolution des êtres : CM2

  Reportage France 5 de 45 mn sur les dinosaures : le voyage de Pod. La vie des dinosaures à l’époque du Jurassique.   Diaporama de quelques minutes sur l’histoire du vivant. Des premiers êtres vivants à l’homme en passant par dinosaures et méduses.   Vidéo dessin animé de 25 mn : il était une fois l’homme : Evolution de la vie et l’homme. De l’apparition de la terre à l’homme moderne. La superbe série de l’époque, avec quelques approximations…

Traces de l’évolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Vidéos - L'évolution des êtres : CM2

  Vidéo de 12 mn sous forme de dessin animé sur les fossiles Lucie la luciole invite les enfants à explorer un environnement qui peut être proche et familier, ou au contraire complètement inconnu. Pour les professeurs des écoles et les parents, cette série offre un support qui encourage les enfants à aborder la culture scientifique. Savez-vous d’où viennent les fossiles ? Quels processus transforme un coquillage ou un squelette de crocodile en pierre au bout de millions d’années ?…

Classification des animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Vidéos - La classification des animaux : CM2

  Petite parodie sympa faite par une classe et expliquant la classification des animaux. Très ludique, petit jeu de devinette à reproduire avec vos classes.   • Animation : de l’ordre chez les animaux Grâce à une démarche didactique très progressive, les élèves, dès le CE2, partent à la recherche des caractéristiques partagées par certains animaux pour les regrouper en familles. La recherche de ces attributs communs entre espèces permet de définir leur degré de parenté et c’est là que…

Animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Vidéos - Les stades du développement d'un être vivant : CM2

  Les stades du développement de la grenouille. Animation vidéo destinée aux élèves du primaire et secondaire, permettant de visualiser et de garder en mémoire le cycle de vie d’une grenouille.   • Vidéo de 9 mn sur les stades du développement du papillon Métamorphoses de la chenille du paon de jour Vanessa jo. Chenille sur ortie, chrysalide, imago, papillon.   • Vidéo de 2 mn sur le développement de l’embryon de poule et éclosion Le musée d’histoire naturelle de…

Leçon: Les chaines alimentaires

Paru dans : Leçons - Les animaux et leur milieu : CM2

Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes alimentaires. Ce sont des…

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Exercices - Les animaux et leur milieu : CM2

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..

Chaines alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Paru dans : Evaluation Bilan - Les animaux et leur milieu : CM2

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: Les chaines alimentaires EVALUATION SCIENCES : Les chaines alimentaires. Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…

Que nous apprennent les fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Exercices - Les traces de l'évolution des êtres : CM2

Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…

Fossiles – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Leçons - Les traces de l'évolution des êtres : CM2

Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…

Fossiles – Cm2 – Evaluation

Paru dans : Exercices - Les traces de l'évolution des êtres : CM2

Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences – Cycle 3 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…

Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières