Sens propre et figuré : CM2 - Cycle 3 - Troubles DYS

Leçon et exercices adaptés pour les élèves DYS ou en difficultés d'apprentissage de la catégorie Sens propre et figuré : CM2 - Cycle 3. Fiches à imprimer au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Sens propre et figuré : CM2

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Exercices ludiques – DYS

Exercices ludiques à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Aide Sophie et Marie à ranger les phrases dans leur boite respective. Colorie c en vert les étiquettes de Sophie et en rouge celles de Marie Sens propre et sens figuré Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Identifier une expression au sens propre et une au sens figuré Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras Je rentrais de l’école les cheveux en bataille (furieux-échevelés- énervé), un œil au beurre noir (blessé –beurré – maquillé),…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm2 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm2 sur le sens propre et sens figuré Sens propre / sens figuré 1) Ecris chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes. Casser un vase : ….. Se casser la figure :….. Casser la croûte : ….. Ecris si ces phrases sont au sens propre (SP) ou au sens figuré(SF). Jule mène ( ) sa sœur par le bout du nez ( ) L’argile est une roche imperméable. ( ) Elle…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sens propre et sens figuré Sens propre / sens figuré Les différents sens d’un mot Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé. Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole. La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici…

Lire la suite