Pluriels particuliers : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Pluriels particuliers : CM2

Pluriel des noms composés – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer avec le corrigé pour le cm2 Le pluriel des noms composés Ecris les groupes nominaux au pluriel   Liste des noms composés (les plus courants) rectifiés par l’orthographe 1990 : un couvrepied, à clochepied, un croquemort, un fourretout, un mêletout, un passepartout, un piquenique, un portecrayon, un portemine, un porteclé, un portecrayon, un portemonnaie, un tirebouchon, un risquetout, un tournedos, un portevoix, un millefeuille, un millepatte, une platebande, un potpourri, une sagefemme, un téléfilm, un terreplein En…

Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…

Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir former le pluriel des noms composés. Savoir identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Indique la nature des mots du nom composé puis écris-le au pluriel. Relie les noms composés à leur nature. Ecris au pluriel. un sapeur-pompier ….. un camion-citerne ….. un court-circuit ….. un chou-fleur ….. un maître-chien ….. une ceinture marron clair ….. Entoure la préposition puis écris au…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm2 – Evaluation

Maîtriser les règles d’accord dans le groupe nominal. CM2 – Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms 1- Ecris le pluriel des noms suivants 2 Recopie les phrases en complétant avec les noms suivants que tu écriras au pluriel : pou, voyou, chou, kangourou, bijou, bond, cachou, cheveu, caillou, trou. 3 Recopie les phrases en accordant les noms entre parenthèses au pluriel. 4 Ecris les déterminants et les noms au singulier.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux Les noms terminés…

Lire la suite

Pluriels particuliers : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3