Leçon et exercice : Sciences : CM2

Page 1 / 17 :12345...10...17

Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Paru dans : Leçons - Sciences : CM2

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3.   Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles   Le ciel et…

Classification des animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Vidéos - La classification des animaux : CM2

  Petite parodie sympa faite par une classe et expliquant la classification des animaux. Très ludique, petit jeu de devinette à reproduire avec vos classes.   • Animation : de l’ordre chez les animaux Grâce à une démarche didactique très progressive, les élèves, dès le CE2, partent à la recherche des caractéristiques partagées par certains animaux pour les regrouper en familles. La recherche de ces attributs communs entre espèces permet de définir leur degré de parenté et c’est là que…

Leçon: Les chaines alimentaires

Paru dans : Leçons - Les animaux et leur milieu : CM2

Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes alimentaires. Ce sont des…

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Exercices - Les animaux et leur milieu : CM2

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..

Chaines alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Paru dans : Evaluation Bilan - Les animaux et leur milieu : CM2

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: Les chaines alimentaires EVALUATION SCIENCES : Les chaines alimentaires. Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…

Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Exercices - La conquête spatiale : CM2

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Paru dans : Leçons - La lune : CM2

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux).   La mer…

Lune et les marées – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Paru dans : Evaluation Bilan - La lune : CM2

Evaluation – Bilan – Contrôle de Sciences – Cycle 3 – la lune et les marées: 1/ Complète la légende ci-dessous et donne un titre. 2/ Comment s’appelle la période pendant laquelle la Lune tourne autour de la Terre ? 3/ Combien de temps dure-t-elle ? 4/ Quel type d’astre la Lune est-elle ? suite questions 5 à 8 Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation la lune et les marées: Contrôle de Sciences rtf Evaluation la lune et les marées:…

Sciences : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 17 :12345...10...17

Tables des matières