Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Familles de mots – Vocabulaire – Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Familles de mots – Vocabulaire – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Familles de mots - Vocabulaire - Français : CM2

Familles de mots – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

1/Trouve trois mots de la même famille. 2/ Trouve deux mots de la même famille en t’aidant du dictionnaire. glace (à la fraise) : ______________________ fleur : ___________________________________ marcher : ____________________________ travail : __________________________________ dent : _______________________________ serveur (de restaurant) : ____________________ prison : _____________________________ école : ___________________________________   3/ Barre dans chacune des listes, le mot qui n’est pas de la même famille.   rouge – rougir – rougeoyant – rougeâtre – rogner. digital – doigté – digestion – doigt. porter – emporter – portuaire – porteur – portable nageoire – nage – natalité – natation – nageur.   4/ Pour chaque nom trouve deux …

Lire la suite >>

Familles de mots – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Familles de mots – Cm2   1/ Trouve un mot de la même famille qui se termine par une lettre muette.  2/ En t’aidant de la lettre finale muette trouve un mot de la même famille Exemple: une poterie. à. un pot. Exemple : un puits à puiser dossier ________________________________ le galop : ______________________________ tricoteuse : _____________________________ un saut :  _______________________________ sottise _________________________________ chaud : ________________________________ sangloter : ______________________________ le repos : ______________________________ abricotier : _____________________________ un accroc : _____________________________   3/Entoure le mot de base dans chaque famille.   a. Paillasson – empailler – rempaillage – paille -paillote. b. Roulade – dérouler -roue – roulette – enroulement. c. Embrasser …

Lire la suite >>

Familles de mots – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Orthographe et familles de mots 1/ Dans chaque liste proposée, il y a un intrus. Souligne-le en vert: – glace – glas – glaçon – glaciaire – pot -potier – potiron – poterie – patin – patineur – patient – patinoire – pâtisserie – pâté – pâtissier – pâtisser – bois – boiserie – boiterie – déboiser – chaussure – chausseur – chaumière – déchausser – long – allonger – langer – rallonge. – habitation – cohabiter – habitable – habitude – langue – linguistique …

Lire la suite >>

Familles de mots – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les familles de mots V7- Les familles de mots On peut regrouper les mots par familles : Les familles étymologiques (mots qui ont le même radical) Ex : Le vent ® un ventilateur Les familles thématiques (mots qui évoquent la même idée). Ex : le soleil, la plage, le sable, le parasol. Les familles de synonymes (mots de sens voisin). Ex : pluie, averse, giboulée, déluge.   Télécharger les documents Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les familles de mots      version modifiable

Lire la suite >>

Différentes familles de mots – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Les différentes familles de mots 1/ Classe les mots en trois familles étymologiques: – charger – transportable – décharger – charge – changer – transport – recharger – changement – change – changeur – transporteur – transporter – chargement – changeant. 2/ Classe les mots en deux colonnes selon leur famille: – plantation – plat – planter – replanter – plateau – platitude – plantoir – plate-forme – plate – plant – plantule – platée – platement. 3/ Lis …

Lire la suite >>

Familles de mots – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Familles de mots – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Les mots d’une même famille évoquent une même idée, une même chose. Ils ont tous une partie commune, le radical, auquel sont ajoutés des préfixes ou des suffixes : le transport – transporter – un transporteur le monde – mondial – la mondialisation Parfois, le radical est modifié : le fleuve – fluvial – un confluent

Lire la suite >>

Mots génériques et mots particuliers – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers 1/ Écris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient: a) Antiquaire, bijoutier, disquaire, libraire, lunettier. : b) Apiculture, aquaculture, aviculture, faisanderie, fauconnerie. : c) Arboriculteur, horticulteur, fleuriste, maraîcher. : d) Bélier, bouc, coq, étalon, taureau. : e) Radiophonie, télégraphie, télématique, téléphonie, télévision. : f) Allongé, contagieux, convalescent, incurable, patient. : g) Bas-relief, buste, haut-relief, relief, statue.: h) Acidité, âcreté, aigreur, amertume, âpreté, salé, sucré. : i) Baladeuse, halogène, luminaire, plafonnier, veilleuse. : 2/ Recopie et complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms …

Lire la suite >>

Préfixe – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Préfixe – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les mots de la même famille Comment reconnaître le préfixe d’un mot ? À quoi sert-il ?  • Le préfixe est placé devant le radical d’un mot, pour former un mot nouveau. • Les préfixes peuvent exprimer, par exemple, le contraire, la répétition ou la protection.

Lire la suite >>

Radical simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Radical simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les mots de la même famille Qu’est-ce que le radical simple d’un mot ? Comment le reconnaître ? « Mur », « murer », « muraille », « murette », « muret ».« Tous ces mots ont des lettres en commun, les lettres « m », « u » et « r ». On dit que ces mots ont le même radical, c’est-à-dire une base de lettres communes. »« Mais là, on ne parle plus de la même chose, ce n’est pas le même …

Lire la suite >>


 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>