Complément d'objet COI, COD, COS, attribut : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Complément d'objet COI, COD, COS, attribut - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Complément d'objet COI, COD, COS, attribut : CM2

Compléments essentiels COD – COI – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur les compléments essentiels : le COD, le COI Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les compléments d’objet direct et indirect dans une phrase. Identifier le complément d’objet second. Indique si le complément en gras est un COD ou un COI. Dans ces phrases, entoure les COD et souligne les COI. Dans ces phrases entoure les COD et souligne les COS. Il envoie un message à sa copine. Nous offrons des fleurs à notre voisine….

Lire la suite

Complément d’objet – COD – COI – Cm2 – Bilan

Evaluation de grammaire pour le cm2 sur le complément d’objet direct et indirect Bilan sur le COD COI Les compléments d’objet : COD et COI Identifier les COD et les COI dans les phrases Faire fonctionner les compléments d’objets. Indique si les mots en gras sont des COD ou des COI. Souligne les COD (compléments d’objet direct). Les alpinistes atteignent le sommet. Les chasseurs installent le piège. Il remuait nerveusement son pied sous la table. Cette dame a préféré choisir…

Lire la suite

COI – COD – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Complément d’objet direct et indirect – Exercices à imprimer pour le cm2 1/ Souligne le COD : 2/ Indique la fonction des compléments soulignés (COD ou COI) : 3/ Souligne le COD en rouge et le COI en bleu : 4/ Retrouve le complément d’objet indirect (COI) dans la phrase et souligne-le : 5/ Complète avec un COD : Voir les fichesTélécharger les documents COI – COD – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf COI – COD – Cm2…

Lire la suite

Révisions – COD – COI – COS – Cm2 – Grammaire

COD – COI – COS – Cm2 – Exercices à imprimer 1- Recopie chaque phrase en utilisant un pronom personnel COD afin d’éviter la répétition. 2- Recopie chaque phrase en remplaçant la proposition subordonnée par un GN COD de même sens.. 3- Ecris trois phrases dans lesquelles chaque nom ou groupe nominal suivant sera complément d’objet : Marine-deux antennes- un piège. 4- Souligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un Cod !) Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Exercices avec correction – COD-COI-COS – Cm2

COD-COI-COS – Cm2 – Exercices à imprimer 1- Encadre les COD et souligne les COI 2- Souligne les COD puis indique leur nature. 3- Dans la liste suivante, souligne les verbes qui demandent ou admettent un COD : 4- Souligne le groupe nominal COD ; remplace-le par l’un de ces pronoms personnels : le, la, les, l’. 5- Souligne les COS. Attention aux pièges ! Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Compléments d’objet – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les compléments d’objet G7 – Les compléments d’objet (le COD / le COI) 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice….

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Le verbe est souvent accompagné d’un complément. Certains ne peuvent pas être supprimés, ni déplacés ; ce sont des compléments essentiels. Sans eux, la phrase n’a pas de sens : Je vous présente Marie Beaulieu. D’autres peuvent être déplacés ou supprimés ; ce sont les compléments non essentiels : A la récréation, il m’appelait Marie Beaulieu. -> Il m’appelait Marie Beaulieu….

Lire la suite

Complément d’Objet Direct – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

COD – Complément d’Objet Direct – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Le COD est relié directement au verbe. On peut souvent l’identifier en posant les questions qui ? ou quoi ? après le verbe. Ils signent la paix. -> Ils signent quoi ? : la paix (COD). Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un pronom (il est alors placé avant le verbe). Ils rendent l’Alsace. – Ils ont…

Lire la suite

Complément d'objet COI, COD, COS, attribut : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Complément d'objet COI, COD, COS, attribut - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3