A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Familles de mots – Vocabulaire – Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Familles de mots – Vocabulaire – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Familles de mots - Vocabulaire - Français : CM2

Familles de mots – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Familles de mots – Cm2   1/ Trouve un mot de la même famille qui se termine par une lettre muette.  2/ En t’aidant de la lettre finale muette trouve un mot de la même famille Exemple: une poterie. à. un pot. Exemple : un puits à puiser dossier ________________________________ le galop : ______________________________ tricoteuse : _____________________________ un saut :  _______________________________ sottise _________________________________ chaud : ________________________________ sangloter : ______________________________ le repos : ______________________________ abricotier : _____________________________ un accroc : _____________________________   3/Entoure le mot de base dans chaque famille.   a. Paillasson – empailler – rempaillage – paille -paillote. b. Roulade – dérouler -roue – roulette – enroulement. c. Embrasser …

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Familles de mots – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Orthographe et familles de mots 1/ Dans chaque liste proposée, il y a un intrus. Souligne-le en vert: - glace – glas – glaçon – glaciaire - pot -potier – potiron – poterie - patin – patineur – patient – patinoire - pâtisserie – pâté – pâtissier – pâtisser - bois – boiserie – boiterie – déboiser - chaussure – chausseur – chaumière – déchausser - long – allonger – langer – rallonge. - habitation – cohabiter – habitable – habitude - langue – linguistique …

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Familles de mots – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les familles de mots V7- Les familles de mots On peut regrouper les mots par familles : Les familles étymologiques (mots qui ont le même radical) Ex : Le vent ® un ventilateur Les familles thématiques (mots qui évoquent la même idée). Ex : le soleil, la plage, le sable, le parasol. Les familles de synonymes (mots de sens voisin). Ex : pluie, averse, giboulée, déluge.   Télécharger les documents Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les familles de mots      version modifiable

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Différentes familles de mots – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Les différentes familles de mots 1/ Classe les mots en trois familles étymologiques: - charger – transportable – décharger – charge – changer – transport – recharger – changement – change – changeur – transporteur – transporter – chargement – changeant. 2/ Classe les mots en deux colonnes selon leur famille: - plantation – plat – planter – replanter – plateau – platitude – plantoir – plate-forme – plate – plant – plantule – platée – platement. 3/ Lis …

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Familles de mots – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Familles de mots – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Les mots d’une même famille évoquent une même idée, une même chose. Ils ont tous une partie commune, le radical, auquel sont ajoutés des préfixes ou des suffixes : le transport – transporter – un transporteur le monde – mondial – la mondialisation Parfois, le radical est modifié : le fleuve – fluvial – un confluent

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Mots génériques et mots particuliers – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers 1/ Écris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient: a) Antiquaire, bijoutier, disquaire, libraire, lunettier. : b) Apiculture, aquaculture, aviculture, faisanderie, fauconnerie. : c) Arboriculteur, horticulteur, fleuriste, maraîcher. : d) Bélier, bouc, coq, étalon, taureau. : e) Radiophonie, télégraphie, télématique, téléphonie, télévision. : f) Allongé, contagieux, convalescent, incurable, patient. : g) Bas-relief, buste, haut-relief, relief, statue.: h) Acidité, âcreté, aigreur, amertume, âpreté, salé, sucré. : i) Baladeuse, halogène, luminaire, plafonnier, veilleuse. : 2/ Recopie et complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms …

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Préfixe – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Préfixe – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les mots de la même famille Comment reconnaître le préfixe d’un mot ? À quoi sert-il ?  • Le préfixe est placé devant le radical d’un mot, pour former un mot nouveau. • Les préfixes peuvent exprimer, par exemple, le contraire, la répétition ou la protection.

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Radical simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Radical simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les mots de la même famille Qu’est-ce que le radical simple d’un mot ? Comment le reconnaître ? « Mur », « murer », « muraille », « murette », « muret ».« Tous ces mots ont des lettres en commun, les lettres « m », « u » et « r ». On dit que ces mots ont le même radical, c’est-à-dire une base de lettres communes. »« Mais là, on ne parle plus de la même chose, ce n’est pas le même …

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