Sciences : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Sciences : CM2

Page 1 / 17 :12345...10...17

Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Leçons, traces écrites, exercices, évaluations – Fiche de préparation – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Niveaux :
Matière :

Traces écrites, exercices, évaluations, documentaires – Cycle 3 – Dossier pédagogique - Fiche de préparation Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2  – Cycle 3 – Dossier pédagogique   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3.  » Evaluations – Contrôles » Télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme de sciences. Leçons – Traces écrites – Exercices – Evaluations – Fiches de préparation – Séquences – Programmations - …

Lire la suite >>

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République… Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances -  Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Télécharger les documents     Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas  rtf Ce2 cm1 cm2 …

Lire la suite >>

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde ! » Comment fonctionne un levier ? Ainsi, …

Lire la suite >>

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3   On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la …

Lire la suite >>

Leviers et balances – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3

Leviers et balances – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3   Les leviers   Vidéo pédagogique de 2 mn : Levier et balance Dans cette séance, deux objectifs : - Découvrir le principe de levier - Passer d’un vocabulaire commun au terme scientifique.   Vidéo pédagogique de 2 mn : Levier et balance (2) Comprendre le mécanisme de levier     Objectif pédagogique : Comprendre le principe des leviers.   Sujet et problématique : Comment réussir à soulever seul une charge lourde ?   Démarche d’investigation : Observations : Observation 1 : Le bureau de la maîtresse est trop lourd …

Lire la suite >>

Transmettre le mouvement – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3

Transmettre le mouvement – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3   Reportage vidéo sur : mécanisme, transmission et transformation du mouvement À travers ce reportage, découvrez les principes de base de la transmission et de la transformation de mouvement. Ces principes sont expliqués au travers des notions de mouvements et de mécanismes.     Vidéo pédagogique de 2 mn : La transmission du mouvement Connaître un dispositif de transmission de mouvement rectiligne : la poulie. Le mouvement de translation et le …

Lire la suite >>

Electricité – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3

Electricité – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Monde construit par l’homme – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 26 mn C’est pas sorcier : l’électricité   Fred et Jamy nous emmènent au Musée Electropolis à Mulhouse où ils nous révèlent tout sur l’origine et l’utilisation de l’électricité au quotidien. Fred nous parle de la découverte de l’électricité, des formes d’électricité naturelles comme la foudre, et de l’utilisation de l’électricité dans la vie quotidienne. Puis il nous guide dans l’exposition de La Villette, …

Lire la suite >>

Energie – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Energie – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 11 mn sur l’énergie. Qu’est-ce que l’énergie ? Quelles sont les différentes sources d’énergie sur Terre : L’énergie des animaux, l’énergie du feu, le pétrole … L’énergie peut prendre des formes très variées.     Vidéo pédagogique de 3 mn sur les différentes sources d’énergie, les types d’énergie et leur utilisation. On distingue des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.     Vidéo de 5 mn montrant quelles sont les énergies fossiles et les énergies renouvelables.     C’est …

Lire la suite >>

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique : Mettre en évidence l’existence de l’air à travers des expériences.   Vidéo pédagogique : Identifier les propriétés de l’air à travers 6 expériences. Ces expériences montrent que l’air est de la matière.   Film pédagogique de 3 mn à destination des 8-12 ans pour les sensibiliser aux différents polluants de l’air.    

Lire la suite >>

Mélange et solution – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Mélange et solution – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de 6 mn sur mélanges et solutions. 3 objectifs sont traités dans cette séance : - Quelle est la différence entre mélange et solution. La dissolution du sel dans l’eau. - Qu’est-ce que la saturation ? - L’initiation à la modélisation de la solution

Lire la suite >>

Page 1 / 17 :12345...10...17

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.